Revenir à la rubrique : Social

La polyconsommation de drogues, spécificité réunionnaise

A l’occasion de la journée nationale des toxicomanies, demain mercredi 15 octobre, l’équipe de zinfos974 a rencontré le chef du service d’addictologie du CHD, David Mete.

Ecrit par Melanie Roddier – le mardi 14 octobre 2008 à 07H22

La journée nationale des toxicomanies demain est l’occasion de faire un état des lieux des drogues consommées à La Réunion, et des addictions en général, à travers la présentation du service d’addictologie du CHD Félix Guyon.
Les dernières affaires ont montré que nous ne sommes plus totalement épargnés par l’arrivée de nouveaux produits, de drogues dites dures. Mais ces drogues sont loin, pour le moment, de détrôner le zamal, cannabis « made in Réunion ».
Souvent les addictions sont prises en charge par des structures et cliniques spécialisées. A La Réunion, et c’est la spécificité réunionnaise, la polyconsommation est très répandue: alcool accompagné de médicaments et de cannabis. Artane ou Rivotril, les médicaments sont détournés de leur usage et consommés avec de l’alcool.
Contrairement à une idée reçue liée à la facilité de se procurer du zamal, les jeunes réunionnais consomment moins de drogue qu’en métropole.
Lorsqu’une personne devient dépendante d’un produit, alcool, drogue ou tabac, le service d’addictologie agit tout d’abord les premiers jours avec un traitement médicamenteux. Par la suite, un travail thérapeutique se met en place.
Le docteur David Mete, responsable du service d’addictologie du CHD Felix Guyon explique qu’ »il existe donc des séjours addictologiques. Cela concerne près de 700 personnes par an (3000 personnes sont suivies en consultations externes), pour la plupart dûs à l’alcool. C’est sur l’état de dépendance que nous travaillons« , un état installé lié à ce qui est considéré comme une maladie chronique. « La rechute appartient à la définition de la maladie addictive » rappelle le docteur Mete qui insiste que le fait que c’est un élément normal du parcours et qui permet d’agir encore mieux par la suite.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.