MENU ZINFOS
Social

La polyconsommation de drogues, spécificité réunionnaise


A l’occasion de la journée nationale des toxicomanies, demain mercredi 15 octobre, l’équipe de zinfos974 a rencontré le chef du service d’addictologie du CHD, David Mete.

Par Melanie Roddier - Publié le Mardi 14 Octobre 2008 à 07:22 | Lu 1903 fois

La polyconsommation de drogues, spécificité réunionnaise
La journée nationale des toxicomanies demain est l’occasion de faire un état des lieux des drogues consommées à La Réunion, et des addictions en général, à travers la présentation du service d’addictologie du CHD Félix Guyon.
Les dernières affaires ont montré que nous ne sommes plus totalement épargnés par l’arrivée de nouveaux produits, de drogues dites dures. Mais ces drogues sont loin, pour le moment, de détrôner le zamal, cannabis "made in Réunion".
Souvent les addictions sont prises en charge par des structures et cliniques spécialisées. A La Réunion, et c’est la spécificité réunionnaise, la polyconsommation est très répandue: alcool accompagné de médicaments et de cannabis. Artane ou Rivotril, les médicaments sont détournés de leur usage et consommés avec de l’alcool.
Contrairement à une idée reçue liée à la facilité de se procurer du zamal, les jeunes réunionnais consomment moins de drogue qu’en métropole.
Lorsqu’une personne devient dépendante d’un produit, alcool, drogue ou tabac, le service d’addictologie agit tout d’abord les premiers jours avec un traitement médicamenteux. Par la suite, un travail thérapeutique se met en place.
Le docteur David Mete, responsable du service d’addictologie du CHD Felix Guyon explique qu’"il existe donc des séjours addictologiques. Cela concerne près de 700 personnes par an (3000 personnes sont suivies en consultations externes), pour la plupart dûs à l’alcool. C’est sur l’état de dépendance que nous travaillons", un état installé lié à ce qui est considéré comme une maladie chronique. "La rechute appartient à la définition de la maladie addictive" rappelle le docteur Mete qui insiste que le fait que c’est un élément normal du parcours et qui permet d’agir encore mieux par la suite.




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes