MENU ZINFOS
National

La pollution de l’air dans l’Hexagone coûte chaque année plus de 100 milliards d’euros


- Publié le Mercredi 15 Juillet 2015 à 10:45 | Lu 721 fois

La pollution de l'air engendre une facture de plus de 100 milliards d'euros chaque année en France, selon une commission d'enquête de sénateurs, qui s'est penchée sur la problématique. La commission évoque une "aberration économique" et met en avant une hausse de la fiscalité concernant le diesel et propose de taxer les émissions de polluants.

Dans son rapport "Pollution de l'air: le coût de l'inaction" et publié ce mercredi, la commission du Sénat chiffre à 101,3 milliards d'euros le coût annuel de la pollution de l'air dans l'Hexagone. Car si l'air est généralement "moins pollué", la pollution "a changé de nature", moins présente au niveau des sites industriels et plus répartie dans l'air, avec entre autres les transports, les moyens de chauffage et l'agriculture, relève le rapport.

Les particules polluantes entraînent la mort tous les ans de quelque 42.000 personnes en France, comme le souligne l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Les sénateurs souhaitent ainsi l’instauration d'"une véritable fiscalité écologique", dans le sillage notamment d'une taxe sur les émissions d'azote, d'oxyde d'azote et de particules fines.




1.Posté par polo974 le 15/07/2015 12:54

""" une taxe sur les émissions d'azote """

ah oui, c'est trèèèèès grave d'émettre de l'azote, il y en a déjà 78% dans l'air...

et encore, qu'en est-il du monoxyde de dihydrogène? ? ?

2.Posté par Oxygene le 15/07/2015 12:55

-Pour commencer, l’État devrait mieux s’occuper de tous ces kaniards qui trafiquent leurs moteurs Diésel, ce qui a pour but de faire une épaisse fumée noire et nauséabonde !
- Ils se rassemblent même pour faire des vidéos du carnage écologique : https://www.youtube.com/results?search_query=Run+reunion
-Ces "gens" sont bien arrivés par la route pour arriver à cet endroit, de plus les contrôleurs techniques sont parfois des ripoux, car j’ai eu une explication :
-Lors du passage de l’auto trafiquée, une autre auto en règle sur le banc parallèle sert à tromper les résultats de la pollution, le contrôleur mettant la sonde dans l’auto "propre".
-D’autres abrutis eux remettent via la prise ODB de l’auto, le programme d’origine, le temps du contrôle.
-C’est moins efficace, car les autos lourdement modifiées ne peuvent être quand même en règle.
-Vous avec même des sites sur le net, qui proposent d’enlever votre FAP (filtre à particules), ou encore de supprimer la vanne EGR.
-Tapez simplement "defapage" sur le net !
-Plus de 40.000 morts par an causés par ce fléau qu’est le Diésel, et ce carburant hautement polluant est moins cher que le Sans Plomb !
-Cherchez l’erreur, ne nous prend-t-on pas pour des idiots, avec ces milliers de radars piégeurs, pour seulement 4000 morts par an?
-Là dedans, aussi beaucoup de piétons suicidaires, ou d’infrastructures routière inadaptées.


3.Posté par Mojito le 15/07/2015 14:36

Depuis le temps que les "ayatollah" écolos régulièrement insultés par les internautes de zinfos le dénonce...
Oxygène a un peu raison. Un peu car à La Réunion, il n'y a pas de contrôle de fumées de véhicules...et oui, c'est comme ça dans les DOM, les normes de pollution ne sont pas les mêmes qu'en métropole, De Paris c'est moins grave de polluer ici...c'est comme ça et ça ne dérange pas grand monde, même pas les chercheurs de l’université rédacteurs de lettre anonyme pour balancer "98% de leurs collègues métro"...
Oui le gas oil est moins cher que le sans plomb, mais la voiture, elle, coute beaucoup plus! Des solutions arrivent sur le marché, notamment au niveau des hybrides. Polluer devient un choix personnel et les politiques seront sensibles au sujet le jour où nous le seront. En attendant on achète de la ventoline pour l’enfant et le gros diesel qui pue pour les parents...

4.Posté par Zarbi le 15/07/2015 16:01

Encore une campagne de propagande préalable à un train de mesures , lois répressives et "prélèvements" fiscaux ?
On a l'habitude de leur façon de procéder : une idée qui se présente sous son meilleur jour altruiste et dont le traitement nous est introduit à nos dépens dans la douleur , comme le supplice du pal qui commence bien et finit mal !

5.Posté par jugji le 15/07/2015 17:29

Tout le monde sait que depuis les annees 2000 le diesel est le carburant le moins poluant!!

6.Posté par ENFIN ! le 15/07/2015 18:33

Depuis des années, 'OMS tire la sonnette d'alarme sur le diesel qui est un cancérigène confirmé !
Depuis des années, on paye pour que les pollueurs puissent nous enfumer moins cher !
Maintenant que cela touche au porte monnaie de l'état, ce dernier va enfin se bouger, il était temps !
Dans de nombreux pays, le diesel est totalement ou partiellement interdit, qu'attendons nous pour les interdire en ville, et mettre une fiscalité égale à celle de l'essence ? Ainsi plus cher et donc moins attractif, il devrait ainsi disparaître de nos rues, ENFIN !

7.Posté par Zarbi le 15/07/2015 19:26

@ - 6 . Il faudra revoir votre copie : les moteurs diesel équipés d'un filtre à particules sortis après le 01/01/2012 ne sont pas plus polluants qu'un moteur essence , voire moins dans certains cas !
( partie d'étude tirée du site de l'ADEME )
Les particules primaires émises par les véhicules
essence dépendent du type de motorisation. Alors
que les motorisations essence à injection indirecte en
émettent très peu (niveau équivalent aux motorisations
Diesel équipées d’un filtre à particules), celles à injection
directe, concernant de plus en plus de nouveaux
modèles de véhicules, sont propices à générer des
particules en quantité et en masse non négligeables.
Ceci a conduit la Commission européenne à
réglementer dès 2011 (norme Euro 5) les émissions de
particules des véhicules essence à injection directe, de
sorte qu’ils n’émettent pas plus de particules que les
véhicules Diesel équipés d’un filtre à particules.
( apparement le matraquage de la propagande gouvernementale fait toujours effet chez certains bougs )
Ma conclusion est que l'essence pollue AUTANT que le diesel ; mais peut être n'avez vous pas compris qu'il faut "préparer" l'opinion avant l'augmentation substentielle des taxes sur le GO - il faut culpabiliser les utilisateurs , bien les travailler au corps , pour qu'ils acceptent avec humilité et repentance de se laisser tondre !

8.Posté par L'INDÉPENDANT le 15/07/2015 21:08

@ post 7 zarbi
Lisez le post 2 oxygène, il vous aidera à comprendre que le fap et autres vannes egr ne servent à rien.
Bien sûr, vous n'avez jamais vu de ces voitures aux coffres noircis par leurs échappement crachant une épaisse fumée noire...
Vous comprendrez que les propos du post 6 enfin, sont justifiés.

9.Posté par Mr propre le 16/07/2015 08:56

La vérité...? c'est qu'il existe des solutions technologiques connues et reconnues, mais que personne ne veut appliquer car des milliers de milliards sont en jeu ! L'industrie pétrolière est toute puissante, et tout le monde trempe dedans à commencer par les gouvernements qui ponctionnent leurs juteuses taxes de 80 % au passage (toutes taxes confondues !)... La véritable pollution ne provient pas des énergies, mais des décideurs qui favorisent telle ou telle solution qui rapporte au mieux.

Triste monde !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes