MENU ZINFOS
Communiqué

La police nationale recrute ses futurs gardiens de la paix


Communiqué de la préfecture :

Par N.P - Publié le Mercredi 25 Mai 2022 à 16:52

La police nationale recrute ses futurs gardiens de la paix
Les inscriptions au concours de gardien de la paix sont ouvertes jusqu’au 22 juillet 2022. Cette session offre 2500 postes aux candidats qui partagent les valeurs d’engagement, de courage et d’intégrité de la police nationale.


Les inscriptions sont accessibles sur le site devenirpolicier.fr : https://www.devenirpolicier.fr/nous-rejoindre/concours-externe/gardien-de-la-paix


Les conditions d’accès, les épreuves ainsi que la scolarité ont évolué et ouvrent la voie vers une carrière attractive à partir d’un seul concours.


Conditions d’accès 


·      être de nationalité française


·      être titulaire d’un baccalauréat *


·      être âgé de 17 à 45 ans *


·      avoir une bonne condition physique


·      être en règle au regard des obligations du service national (JDC ou ex-JAPD)


·      avoir un casier judiciaire vierge


* Les limites d’âge et conditions de diplômes peuvent faire l’objet de dérogations.



Épreuves en deux temps


·      La phase d’admissibilité comporte 4 épreuves écrites : résolution de cas pratiques, QCM de culture générale, QCM de langue étrangère, tests psychotechniques.


·      La phase d’admission comporte les épreuves sportives (TECR et PHM) et l’oral devant un jury.



Ces épreuves sont organisées à La Réunion (écrit en septembre, sport et oral de novembre 2022 à janvier 2023).


Nouvelle scolarité 

La nouvelle scolarité adaptée pour mieux répondre aux enjeux d’une police toujours plus efficace, mieux formée et en phase avec la société est étendue à 12 mois.

Cette formation rémunérée (1442€ net en école) comporte de nouveaux contenus (numérique, lutte contre les violences, accompagnement des victimes, protection des mineurs isolés, maltraitance, lutte contre les discriminations, laïcité et religion...) en complément des apprentissages fondamentaux (droit et réglementation, techniques d’intervention, emploi des armes...) qui sont renforcés.


Un seul concours, 100 métiers différents


Véritable généraliste de la police, le gardien de la paix travaille au plus près du public. Il porte aide et assistance aux personnes, prévient la délinquance ou poursuit les malfaiteurs.


Son travail s’effectue dans des services d’enquête, de renseignement, de sécurité publique, dans des unités spécialisées (motocycliste, maître-chien, brigade anti‑criminalité...), d’intervention ou encore de maintien de l’ordre.


Tout au long de leur carrière, les gardiens de la paix peuvent progresser grâce à des examens et concours internes ainsi que se spécialiser en obtenant de nouvelles  qualifications : officier de police judiciaire, enquêteur en cybercriminalité, policier formateur anti-drogue, formateur en technique de sécurité en intervention…

 
Retrouvez toutes les informations sur le recrutement dans la police nationale en ligne :


https://www.devenirpolicier.fr


 
 
 


 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes