MENU ZINFOS
Zot Zinfos

La police municipale dionysienne s’acharne sur les citoyens


- Publié le Vendredi 18 Janvier 2013 à 15:10 | Lu 1437 fois

La police municipale dionysienne s’acharne sur les citoyens
Samedi matin, j’arrête ma voiture,  je précise dans une rue totalement vide
De Saint-Denis vers 8h30, pour aller prendre un café, et dans l’euphorie de ce
Mois de janvier tout nouveau, j’oublie d’aller glisser une pièce dans l’appareil…
Quelque temps après, je reviens, il est 9h… Une amende sonnante et trébuchante orne ma voiture,
C’est le cadeau de la nouvelle année de la municipalité !
S’il est normal de verbaliser les automobilistes lorsque les rues sont bondées pour éviter les
Voitures ventouses, il s’agit dans ce cas là d’un acharnement de la police municipale, pour
Faire du chiffre d’affaires contre les contribuables, et là ce ne sont plus des poulets pacifiques mais des vaches enragées et CELA NE L’HONORE PAS !
J’ai eu beaucoup de témoignages pour ce genre de cadeau !

Un dionysien remonté.




1.Posté par USPPM le 18/01/2013 16:41

Chers(e) internautes
L'agent ayant relevé l'infraction est, sans doute, un Agent de Surveillance de la Voie Publique, celui-ci a des missions et des compétences bien définies et quelque peu différentes des agents de police municipale.
Autre précision :
Les horodateurs ne sont pas programmés pour faire la différence entre une rue vide et une rue bondée, l'agent a donc relevé l' infraction qu'il a constaté, si nous devions suivre le raisonnement de ce contrevenant, lorsque la route est dégagée, la limitation de vitesse ne s'appliquerait pas...La meilleure façon de bien débuter l'année c'est de respecter les règlements, de plus, pourquoi parler de faire du chiffre puisque le produit des amendes n'est pas reversé directement au collectivités locales ?
Si cette personne a fait l'objet d'une amende c'est parce que celle-ci a commis une infraction et la mairie n'est en rien responsable de son comportement..

2.Posté par piment rouge le 18/01/2013 18:01

Bien vu l USPPM..............

3.Posté par Scrupulus le 18/01/2013 19:24

Un bémol SVP à post 1, si la police en général dépensait autant d'énergie contre toute autre sorte de petite délinquance (absence de casque en scooter, respect des feux rouges, boites à musiques empêchant des quartiers entiers de dormir, décharges permanentes à ciel ouvert en pleine ville, etc...) je ne pourrais qu'applaudir, il est vrai qu'un pare-brise à l'arrêt ne présente lui aucun danger !

4.Posté par Miri Touseul le 18/01/2013 19:28

Samedi dernier à la même heure je suis allé en ville de saint Denis. Je n'avais pas de pièce et surtout pas envie de payer. J'ai laissé ma voiture dans une zone non payante ( un samedi, ce n'est pas la place qui manque) et j'ai marché un petit quart d'heure.
Tu as tenté le coup, t'as été pris, assume; ça m'est déjà arrivé.

5.Posté par Mike le 19/01/2013 03:25

Assisté!!!!!

6.Posté par cimendef le 19/01/2013 06:22

La loi doit être respectée quelque soit le temps, l'heure et l'humeur, point barre.

7.Posté par Jojo le 19/01/2013 05:33

C est payant à partir de quelle heure? Ici chez moi c est 9h

8.Posté par USPPM le 19/01/2013 08:46

@ Scrupulus
Si les honnêtes citoyens respectaient le code de la route, les policiers pourraient se charger des autres missions.

9.Posté par esprit ZEN le 19/01/2013 09:26

Vous avez commis une infraction, il faut régler l'amende comme tout bon automobiliste respectueux de la réglementation. Le contenu de votre billet d'humeur s'apparente à une attitude de passe-droit. C'est avec cet état d'esprit qu'on devient plus tard délinquant. Je ne sais pas si vous êtes parent, mais ce n'est pas un bon exemple de citoyen responsable que vous leur montrez là . A bon entendeur, je ne vous salue pas !

10.Posté par harry le 19/01/2013 11:03

A quand le passage de la police municipale dans les quartiers de saint-denis pour verbaliser non pas ceux qui sont bien garés et qui n'ont pas payé le stationnement, mais les voitures garées sur les trottoirs dans d'autres quartiers qui empêchent les piétons de circuler librement sans avoir à marcher sur la route au risque de se prendre un coup d'zaile de l'auto?

11.Posté par Scrupulus le 19/01/2013 13:42

@USPPM, ouah! mieux vaut en rire !!! Les dépôts d'ordures endémiques et les voitures stationnées en permanence dans les virages faisant courir d'énormes risques aux usagers qui doivent se déporter allée des saphirs à bellepierre, çà c'est la réalité !

12.Posté par USPPM le 19/01/2013 15:13

@Scrupulus
Lisez bien le début de mon commentaire, il répondra à vos griefs, les ASVP ne ne sont pas habilités à relever les infractions au stationnement dangereux : article R 417-9 du code de la route.
Il est bon de rappeler que les policiers municipaux ne sont pas les seuls personnels à pouvoir r relever ce type d’infractions...
Mais c'est si facile de "taper" sur eux...

13.Posté par Scrupulus le 19/01/2013 15:57

Merci, j'avais très bien compris et ne veux surtout pas entamer de polémique sur le travail de la police, je réponds seulement à votre phrase : " les policiers pourraient se charger des autres missions". Donc permettez moi d'insister puisque vous soulignez "d' autres missions", et je suis le premier croyez moi à le déplorer mais le temps passe ET RIEN NE SE PASSE !!! PS : si j'ai bien compris vous ne devriez pas être insensible à mes observations, car je parle là sur DES ANNEES, d'où mon hilarité modérée.

14.Posté par alpha52 le 19/01/2013 16:07

Il est toujours très facile pour bons nombres de personnes qui n'y connaissent de tirer sur la PM à boulets rouges, maintenant prenez notre place et mettez notre tenue et on verra si vous aurez tous autant une grande gueule.
En plus ce sont les personnes qui commettent elles des infractions à l'ouvrir, à bon entendeur........

15.Posté par sergent le 19/01/2013 17:14

USPPM La loi est vaste , les citoyens attends de votre par des réactions sur d'autre infraction bien plus important sur st denis ! les citoyens son en colére normal la PM ne verbalise que l'auto

16.Posté par Scrupulus le 19/01/2013 18:07

@alpha52, vous perdez votre sang froid donc nous approchons de la vérité, et avant de fermer ma GU....comme vous dites (ce qui dénote d'ailleurs vos limites) permettez moi de vous dire que rien ne vous oblige à mettre votre tenue si vous ne vous en sentez pas les capacités (peut-être erreur d'orientation et de sélection) et que nous sommes en droit d'attendre autre chose que des PV sur les pare-brises. A bon entendeur, moi je ne vous salue pas !

17.Posté par alpha52 le 19/01/2013 18:48

@Scrupulus, je ne perd pas mon sang-froid mais les personnes critiquent et parlent de choses qu'elles ne maitrisent pas. Et pour information, la chaine M6 diffuse un reportage sur la police municipale dans son émission Enquêtes exclusives. Peut être en aprendrez-vous plus sur notre profession, qui pour moi est une vocation pas une erreur d'orientation ce qui me donne le droit de la défendre contre les détracteurs comme vous, qui pensez que police=verbalisation. Après je n'ai jamais prétendu qu'il était plaisant de trouver un PV sur son pare-brise

18.Posté par USPPM le 20/01/2013 01:31

@ sergent
Nous n'opérons aucune sélection, nos missions sont réglementées et elles ne se cantonnent pas uniquement à relever les infractions au code de la route, la loi est vaste certes mais si les contrevenants (citoyens) sont mécontents, pourquoi ne la respectent-ils pas ?

19.Posté par social democrate le 20/01/2013 18:56

alpha 52 et sergent : Il y a la lettre et l’esprit de la lettre.Que vous verbalisiez des infractions caractérisées quand la ville (mais cela lui arrive de moins en moins) est bondée et que c’est l’anarchie ok.
Que vous mettiez des prunes à 8 heures 30 du matin dans des rues désertes où il y a 3 véhicules pour 50 places de stationnement là franchement c’est pas intelligent. d’accord c’est facile de se retrancher derrière la loi (mais dois je vous rappeler qu’avant 8 heures du matin le paiement de l’horodateur n’est pas obligatoire) cela vous permet de remplir le carnet à souches rapidement mais ne provoque que du mécontentent car les gens ne comprennent pas qu’à une heure aussi tôt et face à un désert de circulation vous aligniez de la sorte (et j’ai eu plusieurs fois l’occasion de le constater de visu). Déjà que notre centre ville se vide au profit des périphéries où les parkings sont gratuits H 24 n’en rajoutez pas svp. Si vos salaires certes pas très élevés sont assurés, ceux des commerçants (et de leurs employés) ne dépendent que de la fréquentation d’un centre ville devenu au fil des ans inatractif par la faute des politiques successives mais vos excès de zèle ne font qu’accroître cette désertification. Alors ok vous faites votre job mais entre la lettre et l’esprit de la lettre il y a ce que l’on appelle l’intelligence, qualité dont certains d’entre vous sont apparemment totalement dépourvus. Mettre un uniforme sur le dos ce n’est pas perdre pour autant ses capacités à réfléchir 2 minutes. Et c’est un ancien flic qui vous le dit.
A bon entendeur

20.Posté par sindini le 20/01/2013 21:14

19
Merci de votre commentaire.
Je le partage complétement comme je comprends le mécontentement de l'auteur de cette lettre.
Que veulent les édiles de cette ville?

21.Posté par USPPM le 21/01/2013 00:40

@social democrate
si comme vous l'écrivez vous êtes un ancien flic vous avez sans doute oublié les contraintes liées à cette fonction et insulter de la sorte les anciens collègues ne vous honore pas, l’intelligence dont certains seraient dépourvus selon vous, n'est qu'un respect des consignes, un bon policier ne doit pas avoir d'état d’âme ou bien il quitte son métier, Quant aux "pauvres commerçants" ou contrevenants victimes du zèle des agents verbalisateurs, ils n'ont qu'a s'en prendre à eux même et au choix qu'ils ont fait dans l'isoloir..
A bon entendeur

22.Posté par SIMPLET le 21/01/2013 07:37

Stupéfiant et inquiétant ...

Comment peut-on critiquer un policier qui fait son travail ???

On peut différencier la Loi et l'esprit de la Loi ... mais le premier à réprimander c'est ce "citoyen modéle" qui ne "'paie" pas son horodateur, et qui se plaint ensuite de se prendre une "prune" ...

Apprenez, Monsieur, à assumer vos erreurs ... et ensuite vous pourrez vous plaindre ...

23.Posté par social democrate le 21/01/2013 08:24

à post 21 : Je ne sais pas où vous avez vu des insultes ??!!! Mais bon je vais m’évertuer à vous expliquer certaines choses. On a jamais fait d’une bourrique un cheval de course. lol

24.Posté par thief dude le 21/01/2013 09:34

faut les comprendre, déjà bosser un samedi matin c'est pas marrant, en plus il fait chaud, on est encore saoul des fêtes.

pourquoi le policier irait courir derrière un voleur, se fatiguer, alors que votre voiture est là et qu'il n'a qu'à remplir un petit papier

et puis c'est important les voitures mal garées, ou ceux qui font des excès de vitesse, ce sont des grands délinquants, il faut les stopper à tout prix!

comme les dangereux criminels qui "glissent" les stops, c'est la priorité de la police, bien plus importants qu'un politique qui aurait détourné des millions d'Euros.
Donc pour le violeur de stop, on y fout une forte amende, et on y enlève quelques points, et au politique, on fait un petit procès quand tout s'est calmé, et on y fout une amende d'environ 5% de ce qu'il a volé, ca lui apprendra!

vive la france!

25.Posté par alpha52 le 21/01/2013 16:10

@social démocrate: comme le dit si bien USPPM, avoir de tels propos pour un ancien flic, ne vous honore pas. Mais je pense que vous faisiez parti de la "grande maison" de la Police Nationale, quoi de plus étonnant, faisant parti de nos plus gros détracteurs, qui pensent que nous n'avons pas notre place parmi les forces de l'ordre.

26.Posté par social democrate le 21/01/2013 19:25

@ 21 et @ 25 : Si vous êtes entrés dans la police municipale uniquement pour mettre des prunes au stationnement, de 8 heures du matin à 18 heures alors c’est triste !!
Il y a des lois et des règlements certes et heureusement car sinon notre société serait celle de la jungle. Mais s’obstiner à défendre des comportements jusqu’au boutiste (mettre des PV à 8 heures 30 dans une rue quasi déserte est symptomatique). Je suis presque sûr que vous mettriez une prune à la voiture de votre femme ou celle de votre fils !
S’il y a des lois elles sont loin d’être parfaites : pour preuve la jurisprudence, car les textes ne peuvent tout régenter de manière arbitraire et absolu. Faire votre travail c’est aussi apprécier la gravité des infractions et les circonstances, et en l’occurrence s’agissant de contraventions, il y a matière à discernement. Maintenant je vais vous dire une chose : Oui je suis un ancien flic, non je n’ai pas honte ni de mes propos ni de vous mettre devant au fait de vos comportements parfois excessivement zélés. Un jour j’ai vu un policier aligner un cycliste qui n’avait pas respecté un stop (en fait il n’avait pas posé le pied au sol ce qui est prévu par la loi). résultat : 600 euros d’amende, un retrait de permis (alors qu’il était à vélo). Si vous trouvez ce genre d’attitude digne du métier que vous avez choisi et en conformité avec votre éthique, moi pas. je trouve cela limite, excessif, et très franchement très con. Ne vous en déplaise je persiste et signe.
Et pour la petite histoire cela s’est passé au Port;
Quant à vos considérations sur mes valeurs je ne crois avoir quoi que ce soit à vous envier.
Salutations.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes