MENU ZINFOS
Social

La pluie ne démobilise pas les opposants à la réforme des ​retraites


Les salariés et futurs retraités se mobilisent ce jeudi 19 janvier à l'appel des organisations syndicales FO, CGT, CFDT, CFE-CGC, CFTC, UNSA, Solidaires, FSU, SAIPER et l’UNEF.

Par LG - Publié le Jeudi 19 Janvier 2023 à 09:27

C'est le point de départ de toutes les mobilisations contre les réformes gouvernementales. Les manifestants se sont élancés de la rue Maréchal Leclerc ce jeudi après 9h30 direction la préfecture. Ils sont prêts à donner le "la" de leur opposition farouche à la réforme des retraites quelques heures avant une grande mobilisation attendue à Paris et dans toute la France.

Les manifestants se sont retrouvés à hauteur du Petit marché de Saint-Denis depuis 9h. Ils se dirigeront vers la Préfecture une fois le gros des troupes constitué, et ce malgré le mauvais temps. Au fil des minutes, le cortège a été renforcé par les retardataires, et notamment ceux venus de l'ouest pris dans les embouteillages. Ils seraient approximativement un millier de personnes à s'être mobilisées. Les organisations syndicales ne donnent pas de chiffre consolidé pour le moment.

Rappelons que la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé le 10 janvier le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de l’augmentation de la durée de cotisation.

"Elle va aggraver la précarité"

"Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs et travailleuses, et plus particulièrement celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l'espérance de vie est inférieure au reste de la population, et celles et ceux dont la pénibilité des métiers n'est pas reconnue. Elle va aggraver la précarité de celles et ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite, et renforcer les inégalités femmes hommes", entrevoit l'intersyndicale.

"Le système de retraites par répartition n’est pas en danger, rien ne justifie une réforme aussi brutale. Attachées à un meilleur partage des richesses, les organisations syndicales n’ont eu de cesse pendant la concertation avec le Gouvernement de proposer d’autres solutions de financement, à commencer par l’amélioration de l’emploi des seniors. Jamais le gouvernement, arc-bouté sur son projet, ne les a étudiées sérieusement", annonce-t-elle la couleur de sa détermination qui va s'étirer au-delà de ce jeudi 19 janvier.

Découvrez les avis de Rudrigue Sautron, président de l'UNEF, d’Idriss Rangassamy, secrétaire départemental d’Alliance Police Nationale et de Jean-Paul Paquiry, secrétaire adjoint de la fédération départementale de Force Ouvrière, sur des images de Maxime Bonnet




Le cortège constitué approximativement d'un millier de personnes s'est élancé de la rue Maréchal Leclerc en direction de la préfecture après 9h30 :




La pluie ne démobilise pas les opposants à la réforme des ​retraites



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

57.Posté par Bad-Inter le 20/01/2023 07:25

@51: ah ben voila, on le connait enfin le pays de ta retraite dorée....Cilaos!
Ca va, pas trop difficile l'obtention du visa, permis de travail? vaccin contre la fièvre jaune (ou rouge dans ton cas)? malaria, Zika? c'est bon t'as tout ce qu'il te faut? La carte Vital fonctionne dans ce pays, tu t'es renseigné? Trop bien tu vas vivre en face de l'église, donc dans le cinéma où tu pourras regarder en boucle l'oscar du film chiant: Titanic!
Merci pour ce moment de géopolitique et de psychiatrie. On comprend mieux pourquoi tu t'épanches sur ce blog maintenant....bon rétablissement, tu trouveras des associations pour t'aider dans ton nouveau pays. tu as bien fait de ne pas choisir Groland...

56.Posté par Lulu le 20/01/2023 06:52

à 48.Posté par le taz le 19/01/2023 15:33, ENFIN quelqu'un de sensé, MERCI! car à lire certains, à part brailler au quotidien sur Macron, d'ailleurs c'est tout ce qu'ils savent faire car réfléchir n'est pas à leur portée, trop difficile!

55.Posté par Ok le 20/01/2023 00:07

Zote la vote macron asume sa aster cosasa t . I pleur astaire c zote fote pa macron fer la greve zote kaze kase toute dan zote kase ou maite 1 corde dan zote cou astaire .toute le bonne manifestan la vote pou macron reste zote kase svp

54.Posté par JORI le 19/01/2023 23:56

51.Posté par Désemparée le 19/01/2023 20:24
"Tout est possible mais on préfère nous faire avaler le contraire.", donnez votre possible à tous les pays qui ont déjà fait cette réforme car à priori ils n'ont pas vos solutions. 😂😂😂

53.Posté par JORI le 19/01/2023 23:50

51.Posté par Désemparée le 19/01/2023 20:24
Autrement dit vous vous attribuez le droit de casser macron et ce partout, grâce à votre courage, sous de multiples pseudos?. Contrairement à vous qui envisagez certainement de prendre la place de quelqu'un, ce n'est pas mon cas. Vous n'avez même pas le courage d'assumer vos propos sous vos différents pseudos et vous voulez me faire la leçon ??. Dites-moi à quel moment je dois rire. 😂😂😂

52.Posté par Désemparée le 19/01/2023 20:24

@Dogounet : Est-ce que vous y étiez vous, pour porter un tel jugement ? Non, il n'y avait pas que des gratteurs de cul dans la manifestation, il y avait aussi des torcheurs de cul de vos enfants, qui auront beaucoup de mal à s'occuper de ces petits arrivés à l'âge de 64, voire 67 ans (eux mêmes devant porter des couches dans le pire des cas). Alors, à défaut d'avoir une once d'intelligence, ayez au moins un peu de logique.
@Jori. Celui qui est pro Macron et qu'on retrouve partout pour casser tous ceux qui ne pensent pas comme lui. Désolée pour vous Jori mais Brigitte ne compte pas laisser sa place au côté de Macron, et si vous visez celle de Benala, il faudra encore attendre.
@Le Taz : Vous avez des enfants ? Moi oui et c'est en particulier pour eux que j'étais dans la rue ce jour. J'aimerais bien les voir au travail non pas à 50 ans (si les politiques continuent à rester déconnectés), et même si je ne serais plus de ce monde à l'heure de la retraite, j'espère qu'il pourront y prétendre avant d'avoir 90 ans. On parle beaucoup du chômage des jeunes et des cinquantenaires mais comment voulez vous leur donner du travail si tous ceux qui ont dépassé la soixantaine restent à leur poste. Les vieux au repos bien mérité à 60 ans et les jeunes au travail. Tout est possible mais on préfère nous faire avaler le contraire.

51.Posté par le taz le 19/01/2023 19:19

@51.Posté par Bad-Inter le 19/01/2023 17:25

C'est pas nous qui voulons partir, c'est toi!
oui, l'instinct de survie, qui n'est pas donné à tous, ne se commande pas.
et quand je prends conscience que je suis dans le titanic-france... comment dire...
non, tu ne comprendrais pas.

tu pars où au fait, on attend toujours ta réponse...
ou je pars... allez, je te le dis : à cilaos.
déjà que t'es pas très malin, que tu acceptes sans broncher de vivre dans un pays de sauvages et de pauvres, et ou bientôt les retraites ne seront plus honorées... car avec des andouilles comme toi, vous croyiez encore naïvement que le système tiendra malgré tous les déficits et que ceux qui bossent 67 en europe vont vous prêter les milliards pour payer vos retraites à 62...

ah ah ah

irresponsables et naïfs... mais il en faut, ça permet aux autres de se croire un chouia plus intelligents... ou du moins beaucoup moins débiles.

mais je ne te laisserai pas mon adresse à cilaos en face de l'église, car je n'ai aucune envie de te rencontrer... j'aspire à fréquenter des gens intelligents et responsables...

pas des chialeurs qui sabotent le navire dans lequel ils n'ont d'autre choix que d'y vivre... et qui ayant saboté le navire, critiquent ceux qui s'en vont car voulant vivre une vie normale au lieu d'une vie de merde dans un bateau qui coule... (en l’occurrence, le bateau, c'est la france, je ne suis pas sur que tu aies compris l'image)

allez, si tu passes à cilaos, évite la case en face de l'église...

50.Posté par Bad-Inter le 19/01/2023 17:25

@40: le toujours aussi naze
C'est pas nous qui voulons partir, c'est toi! tu pars où au fait, on attend toujours ta réponse...

49.Posté par Llort le 19/01/2023 16:21

l'excuse en carton de beaucoup qui martèlent qu'il ont voté Macron pour ne pas avoir Lepen.
Dans ce cas il ne fallait pas lui donner la majorité à l'assemblée nationale, certes relative, mais majorité quand même, qui devient absolue avec le soutien des Républicains, favorables à la réforme !!
Une fois Lepen éliminée, vous aviez encore le choix de l'empêcher de la mettre en oeuvre, en éliminant son parti des légistatives, vous ne l'avez pas fait, la réforme se fera sans 49.3 .....

48.Posté par le taz le 19/01/2023 15:33

@ aux jeunes s'ils lisent ce blog

les cgtistes et autres gauchistes principalement sont en train de défendre LEURS retraites
pas les votres.

le déséquilibre entre les recettes, le nombre de cotisants qui dépendra du chômage et du taux d'activité donc de l'activité future, ils s'en COGNENT !
rien à foutre. on les entends... on veut pas faire d'efforts...

donc un conseil, votre retraite, préparez là, pensez à la capitalisation et à cotiser de vous même sur un compte "retraite", plan épargne retraite ou autres.

pass qu'un truc qui passe sous les radar, et que les imbéciles qui se baladent sous la pluie ne réalisent pas, c'est que le montant de ce que vous toucherez dans 40 ans sera très inférieur à ce qu'ils touchent aujourd'hui...

et plus ils refusent de faire des efforts, plus vos pensions futures seront minables... mais ils sont dans la rue pour leurs retraites dans 3-4 ans... je le répète, les vôtres dans 40 ans, rien à foutre !

47.Posté par TITI le 19/01/2023 15:14

bien fait pour la gueule des français !!
vous avez voté macron, et bien goute aster !!

et ce n'est pas vos petites promenades en ville qui changeront quelque chose
vous êtes baisés pour encore 4 ans
supporte aster !!

46.Posté par JORI le 19/01/2023 14:25

C'est le millier de personnes qu'il manquait pour faire le million de manifestants en France ??.😂😂😂

45.Posté par JORI le 19/01/2023 14:14

35.Posté par Papapio "Pères Amor" le 19/01/2023 12:56
Il paraît qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. 😂😂😂

44.Posté par Bad-Inter le 19/01/2023 14:11

@29: va bosser au lien de balancer le même post sur tous les journaux et blogs de la place...!

@33: sauf qu'avec la le pen c'est aussi retraite à 64 ans. Le fascisme a toujours fait bon ménage avec le capitalisme, mais faut lire des livres d'histoire pour le savoir....raison pour laquelle les fachos adorent les autodafés...

43.Posté par Bad-Inter le 19/01/2023 14:08

@29: va bosser au lien de balancer le même post sur tous les journaux et blogs de la place...!

42.Posté par domtom le 19/01/2023 13:48

face à des attitudes de plus en plus autistes des pouvoirs en place, le rituel des journées d’action de 24 heures espacées dans le temps et sans dynamique de grèves reconductibles a essuyé l’échec, comme en 2003 ou en 2010.
IL VA FALLOIR DURER
MOBILISES POUR #GAGNER

41.Posté par Taloche le 19/01/2023 13:41

C'est dingue ce qu'on peut lire sur zinfo. " je n'ai pas voté Macron, j'ai voté contre Le Pen". C'est comme si on se poserai la question si c'est " l'oeuf qui fait la poule ou la poule qui fait l''oeuf "

40.Posté par JORI le 19/01/2023 13:27

Le même millier de personnes privilégiées du secteur public et pour qui les jours de grève ne semblent pas entamer leur pouvoir d'achat que l'on retrouve à chaque manif. 😂😂😂

39.Posté par le taz le 19/01/2023 13:22

tout ça pour :

on veut partir le plus tôt possible, rien à foutre des efforts à faire pour les jeunes générations à venir

et en plus, on veut toucher plus...

à tous ces gens, vous avez fait des maths dans votre vie ?

la logique veut que c'est impossible à réaliser, sauf à creuser la dette

mais bon, allez marcher sous la pluie...

38.Posté par PERE VERT le 19/01/2023 13:21

PereVert
23.Posté par klod. le 19/01/2023 11:51

Si t'es pas content du système politique français, va migrer en Allemagne ou autre pays politiquement ridicule.

Mais surtout arrêtes de nous les briser avec ton patriotisme et ton anti RN à la con. Il est temps de changer le disque, bientôt la roue tourne ce n'est qu'une question de temps...

37.Posté par JORI le 19/01/2023 13:20

"Le cortège constitué approximativement d'un millier de personnes", j'espère que c'est le chiffre de la police sinon c'est une vraie débandade.😂😂😂

36.Posté par Metropole... le 19/01/2023 13:04

Copions sur la metropole...
Ici.. soyons aussi con qu'en france...
Quelle manque d'identité a la Réunion...
Comme si le gouvernement allez prendre en compte le défilé a La Réunion... Tout le monde s'en fou des iles francaises...

35.Posté par klod. le 19/01/2023 13:04

nous avons un "bob" , post 28 ,qui met "mange out vomi" ..............c'est "enrichissant", chacun appréciera ............

bien , comme dit kréol , na do moune lé gro dwa ...............la langue lé salle ............. mais bon , ...............le monde serait meilleur sans eux , c'est pas gagné . ...............oté kréol ?

soutien aux grévistes !

34.Posté par Papapio "Pères Amor" le 19/01/2023 12:56

https://youtu.be/wHYvhkbBMBc

Le point de vue de Macron sur les retraites en 2019...

33.Posté par Fidol Castre le 19/01/2023 12:54

Lol. La CGT qui défile avec un syndicat de policiers...Policiers qui ont donné leur vie à Macron

Et on me fera croire que ce n'est pas une "grève" de l'opposition contrôlée ?

32.Posté par Goyavedofrance le 19/01/2023 12:54

@5 ben ensort a ou ester! ou di vote macron pour faire barrage a le pen, c'est quand meme voter macron donc gout a li ester! bien fe po ou!

31.Posté par Baloo le 19/01/2023 12:52

Je suis contre la réforme et surtout JE N'AI JAMAIS VOTÉ MACRON !
Par contre dans la rue ce matin, tous ceux qui défilent ONT VOTÉ MACRON....
CHERCHEZ L'ERREUR !

30.Posté par klod. le 19/01/2023 12:51

il y en a qui on du mal à comprendre que voter macron c'était voter contre le pen .............rien de nouveau .

quant au post 28 dit bob ; na certains la langues lé salle , comme dit kréol , ........................rien de nouveau ici encore

soutiens aux grévistes !!!! ben .


29.Posté par Baloo le 19/01/2023 12:44

A " klod ", vous dîtes également " NON " à l'extrême gauche ?
Quand les voix de l'extrême gauche sont mêlées à celles de la gauche c'est bon pour vous ?

28.Posté par Jean-marc le 19/01/2023 12:27

Toujours les mêmes syndicalistes qui ne foutent rien et qui dénigrent le travail : ce n’est pas une punition !

27.Posté par bob le 19/01/2023 12:21

Klod mange out vomi maintenant !!!

26.Posté par Ti yab le 19/01/2023 12:20

Macron a été l'élu des Français, dans son programme il avait dit qu il reformerai les retraites. Il a tenu parole. Je ne comprends pas les réactions des citoyens. C est pourquoi je ne grève pas, fallait voter Marine ou Melanchon. Goût à nous

25.Posté par KALBASS AMER le 19/01/2023 12:07

Il faudra que la Nupes change de slogan pour la prochaine campagne présidentielle : hier c'était 60 ans, demain ce sera 62 ans... dans l'affaire c'est la gauche "bobo-socialo- vers d'eau" qui sortira vainqueur de toutes les manières. Cela s'appelle de la manipulation.

Jusqu'à présent personne ne s'est engagé à dire qu'il changera la loi dès leur élection ça en dit long sur leurs intentions... car la loi sera votée, plus de doute !

Au final, Macron fait le sale boulot à la place de ceux qui parlent beaucoup et qui n'agissent jamais car tous des farfelus... avec sa méthode : jamais prendre aux riches... toujours prendre aux pauvres et aux plus vulnérables... nos "gochos" étant des riches déguisés en pauvres, la méthode Macron les arrange doublement : voilà une vérité...

Tous komplis du sistèm ! sindika - politik ! que nos syndicalistes commencent enfin à travailler pour de vrai en 2023...au lieu de vivre sans scrupules des cotisations de braves gens...travailleurs...

24.Posté par lu meme le 19/01/2023 11:59

Plutôt que faire travailler tous les paresseux ,le gouvernement préfère faire travailler tous les travailleurs plus longtemps; pour faire rentrer les cotisations,,,,,,,,Mais ces mêmes travailleurs dés qu'on parle de mettre les paresseux au travail sont vent debout contre,,,,

23.Posté par klod. le 19/01/2023 11:58

mon bon post 17 : je ne me plains pas , se plaindre contre "les commentaires zinfos ou autres " ????????????????????? pas la peine ,

un seul fait factuel : macron a réussi à annihiler le PS et la droite sociale ..................... triste .

les citoyens français démocrates ( hors extreme droite ) valent mieux que ca !!!

time will tell, ben .

22.Posté par klod. le 19/01/2023 11:51

pour rappel aux citoyens vrais : j'ai voté chirac contre le vieux le pen père, j'ai voté macron contre la le pen fille ................................

une seule ligne en France : non à l'extreme droite !

again and again : Romain Gary : "le nationalisme c'est la haine des autres, le patriotisme l'amour des siens" .

triste france où on a la choix entre un macron libérale et mélenchon ou le pen ( et ses ersatz: ciotti, wauquiez, et autres).....................la politique framçaise est désespérante :

macron a réussi à dissoudre le PS et la Droite sociale

no way ! a quand un leader PS ou de droite sociale ?????????????????

21.Posté par jean le 19/01/2023 11:50

Macron ne fat que suvre la feuille de route de l Europe

travailler plus et gagner moins

l'avenir est sombre si nous restons dans ce systeme

revoir l Europe

20.Posté par alabastille le 19/01/2023 11:49

Les klode nupestes qui ont coulé un bulletin Macron dans l'urne sont en train de nous expliquer qu'ils n'ont pas voté Macron . Quel cynisme !! Ceux qui ont voté Macron doivent assumer au lieu de chercher des raisons foireuses à leur connerie.

19.Posté par poutyne le 19/01/2023 11:36

ZOT LA VOT MACRON GOUT A LI

18.Posté par tontonpedro le 19/01/2023 11:35

Poste 5:

Raisonnement irrationnel typique.
Vous êtes prêts a souffrir, manger des cailloux, baigner dans le purin par peur "du bruit des bottes", tout ca avec le poing levé et l'air vainqueur en disant "moi chui pa raciste". Le Macronistan vous remercie :)
Continuez a fantasmer sur le bruit des bottes, peut être un jour comprendrez vous l'allégorie des ombres projetées dans la grotte.

17.Posté par klod. le 19/01/2023 11:31

pas la peine de répondre au castré post 10, chacun le comprendra ..................

en conclusion : le macron a réussi une chose : dissoudre le PS et la droite sociale .......................... pov France ,

plus grand choix : une seule ligne MORALE en ces temps où l'on tombe bien bas : non à l'extreme droite , le reste , c'est pas gagné / , plus de pS , plus de droite sociale ........................povs citoyens français !

en attendant : total soutien aux grévistes !

time will tellb[

16.Posté par Vache à Lait le 19/01/2023 11:20

Post 5 Arrêtes de te plaindre tu as voté Macaron donc tu n’as ce que tu mérites

15.Posté par Phil le 19/01/2023 11:19

La lutte doit être intense , on y arrivera mais ça doit durer
Nou tien bo nou larg pa !

14.Posté par Vache à Lait le 19/01/2023 11:19

Les rouges et rouges clairs qui ont voté macron n’ont pas à se plaindre, ils ont ce qu’ils méritent.
Moins de cotisants, plus de retraités, les Maths n’ont jamais été le fort des rouges.
La retraite par répartition est une gabegie, le Prefon des fonctionnaires est une forme de capitalisation qu’ils combattent !!! Ne comptez pas sur la retraite capitalisez.

13.Posté par Citoyen le 19/01/2023 11:16

Les gens ont intérêt à se mobiliser..! Ce gouvernement nous mènera à la faillite..!

12.Posté par klod. le 19/01/2023 11:11

on me souffle à l'oreille que, outre la dame borne, le olivier dussop étaient au PS..............................pov ex PS................fé peutié !

total soutien aux grévistes !

vive la république .

11.Posté par MT CHRITO le 19/01/2023 11:01

Les caisses pour les retraités sont pleines alors que le gouvernement veut nous faire croire qu’elles ne sont pas suffisamment approvisionnées.mensonge comme d’habitude. Tout cela Pour obéir à l’UE. La France sombre dans la dictature.

10.Posté par DOGOUNET le 19/01/2023 10:59

Enfin une "journée d'action" pour beaucoup de gratter'dk, surpayés à ne rien foutre.

9.Posté par Fidol Castre le 19/01/2023 10:53

5.Posté par klod. le 19/01/2023 10:30

bob , post 1, est insignifiant, j'ai voté contre le pen pas pour macron, comme j'avais voté chirac contre le le pen père, faire barrage au "rn" est un devoir citoyen ,


C'est pas insignifiant. T'as voté Macron. Tu fais partie de l'opposition contrôlée comme tes petits copains de la CGT et de la NUPES.

8.Posté par Taifoll TAIFOLL le 19/01/2023 10:46

il y en a des tas qui vont manifester : ils n'ont jamais travailler ! ! ! !

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes