Revenir à la rubrique : Culture

La place des mots asiatiques dans le créole

Un dictionnaire étymologique du créole réunionnais vient de sortir. Sa particularité ? Il ne s’intéresse qu’aux mots d’origine asiatique. bringelle, cariat, valale...voilà un moyen de maîtriser encore mieux la langue que l'on pratique tous les jours, sans même connaître son histoire.

Ecrit par Melanie Roddier – le mardi 10 février 2009 à 08H50

Chercheur-auteur indépendant, Pascal Marion est passionné depuis des années par l’Asie. C’est en 2000 qu’il démarre sa longue aventure qu’il achèvera huit ans plus tard.
Rédiger un ouvrage aussi volumineux qu’un dictionnaire, de surcroît sur le créole réunionnais, et basé sur les mots d’origine asiatique…Pascal Marion s’est donné du fil à retordre !
Mais désormais, « c’est un ouvrage qui pourra faire partie du patrimoine réunionnais« , revendique l’auteur.
304 pages, photos en couleur, mots traduits en anglais, citations, parfois même recettes, le dictionnaire est très complet et propose des définitions de mots d’origine indienne, arabo-persane, chinoise, indonésienne mais aussi quelques mots malgaches, une langue austronésienne. C’est bien là sa particularité par rapport à tous les autres ouvrages sur le créole réunionnais.
SI le créole réunionnais est à 95% basé sur le français, il n’en reste pas moins que la culture asiatique est présente notamment dans les termes culinaires comme le mot « bringelle ».
Vous saurez donc tout, des mots les plus anciens comme makaya (sobriquet en chinois), bimbli (petit poisson séché, mot provenant de l’indo-portugais) ou encore valale (sauterelle en malgache) aux mots utilisés communément aujourd’hui comme « cariat », mot d’origine indienne qui signifie termite ou fourmi blanche.
Le livre peut être commandé sur le site http://www.carredesucre.com.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.