MENU ZINFOS
Communiqué

La place de la femme en 2022


La place de la femme et la façon dont la société traite les femmes est un indicateur de son degré de civilisation.

Par Mairie de Sainte-Marie - Publié le Mardi 8 Mars 2022 à 13:27

Si la France est souvent perçue à travers le monde comme LA patrie des droits de l’homme, celle ou selon l’article 1er de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit », la traduction de ce principe dans la réalité s’est faite au prix d’une longue lutte en faveur de la cause féminine.

En effet, si la patrie a choisi comme devise le triptyque "Liberté, égalité, fraternité", celle-ci n’a réellement pris de sens pour les femmes qu’en 1944 lorsqu’elles se sont vu octroyer le droit de vote.

Accédant ainsi au rang de citoyennes à part entière, elles ont progressivement fait leur apparition dans des sphères jusqu’alors très masculines comme la politique.

Dès lors capables de se faire entendre dans les urnes au même titre que les hommes, elles se sont par la suite livrées à un combat pour garantir et protéger de façon spécifique leurs droits.

C’est ainsi qu’ont été adoptés des droits prenant en compte leur condition de femme comme le droit à l’avortement ou le droit au congé maternité.

En outre, si aujourd’hui en France, on constate de réelles avancées juridiques en faveur des femmes avec l’émergence d’un système de droits adaptés et protecteurs de leur condition, l’effectivité de leurs droits, c’est-à-dire leur niveau de respect nécessite encore d’être amélioré et renforcé.

Pour ce faire, il est de notre devoir de construire et favoriser la mise en place d’un contexte encourageant ce respect.
À cet égard, l’une des meilleures armes dont nous disposons pour garantir les droits des femmes, c’est l’information : informer le plus grand nombre, communiquer afin que ces droits soient accessibles c’est-à-dire que chaque citoyen puisse en avoir connaissance afin de les respecter eux-mêmes, de s’en prévaloir ou de réclamer des sanctions en cas de violation.

Et c’est ici que les collectivités locales – et a fortiori les communes qui se situent au premier rang en termes de proximité - ont un rôle à jouer en intervenant pour faciliter l’accès au droit et à la justice.

La ville de Sainte-Marie et l’ensemble des élus ont la volonté d’accompagner les femmes sur ce parcours qui vous sera présenté en cette journée du 08 mars.




1.Posté par Horace le 08/03/2022 18:46

La place de la femme? Enchaînée derrière les fourneaux, la chaîne étant suffisamment longue pour lui permettre d'accéder aux toilettes.
C'est, bien sûr, une réponse de très mauvais goût à ne pas prendre au sérieux...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes