Courrier des lecteurs

La pizza au patrimoine mondial ... et pourquoi pas la capote ?

Samedi 9 Décembre 2017 - 11:45

Cela confine vraiment au ridicule !

La pizza (napolitaine, pas les autres) sera inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Pourquoi pas les autres alors?

La pissaladière, par exemple, petit chef-d'oeuvre gastronomique. Pourquoi pas le couscous, le canard laqué, le cari bichiques, le civet tangue, le romazava, la mahataba mahorais, petites choses succulentes qui tiennent aussi le haut du pavé?

Déjà que la conception elle-même de cette notion de patrimoine de l'Unesco prête à ricaner ferme. Pourquoi les Pitons, cirques etc ? Et pas le Trou-de-Fer ?

Pourquoi le sega Seychellois et pas le quadrille de Loulou Pitou ?

Je pense modestement que TOUT ce qui est sur la planète est de notre patrimoine. Parce que si on va par là... ce qui est inscrit à l'Unesco est digne d'intérêt, et le reste ? On le met sur orbite comme dans un célèbre feuilleton des années 90, qu'il aille se faire voir du côté de Saturne ou d'Alpha du Centaure?

Le ridicule ne tue pas, je sais. La preuve : Akouëtt est toujours vivant et nocif. Mais point trop n'en faut.

Comme té qui dit gramoune : "Trop i relâche !"

Jules Bénard
Lu 615 fois



1.Posté par L''''Ardéchoise le 09/12/2017 16:51

Je plussoie !!!
Cette histoire de "Patrimoine mondial" commence à me gaver, grave.

2.Posté par Nivet Alain le 09/12/2017 17:05

Tu sais, Jules, "ils" ont été capables de mettre le maloya au patrimoine immatériel de l'UNESCO. Entre la maloya que je respecte, mais dont je doute de la portée universelle, et la pizza, il y a une marge. Je me gausse de ce choix, mais il y a un constat : la France consomme plus de pizzas que l'Italie. Ma question: quelle est l'influence du réchauffement climatique sur la pizza quatre saisons ? C'est de l'humour, Jules, bien sûr. Et l'UNESCO , je pense , doit avoir un brin d 'humour pour s'intéresser à ce genre de sujets.

Une Margarita, SVP.

Amitiés, Alain.

3.Posté par Lamentable ! le 09/12/2017 21:49 (depuis mobile)

Le Général De Gaulle avait bien raison d'appeler ce ''truc'' , ''le machin'' !
Comment rester crédible avec de telles décisions, déjà que l'histoire de l'Arabie Saoudite devait s'occuper des droits de l'homme, si si, l'UNICEF qui réécrit l'histoire !

4.Posté par Jules Bénard le 10/12/2017 11:45

à mon ami Alain Nivet :

Ton sens de l'humour me réjouira toujours, Alain. Mais fais gaffe : quand tu parles de ce cocktail cubain, tu vas encore te faire accuser d'être un mauvais créole.
Tu n'auras qu'à répondre tes éventuels détracteurs qu'on peut préparer une marga... machin avec du rhum bien de chez nous. Et du citron de Petite-Ile, ça va de soi.
C'est comme pour "l'Alexandra", qui se prépare cent pour cent avec des produits pays : rhum charrette au lieu de vieux marc ; punch des îles à la place de curaçao ; etc.

Bien à toi, hips ! et burp !

5.Posté par Nivet Alain le 10/12/2017 14:38

Salut Jules, on peu s'amuser de tout sans perdre une once de lucidité. En mai 18, je fêterai mes 50 ans de "créolitude", arrivé par le bateau Pierre loti en mai 68.! Cela ne s'invente pas. Comme l'a dit Michel Debré que j'ai bien connu : "Créole un jour, Créole toujours". A travers mes modeste bafouilles, il en ressort un profond amour pour l'île qui nous a accueillis, ma famille et moi. Mais cela n'empêche pas que lorsque le schmilblick dysfonctionne, je le dis.

Amitiés, Jules,
Alain.

6.Posté par Nivet Alain le 10/12/2017 15:18

Le blème, Jules, pour faire suite à notre entretien, c'est que l'insulaire, de quelque endroit qu'il soit est nombriliste. Et c'est normal. maintenant passons aux travaux pratiques : tu exposes à un parterre multi-originel un Maloya bien de chez nous et dont nous sommes fiers, et une Pizza.. Tu poses la question : "qu'est-ce ce que vous connaissez ?"......La pizza bien sûr !
Je ne voudrais pas me monter désobligeant ,mais conscient.

A.N.

7.Posté par 51889 le 11/12/2017 08:04

Entre les paroles et les actes... Patrimoine? Vous avez dit patrimoine? Le pont suspendu de la Rivière de l'Est se rouille et se meurt. Il y a 26 ans, en 1991, il avait pourtant fait l'objet d'une cure de jouvence. Mais depuis, il est à l'abandon. Un arrêté municipal de février 2016, ainsi que des barrières en interdisent l'accès. les câbles s'effilochent et c'est un pan du patrimoine - le vrai - qui fout le camp..

Et des exemples comme celui là, notre île en regorge... Tenez, le sentier du bassin la Mer, sur les rives de la rivière des roches, à une portée de juron de la mairie de Bras-Panon, dont l'improbable maire est aussi président du parc national de la Réunion, vous savez, ce machin qui, à part interdire... Ce sentier est dans un état lamentable....

"Nout ile, nout fierté..." arrêtez de nous bassiner avec de pseudo vieilles traditions fraichement inventées. Arrêtez de nous racler les fonds de terroir...

8.Posté par FREDO974 le 11/12/2017 14:55

Parce qu'il vaut mieux bouffer une pizza plutôt qu'une capote ..

9.Posté par polo974 le 12/12/2017 14:54

8.Posté par FREDO974 le 11/12/2017 14:55
""" Parce qu'il vaut mieux bouffer une pizza plutôt qu'une capote .. """

Oui, mais pour éviter une chtouille, la capote est plus efficace...

Sinon, Jules, tu peux développer ton skud sur Akouëtt, que chacun rigole...

10.Posté par Dazibao le 13/12/2017 00:06

@ 8

Certaines pizzas, t'a beau les machouiller, ça ressemble à la texture de la capote.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 12 Novembre 2018 - 11:44 Collusion ARS, departement et ... SANOFI