MENU ZINFOS
Société

La piste de l'aéroport de Pierrefonds bloquée par des professionnels en conflit avec l'Aviation civile


Ce mercredi matin, des aéronefs des aéroclubs de la plateforme de Pierrefonds bloquent la piste, empêchant tout posé et tout décollage. Cela impacte fatalement la circulation aérienne sur la plateforme aéronautique du sud de La Réunion. La raison émane d’une décision de la DGAC.OI qui vise à empêcher l'activité simultanée du Paraclub de Bourbon et des aéroclubs. Une information Zinfos974.

Par - Publié le Mercredi 30 Novembre 2022 à 10:14

Selon nos informations, des utilisateurs de la plateforme ont décidé de bloquer la piste ce mercredi en raison d’une décision de la DGAC.OI qui a décidé, à partir de ce jour, d’interdire la cohabitation entre le paraclub de Bourbon et tout vol d’aéronef sur la plateforme. Il semblerait que cette procédure n’existe sur aucune plateforme de Métropole où avions, hélicos, ULM et parachutistes cohabitent. 

Comme nous vous le révélions le 7 octobre dernier, un conflit fait rage entre les aéroclubs (avions, ULM et hélicoptères) et la DGAC.OI (Direction Générale de l’aviation Civile Océan Indien). Dans un premier temps, il s’agissait, pour les utilisateurs de la plateforme de Pierrefonds, d’avoir à signer, pour le 15 octobre dernier, un protocole émanant de la DGAC.OI sous peine d’interdiction de vol pour les non signataires. À ce jour, le protocole imposé par la DGAC.OI n’a pas été officialisé et personne n’a été interdit de vol. 

Le blocage de la piste a duré 20 minutes.



Le président du Paraclub de Bourbon explique pourquoi la décision de la DGAC.OI met en préjudice l'activité de l'association dont les infrastructures sont aussi mises au service des militaires pour les sauts d'entraînement :


Gaëtan Dumuids sur place


Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Olive le 30/11/2022 11:08

Encore un ptit chef qui utilise son petit pouvoir de chef pour faire chier, juste pour faire chier.
C'est son kiff

2.Posté par ZembroKaf le 30/11/2022 11:10

Entre La Préfecture (hélico à Mafate) et la DGAC il ne fait pas "bon" d'être opérateur aérien à La Réunion 😠
C'est un "blocage" symbolique plus qu'une gêne dans le traffic à "Pierrefond" 🙏

3.Posté par MT CHRITO le 30/11/2022 11:13

Les rebellions se multiplient dans tous les domaines de notre société, ce qui dénote d’une décadence de nos institutions.

4.Posté par 666 le 30/11/2022 12:22

Que le responsable de la DGAC vienne expliquer sa décision et pourquoi avant c'était pas bien et pourquoi empêcher les gens de bosser aujourd'hui, et bien c'est mieux.....

5.Posté par ACSP-REUNION le 30/11/2022 12:27

La problématique est la sécurité sur un aéroport devenu une ruche d’aviation générale locale, qui n’assure que 2 vols d’intérêt collectif vers l’île Maurice mais dont le trafic de loisir est ENORME !

Quelques informations suite à cet article du jour :

- les aéroclubs historiques, des passionnés qui ne courent pas après le business, eux sont sérieux et on peut dialoguer avec eux. La DSAC-OI les méprise tout comme nous, les habitants.

- par contre le Paraclub de Bourbon, qui possède un avion Pilatus extrêmement bruyant, et qui a vu son activité exploser : à la fois utilisé par l'armée (2ème RPIMA), mais aussi pour un business très lucratif de sauts grand public, il court trop après les rotations.
La Réunion devient un "parc d'attractions payantes", l'explosion du nombre de ses vols et des lâchers de parachutistes de loisir, c’est à la fois un problème effectif de sécurité et de pollution sonore.
Pour l’analyser, il serait utile de disposer du nombre de mouvements de ce Paraclub de Bourbon ... les chiffres …
En effet, le week-end en particulier se vit sous le bruit sourd et lancinant du Pilatus qui dure et qui dure ... (en plus de celui des hélicos et autres aéronefs ...).
Exemple, petite vidéo en ville de Saint-Pierre, imaginez cela de façon répétitive tout le w-e mais pas que : https://we.tl/t-Ll9CTO4nX6

Nous avons proposé à son président procéder à une observation commune (citoyens-paraclub) pour un travail commun et trouver une solution qui est clairement une altitude très haute et d'éviter les villes. Mais c'est toujours le refus de constat en commun, le paraclub de Bourbon prétend faire de son mieux … mais le bruit généré dans la durée, est insupportable.
Le problème est l'excès, l'explosion du business, l'explosion du nombre de rotations où les gens veulent "s'éclater" pour se filmer et se glorifier sur instagram ou tik-tok ... c’est leur choix, mais alors, il faut diminuer les impacts sur les autres !
Il faut donc REGULER.

L'excès est nuisible.
Le plaisir d'une minorité ne peut se vivre au détriment sonore de la majorité ni de la sécurité.
Dans la vidéo de l'article, le président du Paracub de Bourbon avance l'utilisation par l'armée (on ne conteste pas ceci car utilité publique), mais continue par le classique « chantage à l'emploi » (12 salariés ... ?), on va jusqu'où ainsi ?
Donc si on suit ce raisonnement, croissance infinie, toujours plus, et les impacts sur les autres mis de côté ?

- vous remarquerez que les compagnies commerciales d'hélicos (qui ne font pas partie des aéroclubs), ne participent pas à cette manifestation, et continuent allègrement leurs vols. A 1m55 dans la video, vous entendrez un hélico bien bruyant de la compagnie RUN Hélicos habitué à nous survoler même en boucle.

- nous prenons acte de cette manifestation sur une piste (!) et nous observerons avec attention la suite.

Vous remarquerez que depuis plus de 5 années, nous, citoyens impactés quotidiennement, nous avons privilégié le dialogue, la voie légale, sans manifestation ni sur la voie publique, ni sur la piste de décollage des aéronefs ...

La REGULATION de ce modèle des survols touristique est INEVITABLE.
Pour l’avenir même de l’image de La Réunion, pour le bien-être général de la population et de la faune, et évidemment pour la sécurité.

Pierrefonds est un aéroport ( ?) gabegie financière au détriment des contribuables, que la Chambre Régionale des Comptes devrait se faire un devoir d'analyser ...

6.Posté par fantômas le 30/11/2022 13:02

Bloqué une aéroport fantôme comme Pierre fond doit pas causer trop gêne avec les très peu trafics lol

7.Posté par furax666 le 30/11/2022 14:30

le grand chef a decidé de nettoyer avant la mis en place des départs et arrivées de la france metropolitaine avec des airbus 380

8.Posté par Vanessa le 30/11/2022 16:32

Ces ULM rouges de Planetair974 sont un vrai fléau pour le sud et l’ouest de l’île, volant très bas au-dessus des habitations, souvent en escadrille, et faisant des boucles avec du bruit pendant 3mn d’affilée. Or il a été convenu avec le club ULM de la Réunion que ces avions ne devaient pas voler au-dessus des zones habitées, mais passer en mer. Certains opérateurs respectent cet engagement, mais pas Planetair ni Air Dimitile.
Cette personne interviewée dit vouloir dialoguer, mais que les opérateurs commencent par respecter les recommandations, et la population qui n’en peut plus des survols cumulés d’ULM et d’hélicos.

9.Posté par PATRICK CEVENNES le 30/11/2022 21:03

fukcd473
En dehors du fait qu'effectivement parfois les hélicos surtout avec leur circuit d'approche, et quelques ULM nous embistrouillent le matin la plus part des opérateurs respectent les règles de l'air.
Les plateformes en métropole ayant une configuration à l'identique que FMEP (machines volantes et para-clubs) ont-elles dues signer le même type de protocole ? Si oui, pourquoi faudrait-il déroger en la matière, si non pourquoi l'imposer à la Run, et pourquoi le zélé de fonctionnaire de la DRAC.OI est-il toujours en poste à la Run ?

5.Posté par ACSP-REUNION le 30/11/2022 12:27
Sérieusement, vous nous gonflez. Pas content à cause du bruit ? Achetez des boules quies !
Ça vous emmerde à ce point que les chuteurs fassent des selfies et les postent sur les RS ? Montez avec l'un d'eux et prenez votre pied ! Elle doit être bien triste votre vie !

10.Posté par Pierre le 01/12/2022 05:26

La France et son peuple meurtrie pdt que nos dirigeants vont en cocktails de fin d année aux Etats Unis

11.Posté par Vanessa le 01/12/2022 07:15

@ Patrick Cévennes: prenez votre pied tant que vous voudrez mais sans nuire aux autres!!! Ça se voit que vous n’habitez pas au-dessous des trajectoires, sinon vous tiendriez un autre discours… D’ailleurs il serait judicieux de recenser ceux qui sont pro-aéronefs sur les réseaux, et de leur demander leurs adresses afin de faire passer tous ces engins au-dessus de chez eux. On commence par vous? Vous pourrez ainsi goûter aux joies du bruit continu tous les matins de l’année…et des boules quiès.

12.Posté par Vieuxpiloteauxcommandes le 01/12/2022 10:00

Le trafic a beaucoup augmenté sur cette plateforme depuis plus d’une dizaine d’années. Elle est loin la piste sans tour de contrôle.
Plus il y a du monde plus il faut réguler et c’est pas facile pour l’agent AFIS dans sa tour surtout le samedi matin.
Il faut trouver des solutions qui satisfassent tout le monde et ça ne sera pas facile.
Dire qu’on est là depuis 40 ans n’est pas un bon argument l’âge de la structure ne fait pas d’elle une prioritaire.
Le gros soucis c’est que certaines compagnies privées souhaiteraient la mort des sociétés d’ULM pour être plus tranquilles et ramassez la manne des clients que ses sociétés leur prennent même s’il ne s’agit pas de la même clientèle. Je dirai quand même oui un peu car si les touristes se tournent vers les ULM c’est surtout pour une question de coût.
Et dernier fléau à FMEP c’est les gueguerres entre les sociétés d’ULM présentent sur la place. Ils s’adorent je vous raconte pas. Et entre corail et run hélico ce n’est pas le grand amour non plus.
Le problème vient de l’augmentation phénoménale du trafic sur pierrefonds et qu’une régulation s’impose qu’on le veuille ou non et ça ils le savent tous.
Mais comme ils s’adorent ça va être compliqué Voir impossible.
Ah dernier point. On risque vraiment la collision à pierrefonds. Un jour ça arrivera si on ´ ne fait rien.
Bon courage à la DGAC.

13.Posté par Vinschdu le 01/12/2022 12:24

Et pouvez-vous me dire quel est le PGC D à toutes ces manifestations ?
Vous avez trouvé ! LE POGNON !

14.Posté par jojo la frite le 02/12/2022 12:23

quand ça y bataille ? Où y faut parier po gagner (ou perdre) un ' tit monnaie sur le pari ? ....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes