MENU ZINFOS
Santé

La piscine du Port fermée: Quel risque pour les baigneurs en contact avec les staphylocoques ?


Par LG - Publié le Mercredi 12 Mars 2014 à 14:20 | Lu 4174 fois

La piscine du Port fermée: Quel risque pour les baigneurs en contact avec les staphylocoques ?
La piscine municipale Jean-Loup Javoy du Port est fermée jusqu'au lundi 17 mars, au moins. La détection de staphylocoques dans le grand bassin a déclenché la procédure sanitaire habituelle. Mais entre le 5 mars, date du prélèvement de l'eau, et le 10 mars, annonce des résultats positifs, de nombreux baigneurs, notamment des enfants en cette période de vacances ,ont été exposés à cette bactérie.

Médecin à l'Agence Régionale de Santé, le Dr Joao Simoes liste l'ensemble des réactions, notamment cutanées, que pourrait subir une personne s'étant jetée à l'eau. La bourbouille, avec ses lésions de couleur rouge sur la peau, est le premier stade, bénin mais déjà inconfortable. A un degré supérieur, c'est l'impétigo, avec les bactéries s'introduisant dans la peau à travers les lésions existantes, qui peut se manifester sur le corps des plus jeunes baigneurs notamment. Hormis l'émergence de plaques de petits boutons sur le corps, le staphylocoques peut également engendrer des lésions plus importantes allant jusqu'aux abcès cutanés ou aux furoncles.

A un autre niveau, des complications ORL peuvent survenir. Une otite du conduit auditif externe, une sinusite ou encore de la conjonctivite peuvent se déclencher. Encore moins réjouissant, les baigneurs peuvent être pris de troubles digestifs dans les heures qui suivent leur sortie de l'eau.

Pour le cas de la piscine municipale du Port, aucune remontée d'informations de médecins généralistes n'est venu relever un pic épidémique. "Le risque est faible mais n'est pas nul", cadre naturellement le Dr Joao Simoes. La fermeture du site pour quelques jours - qui répond de toute façon à des "normes sanitaires strictes" - n'est donc pas une décision inutile eu égard "à la sensibilité de chaque personne" face à la bactérie.

Le chlore évaporé plus rapidement par l'effet de la chaleur ?

Sur l'aspect technique cette fois, le délai d'analyse de l'eau de baignade peu paraître long. Une fois prélevé, l'échantillon est en effet transmis à un laboratoire qui a besoin de cinq jours incompressibles "pour que les résultats soient probants", signale Dominique Maison, ingénieur du génie sanitaire (IGS) et responsable du Service Santé Environnement (ARS). Dans les faits, un contrôle a eu lieu ce mardi à 10h30 à la piscine. Le laboratoire ne devait pouvoir travailler sur l'échantillon qu'aujourd'hui mercredi. Ce qui reporte de facto l'ouverture de la piscine à lundi prochain, au mieux.

Des réflexes d'hygiène pas toujours suivis

Si l'hygiène des baigneurs est souvent mise en cause à la suite de tels incidents, "le niveau de stabilisation du chlore" pourrait en être une autre. Avec la chaleur des jours derniers, "l'évaporation du chlore a peut-être été accélérée". La très grande fréquentation de la piscine augmente également la circulation de bactéries. En fonction des résultats, l'ARS assortira un certain nombre de recommandations à la ville du Port pour éviter ce genre d'épisode.

En attendant, les conseils d'hygiène sont valables dans toutes les autres piscines municipales : "prendre une douche savonnée en entrant pour la sécurité des autres usagers et une autre en sortant pour sa sécurité personnelle", conseille le médecin de l'ARS.




1.Posté par La vox populi.com le 12/03/2014 15:09

"Quel risque pour les baigneurs en contact avec les staphylocoques ? "
.........................................
Ils seront coqués.....

2.Posté par Corpus kristi le 12/03/2014 16:28

Faudrait apprendre à se laver le boyo de temps en temps....

3.Posté par météor le 12/03/2014 21:56

Le plus grand risque quand on se promène au Port est de contracter un Communistocoque ou un bacille de Vergès, cela affaiblit les défenses et crée des lésions cérébrales sérieuses.

4.Posté par Météor le 13/03/2014 09:00

Le niveau de votre commentaire ne vous grandit pas: c'est vous qui êtes à plaindre!

5.Posté par Super man le 13/03/2014 11:25

Trop vrai Météor ! c'est trop ça !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes