Océan Indien

La piraterie en baisse dans l'océan Indien

Mardi 4 Septembre 2012 - 14:31

La piraterie en baisse dans l'océan Indien
Le Bureau Maritime International a publié récemment un rapport indiquant que les actes de piraterie dans l'océan Indien avaient diminué de 60% au cours du premier semestre, en comparaison avec la même période en 2011.

69 attaques ont été recensées en 2012, contre 163 sur le premier semestre 2011. Malgré ses chiffres significatifs, les forces navales internationales incitent les transporteurs maritimes à rester extrêmement prudents et à ne pas relâcher leurs efforts en matière de sécurité et de vigilance. Car si la lutte contre les pirates porte ses fruits, le contexte en Somalie reste inchangé et peut toujours pousser les plus pauvres à tenter leur chance en arraisonant des navires, activité dangereuse mais très fructueuse de part les rançons versées par les armateurs aux ravisseurs.

Le BMI a en outre rappelé que 14 bateaux et 161 marins étaient toujours détenus par des pirates somaliens. 
SB
Lu 1346 fois



1.Posté par Gajik le 05/09/2012 10:35

Comme d'hab on ne parle jamais des raisons profondes de la piraterie et de la gestion catastrophique par les occidentaux de leurs "relations" guerrières avec les Somaliens. C'est le pompier incendiaire qui crie au feu, un classique désormais et la base de toute info médiatique biaisée sur la politique étrangère des pays occidentaux.

La répression pour sauvegarder les intérêts des commerçants riches à milliards ne règlera jamais cette question de survie pour un pays détruit.

Un exemple, on ignore le Somaliland, de 3,5 Millions d'habitants, indépendant depuis 1991, on refuse de le reconnaître, pourquoi ? parce que ce pays est souverainiste et non aligné et parce que çà va trop bien chez eux. On veut, organise le chaos, puis on intervient militairement, directement ou indirectement par des "locaux" fantoches, après avoir tout détruit les infrastructures du pays ou poussé les gens à s'entre détruire et on arrive en sauveur pour enterrer les cadavres. Voilà notre politique dans cette zone !

Comme pour la pollution qui ravit les Verts et leur donne une raison d'exister, la piraterie nourrit tout une armada de soldats et de bateaux, toujours occidentaux bien entendu, de juges, de geôliers et surtout assure un bon prétexte pour occuper militairement cette zone, au plus près du Moyen Orient.

Belle hypocrisie que tout cela.

Pour télécharger le rapport de Jack Lang sur la piraterie :

2.Posté par Gajik le 05/09/2012 10:47

Je rajoute une bonne nouvelle, dans la zone, pour le volet dont on ne parle jamais face aux quelques "pirates somaliens" qui occupent tout le terrain médiatique, les exactions des anglo-américains contre la population des Chagos :

Les Britanniques ont détruit les traces de toutes leurs exactions coloniales monstrueuses (ils étaient encore plus terribles que les français (qui, eux, au moins, entretenaient des relations parfois affectives et paternalistes avec les peuples soumis / Les français épousaient parfois les "indigènes" ou les torturaient par amour, les anglais les méprisaient et les fusillaient sans les toucher pour ne pas "se salir" ... HUMOUR !).

Cependant, une partie des archives de ces exactions criminelles coloniales a échappé au feu.

Ces archives qui ont résisté aux consignes de destruction vont être rendues publiques et une partie concerne la déportation des habitants des Chagos pour les remplacer par une base néo-coloniale à Diego Garcia en vue de l'application des plans d'annexion Euro-US du Moyen Orient.

Voici l'article du Guardian, qui date du 17 avril 2012. (Je vous mets une traduction approximative par traducteur automatique dans un post suivant) :

3.Posté par Gajik le 05/09/2012 11:02

Voici , pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, une traduction (approximative car automatique) de l'article du Guardian concernant le sauvetage d'une partie des archives coloniales britanniques compromettantes, dont quelques dossiers sur la déportation des Chagossiens.

Cela apportera sans doute un peu d'eau au moulin des Chagossiens, qui mènent le combat du Droit des peuples contre celui de l'hégémonie militaire oligarchique anglo-américaine. Combat sans issue de David contre Goliath, ce qui prouve que ce "Droit des peuples" n'est qu'un argument "publicitaire", idéologique, sans poids pour l'ONU, instrument aux mains des occidentaux. Même l'engagement courageux pour les Chagossiens de l'ex président de la République Mauricienne, Cassam Uteem n'a pas pesé bien lourd dans la balance du fléau Onusien qui penche pour qui ont sait !

(Je précise que ce n'est pas hors sujet, même si çà concerne la zone, car lorsqu'on évoque les pirates somaliens, on voit la paille dans l'oeil du voisin, mais on oublie de regarder la poutre dans le notre et notre propre responsabilité dans la crise somalienne) :

4.Posté par Faux ! le 05/09/2012 11:16

"bateaux, toujours occidentaux bien entendu"u[

FAUX ! Faudrait un peu arrêter le couplet anti-occidantaliste a chaque sujet !

Les chinois sont présents ! Les indiens sont présents ! Les russes sont présents ! Les japonnais sont présents ! Les pakistanais sont présents !

Un peu d'impartialité ne ferrait pas de mal !

5.Posté par Gajik le 05/09/2012 11:35

Vous avez raison, je voulais bien sûr dire les bateaux des pays riches. Pour moi, un Russe est un "occidental" et un Chinois aussi ! L'occident étant à l'Ouest, et la terre étant ronde, concluez vous même, tout est relatif à l'endroit d'où l'on parle

Disons que le fait que les anglo-américains occupent les trois quarts du Monde militairement, les rend encore plus détestables et ils occupent le terrain en assassinant tellement de monde et en détruisant tellement de pays qu'on ne peut que constater qu'ils sont beaucoup plus impérialistes que Chinois et Russes réunis.

6.Posté par Faux ! le 05/09/2012 12:05

"qu'ils sont beaucoup plus impérialistes que Chinois et Russes réunis"

Pas faux aussi ! Mais pour être encore une fois impartial (même si c'est une douce utopie dans ce monde), eux aussi ont étaient détester après leur "passage" demander à un polonais, un roumain ou un géorgien ce qu'il pense des russes ! Demander un vietnamien de ce qu'il pense des chinois.

Aucun de ces 3 entités sont des enfants de cœur !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 13 Octobre 2018 - 18:38 Madagascar : Nouveau kidnapping d'un Karane