Revenir à la rubrique : National

La pilule du lendemain va devenir gratuite pour toutes les femmes

Le ministre de la Santé a annoncé que l’accès à la contraception d’urgence allait devenir gratuit et sans ordonnance pour toutes les femmes. Le dépistage des infections sexuellement transmissibles sera également gratuit jusqu’à 26 ans.

Ecrit par 1776023 – le mercredi 21 septembre 2022 à 07H14

C’est donc l’ensemble des femmes qui auront accès à la gratuité de la pilule du lendemain, a annoncé François Braun, le ministre de la Santé. Jusqu’alors réservé aux mineures et aux jeunes femmes, l’accès à la contraception d’urgence va devenir gratuit et sans ordonnance. Il en est de même pour le dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST) qui sera gratuit jusqu’à 26 ans.

Ces mesures vont être inscrites dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2023, et seront présentées au conseil des ministres lundi prochain.

Auparavant, la gratuité de la pilule du lendemain sans ordonnance ne concernait que les moins de 26 ans. Pour les autres, il en coûtait entre 3 et 20 euros selon les médicaments, avec une possibilité de prise en charge partielle sur présentation d’une ordonnance.

« Il nous fallait lutter contre leurs difficultés d’accès à la contraception d’urgence, car on sait que son efficacité est maximale dans les 24 heures qui suivent le rapport à risque de grossesse », a expliqué François Braun dans les colonnes de 20 minutes. « Il nous faut protéger cet acquis essentiel pour les femmes », a-t-il ajouté en référence à la situation aux États-Unis.

Concernant le dépistage des IST, seul celui pour le VIH était gratuit. Le ministre de la Santé explique que cette décision a été prise suite au constat de « l’augmentation des infections sexuellement transmissibles, spécifiquement les chlamydias et le gonocoque »

François Braun indique qu’un effort sur la prévention doit être fait. Selon lui, cette hausse a des causes « très compliquées » à définir et il admet « un défaut de prévention, d’information ou un relâchement plus global ».

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jordan Bardella et Marine Le Pen appellent à la dissolution de l’Assemblée nationale en cas de victoire aux européennes

À l’approche des élections européennes, Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national qui caracole en tête des sondages, a annoncé son intention de demander la dissolution de l’Assemblée nationale si son parti remporte le scrutin. Marine Le Pen, ancienne présidente du parti, soutient cette démarche, visant à refléter selon elle un changement dans la volonté du peuple français.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.