MENU ZINFOS
National

La pilule du lendemain va devenir gratuite pour toutes les femmes


Le ministre de la Santé a annoncé que l’accès à la contraception d’urgence allait devenir gratuit et sans ordonnance pour toutes les femmes. Le dépistage des infections sexuellement transmissibles sera également gratuit jusqu’à 26 ans.

Par - Publié le Mercredi 21 Septembre 2022 à 08:14

C’est donc l’ensemble des femmes qui auront accès à la gratuité de la pilule du lendemain, a annoncé François Braun, le ministre de la Santé. Jusqu’alors réservé aux mineures et aux jeunes femmes, l’accès à la contraception d’urgence va devenir gratuit et sans ordonnance. Il en est de même pour le dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST) qui sera gratuit jusqu’à 26 ans.

Ces mesures vont être inscrites dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2023, et seront présentées au conseil des ministres lundi prochain.

Auparavant, la gratuité de la pilule du lendemain sans ordonnance ne concernait que les moins de 26 ans. Pour les autres, il en coûtait entre 3 et 20 euros selon les médicaments, avec une possibilité de prise en charge partielle sur présentation d’une ordonnance.

"Il nous fallait lutter contre leurs difficultés d’accès à la contraception d’urgence, car on sait que son efficacité est maximale dans les 24 heures qui suivent le rapport à risque de grossesse", a expliqué François Braun dans les colonnes de 20 minutes. "Il nous faut protéger cet acquis essentiel pour les femmes", a-t-il ajouté en référence à la situation aux États-Unis.

Concernant le dépistage des IST, seul celui pour le VIH était gratuit. Le ministre de la Santé explique que cette décision a été prise suite au constat de "l'augmentation des infections sexuellement transmissibles, spécifiquement les chlamydias et le gonocoque"

François Braun indique qu’un effort sur la prévention doit être fait. Selon lui, cette hausse a des causes "très compliquées" à définir et il admet "un défaut de prévention, d'information ou un relâchement plus global".


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par EnMêmeTemps le 21/09/2022 08:50

C'est bien...
Ne faites pas d'enfants/accueillez les migrants.
C'est très bien, vous avez compris.

2.Posté par Sabrina le 21/09/2022 09:10

Enfin je regarde ma liberté sexuelle.
Fini les capotes !

3.Posté par Dignité le 21/09/2022 09:15

Il faut espérer que les femmes qui ne veulent pas enfanter ou qui ne veulent pas mettre au monde beaucoup d'enfants puissent avoir un accès libre à cette pilule.

Je pense notamment à des femmes d'une certaine communauté dont je tairai le nom pour éviter la censure et qui, soit par ignorance soit par soumission à leur père ou mari ou amant , sont maman de plusieurs mômes alors qu'elles n'ont pas encore 20 ans.

Comment aimer la vie et envisager un avenir heureux si on commence à faire des enfants dès l'âge de 15 ans au rythme de 1 tous les ans que dieu fait.

Quel égoïsme de la part des géniteurs qui imposent ces conditions de vie à leurs femmes soumises et, souvent, au nom d'un dieu qu'ils invoquent pour justifier une concupiscence incontrôlable.

4.Posté par Yab le 21/09/2022 09:23

pourquoi préciser que c'est pour les femmes, les hommes n'en auront jamais besoin sauf manipulation génétique

5.Posté par el batardo le 21/09/2022 10:54

Avec la pilule du lendemain,gratuite.Je déclare la saison des grosses joues , visages gras , double menton et cou grasouillée ouverte. La gente féminine va prendre de sacrée rondeurs avec cette décision. Moins d'enfant et plus de migrants bas de gamme .Vive la raie publique et vive la france qui s'enfonce chaque jour.

6.Posté par Fidol Castre le 21/09/2022 13:47

Et pour les hommes ?
Cela fait plusieurs années que je n'ai pas mis les pieds dans le cabinet d'un médecin. Mais le jour où j'y retourne, je vais lui demander de me prescrire cette pilule. Et s'il refuse, je fais un courrier au Conseil de l'Ordre et le dénonce pour discrimination de genre.

7.Posté par Royal Bourbon le 21/09/2022 23:07

Mais pourquoi le mec ne met pas de capote ??? Comprends pas !!! Et les IST vous en faites quoi ?

8.Posté par jojo la frite le 22/09/2022 22:36

quel est le statut des préservatifs masculins ?

9.Posté par SUR LE FOND MAIS LA FORME? le 23/09/2022 08:55

la pilule du weekend vive la vie et la valse des strings , chef une pilule ça marche la note c'est pour qui ? c'est pour la mère CGSS , apprenez bien vos leçons les filles si vous êtes sages le père noel fera sa distribution de pilules et vive le petit jésus dans la crèche.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes