MENU ZINFOS
Faits-divers

La photo de la bosse au front de Mathieu Caizergues révélée par sa mère


Cet élément de l'enquête était connu de tous depuis la disparition de Mathieu Caizergues. Le jeune gendarme avait envoyé une photo d'une blessure à la tête à ses proches. La mère du disparu a décidé de rendre publique cette photo.

Par Zinfos974 - Publié le Mercredi 29 Juin 2022 à 22:45

Delphine Caizergues était l'invitée de France Bleu ce mercredi. Elle a évoqué la disparition toujours mystérieuse de son fils il y a 5 ans, le 27 juin 2017.

La mère de Mathieu Caizergues a décidé de rendre publique une photo qui faisait partie du dossier de l'enquête sur la disparition du jeune gendarme. L'existence de cette image était connue depuis de nombreuses années. Le Héraultais avait envoyé un selfie à ses proches alors qu'il se trouvait sur cette randonnée fatidique au Maïdo. Une photo où l'on voit qu'il a une bosse à la tête.

Un message qui ne lui ressemble pas

Elle a expliqué à France Bleu  pourquoi elle a décidé de diffuser cette photo aujourd'hui : "On pensait qu'un jour, après nos multiples demandes, le juge qui à l'époque était en poste serait d'accord pour la transmettre à un laboratoire de la gendarmerie pour la faire analyser. Ça n'a pas été le cas. On a refait une demande quand le juge a changé, ça n'a pas bougé davantage. Donc nous avons décidé de la publier pour que l'opinion se rende compte de ce qu'était vraiment cette photo et du fait que nous soyons inquiets de cette photo et pourquoi nous demandions l'analyse de cette photo. "

Un étrange bandeau qui couvre les yeux

Delphine Caizergues exprime des inquiétudes lors d'une interview dans le Midi Libre  : "On avait signalé dès le départ aux enquêteurs que Mathieu n'employait pas ce langage et ne mettait jamais de filtre sur ses photos."

La mère du gendarme disparu en arrive donc à douter que ce selfie a été envoyé par son fils, ce qui laisse donc imaginer qu'une tierce personne aurait pu faire parler le téléphone de Mathieu Caizergues pour faire croire à un scénario, mais dans quel intérêt ? L'autre curiosité de ce selfie réside dans la présence de ce bandeau qui masque les yeux de Mathieu Caizergues. Là encore, sa mère se demande si ce bandeau n'a pas été ajouté au montage photo pour dissimuler qu'il a en réalité les yeux fermés, et donc mort au moment de la prise de cette ultime photo. Pourtant, elle ne fera pas l'objet d'une analyse poussée. L'enquête, elle, piétine depuis cinq ans.

SnapChat de Mathieu Caizergues, publié par Delphine Caizergues dans Le Midi Libre et sur France Bleu
SnapChat de Mathieu Caizergues, publié par Delphine Caizergues dans Le Midi Libre et sur France Bleu




1.Posté par La grande muette le 30/06/2022 00:44

Mais quelqu’un finira par parler et vous pourrez enfin faire votre deuil

2.Posté par Zetoil 4 heur le 30/06/2022 05:41

Effectivement trop de zones d’ombre dans cette affaire il y a l’évidence que des personnes savent mais ces personnes sont hautement protégées par qui et pourquoi ? Il y a peut-être l’avenir et la réputation de gens faisant partie de la haute en jeux.

3.Posté par O.M le 30/06/2022 06:07

Pour moi son front plissé indiquerait que c'est lui qui était en train d'essayer de regarder l'écran en faisant le selfie.On ne voit pas bien ses cils à cause du bandeau.
Par contre, autour de la bosse, au dessus(2×), à gauche, sur la bosse et peut-être en dessous à droite, on dirait qu'il est égratigné. Il y a du y avoir un choc.
Pour la lumière bleue, la photo a peut-être été prise de près avec un objectif pas très performant, les UV ou un vêtement bleu provoquant la réverbération (T Shirt rouge j'ai déjà eu le cas)

4.Posté par Brucettt le 30/06/2022 04:13

Le mystère s’épaissit et la justice n’est pas claire dans cette affaire

5.Posté par Wai le 30/06/2022 06:20

Le Gendarme et le marié du gendarme n'ont pas tout dit ...

6.Posté par hl le 30/06/2022 04:37

pourquoi ces lunettes 👓 sont toujours intactes,

7.Posté par Tilounet le 30/06/2022 06:37

Pauvres parents. Personne ne devrait avoir à vivre ça.
On entend souvent parler des dossiers classés dont les langues se délient au bout de 30 ou 40 ans....espérons qu'on aura un jour la réponse.
Mon cœur bat pour vous aujourd'hui

8.Posté par Papillon le 30/06/2022 06:55

Vous avez raison Mme on se demande si il n est pas mort sur la photo en zoomant un peu on voit un peu que les yeux sont fermés ils sont sans cœur ces gens là svp ne faites pas ça a une maman c'est cruel tenez le coup Mme on vous soutien

9.Posté par Théo Courant De Rien le 30/06/2022 07:06

Je ne vois pas trop comment il peut être décédé sur la photo puisque son front est plissé et demande donc une interaction du vivant de la personne.
S'il était mort à cet instant, son front serait détendu, je pense.
Courage et persévérance.

10.Posté par Anne le 30/06/2022 07:21

Drôle d histoire on ne comprend plus rien déjà la photo c est bizarre . Mais bon madame k espère ou Nora la réponse à tr sa bon courage

11.Posté par BoOm974 le 30/06/2022 07:56

Photoshoper

12.Posté par valeo le 30/06/2022 08:05

Jolie bosse après une chute de sa hauteur (maladresse, alcool? ils ont beaucoup bu le midi) et je ne pense pas qu'un mort puisse écarquiller les yeux jusqu'à en plisser le front.
Quant aux habitudes, mystère.

13.Posté par Mondié singnèr le 30/06/2022 08:05

'' Publié le Mercredi 29 Juin 2022 à 22:45 ''
Aujourd'hui 30 juin 8 heures passées et toujours pas de commentaire ?
Est-ce que les lecteurs ne trouvent pas les mots pour s'exprimer ou le modérateur est au repos ?

14.Posté par Pat le 30/06/2022 08:10

Si il avait pris la photo lui même je penses qu'il aurait regardé l'appareil en face et pas les yeux baissés. Quand on se prend en photo on regarde en principe l'appareil pour bien ajuster la prise.

15.Posté par Lupin les ô le 30/06/2022 08:24

Les rides sur le front prouvent bien qu'il était vivant au moment de la prise de la photo, pas besoin d'être médecin légal. Pour faire apparaitre les rides d'expression du front faut bien que la personne soit en vie et qu'elle le fasse en baissant la tête et en relevant les paupières vers le haut comme pour montrer quelque chose sur son front ou sur sa tête. Si la personne était décédé ses rides n'apparaient pas aussi distinctement. Et la justice n'a pas été capable d'expliquer ça à cette dame ????

16.Posté par Payet pierre le 30/06/2022 08:27

Ouaip....triste
Courage madame et administration pour votre détermination.

17.Posté par Omarie le 30/06/2022 08:28

Lorsqu'il y a autant de zones d'ombre, le doute est permis quant à l'efficacité de l'enquête sur cette affaire de disparition. Toutes les pistes ont-elles été exploitées ?
Cette photo est la dernière vision que cette mère a de son fils. Elle aurait dû être analysée, la technologie est suffisamment avancée pour ce genre de choses. Pourquoi cela n'a pas été fait ? Cela aurait pu ou pourrait apporter un bout de réponse à cette mère. Au moins de savoir si son fils était vivant ou non au moment de la photo. Autrement elle ne trouvera jamais la paix.

18.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 30/06/2022 08:46

Il est évident qu'avec des rides frontales de la sorte il a les yeux ouverts et qu'il regarde vers le haut...

Faites l'expérience!

19.Posté par Sylvain le 30/06/2022 09:07

Il a la tempe touché....peut être a t il fait un malaise juste après et que ses collègues ont paniqué

20.Posté par fonker le 30/06/2022 09:19

La fameuse bosse de Mat

21.Posté par Sorcier réunionnais le 30/06/2022 09:35

L’affaire Caizergues fait parti des nombreuses affaires judiciaires démontrants l’inefficacité totale de la justice française et des forces de l’ordre française.
Il faut être d’une naïveté à toute épreuve pour croire qu’en France en 2022, il y a une justice.


22.Posté par #Maisnon le 30/06/2022 10:15


On ne condamne pas des militaires


23.Posté par Omarie le 30/06/2022 10:34

L'expertise de la photo pourrait-elle permettre de déterminer l'origine des blessures : chute ? Agression ? Il y a bien des gens qui doivent s'y connaître dans ce monde Hightech qui est le nôtre ? Si la police scientifique n'a pas les moyens, ne peut-elle faire appel à des experts ?

24.Posté par O.M le 30/06/2022 10:35

Hypothèse par "apposition des mains" sur moi-même: coup de poing du gauche avec bosse correspondant à une alliance et les égratignures aux articulations de doigts.
J'exclu une chute les éraflures auraient été plus étirées et la bosse aurait été due à un impact unique.
Si ils ont bus, ils ont pu se battre, j'en ai déjà vu des yeux gonflés et écorchés parmi les SDF.
Faudrait voir la photo en vraie pour plus de détails et çà ne veut pas dire qu'il aurait été tué par ça.

25.Posté par O.M le 30/06/2022 10:50

14.Posté par Pat le 30/06/2022 08:10
Si il voulait se photographier il aurait été de face(plus facile bras tendu pour se voir dans l'ecran) ou de profil comme les photos sur le net.
La c'est la bosse en gros plan qu'il voulait montrer et il a du la prendre un peu à l'aveugle je pense

26.Posté par SAMEM le 30/06/2022 11:21

Faut être expert pour voir qu'il y a un soucis?

Mort le front plissé..?!

27.Posté par Théo Courant De Rien le 30/06/2022 13:47

J'y reviens.

Après capture de la photo et agrandissements, passage de la photo au RVB, tous les muscles tenseurs sont opérationnels et les verres de lunette sont remplies de petites poussières; ça se voit au contraste.

En contrastant également la photo, on arrive à voir ses yeux à travers la bande noire qui les cache.
Et un des deux yeux est un peu fermé alors que l'autre est ouvert. Je ne suis pas scientifique mais en effet il me semble qu'un oeil est ouvert.
Selfi, indiquerait-il que la photo est inversée ?
Sa bosse devrait du coup être à gauche pour lui ?

Pour sûr, il n'était pas mort au moment de cette photo.

Et je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué en plus.

28.Posté par Choupette le 30/06/2022 15:00

15.Posté par Lupin les ô

"... médecin légiste" plutôt, non ?

20.Posté par fonker

"La fameuse bosse deS MatHS" plutôt, non ?

29.Posté par Choupette le 30/06/2022 15:13

21.Posté par Sorcier réunionnais a raison sur l’inefficacité totale de la justice française et des forces de l’ordre française.
La France faisant partie de l'UESA, il faudrait faire appel au FBI.

Les Experts ci-dessus, on oublie ... .

Cette maman devrait se tourner vers Me Corinne Herrmann. C'est la première qui a étudié et mis en évidence les profils.

30.Posté par Billy le 30/06/2022 16:04

POSTE 2 .... VOUS AVEZ TOUT DIT ..... C EXACTEMENT CA !!!!

31.Posté par Papillon le 30/06/2022 17:45

C'est vrai que en y regardant bien le front est plissé mais vous ne pensez pas que si il était vivant il aurait laissé sa maman le pleuré c'est peut être quelqu'un d'autre pourquoi il cache ses yeux les gens jouez pas avec le malheur d une maman svp

32.Posté par Lulu le 30/06/2022 18:41

Il était peut être déjà en train de se faire totocher, une photo prise au début peut être pas forcément pour la mère qui l'a peut être reçu par erreur...et peut être pas non plus expédié par lui.. ensuite ils ont terminé le travail.

33.Posté par Jude le 30/06/2022 19:29

Cela prouve bien l'hypothèse de départ qui est une chute

34.Posté par Pat le 30/06/2022 19:30

Il est pas partie avec des flics?des blessures comme ça j'en ai vu avec les gilets jaunes,ils avaient pas des flics en face ???

35.Posté par Marie le 30/06/2022 20:31

Cette affaire est la HONTE de la gendarmerie locale!

36.Posté par Mimi le 30/06/2022 21:31

Cette histoire est vraiment très bizarre ! Comment quelqu'un peut il disparaitre ainsi sans laisser AUCUNE trace ?
Je pense souvent à cette disparition, je ne sais pas ce qu'il sait passé mais ce que je sais cest qu'une mère "vit" aujourd'hui avec un grand vide et un grand point d'interrogation au quotidien et c'est tout simplement insupportable...
Je ne sais pas si vous lirez ce commentaire Mme Cazeirgue mais je vous souhaite sincèrement beaucoup de courage et de force, j'espère réellement que vous finirez par avoir une réponse un jour et que vous puissiez juste enfin retrouvé un semblant de paix. Beaucoup de réunionnais ont été touchés par l'histoire de Matthieu et il reste dans nos mémoires et nos coeurs malgré les années qui passent. Cest pareil pour toutes les dispartions mystérieuses qui ont pu arrivées avant ou après j'y repense souvent car je trouve cela tellement injuste et triste pour les familles de ces disparus.

37.Posté par O.ALY le 01/07/2022 08:02

Trop de zones d'ombres caractérise cette histoire, d'une part concernant les auditions, pourquoi pas en garde à vue prolongée des personnes qui l’accompagnaient comme ça l'es pour le simple planteur de Z.... et pourquoi la mutation de gendarme accompagnant précipité .. Bref
Je partage votre douleur madame car je sais de quoi je parle ....!
SURTOUT NE LACHEZ RIEN LA VERITE ECLATERA .

38.Posté par Moustacha le 01/07/2022 09:44

On peut faire dire tout ce qu'on veut et n'importe quoi avec une photo !
Est-il encore besoin de l'expliquer ?
Mais beaucoup d'autres questions restent encore sans réponse dans cette "petite" affaire !

Que dit la gendarme qui était une proche collègue de Mathieu mais aussi la femme d'un des deux autres randonneurs ?
A-t-elle pu parler après sa dépression survenue suite à la disparition de Mathieu ou est-elle toujours restée grande muette ?
A-t-elle au moins été interrogée ?

Pourquoi personne ne retrouve de corps sur ce trajet pourtant bien défini ?
Des indices auraient-ils pu être effacés par les intempéries ou par un dernier incendie accidentel d'un promeneur ?
Pourquoi avoir bu du rhum avant la remontée vers le parking avant de reprendre leur véhicule?

Quand c'est flou ... c'est flou!

39.Posté par MôvéLang le 01/07/2022 10:32


le procureur de la République de Cusset, Éric Neveu. Un procureur qui avait été à l’origine de la réouverture de ce dossier non élucidé, début 2020, « parce qu’il n’y a pas d’affaire qui ne puisse être résolue, et que le crime parfait n’existe pas ».

- Crime commis il y a 27 ans déjà, ils ont apparemment résolu l'affaire.

40.Posté par Targie le 01/07/2022 14:05

Quand on agrandi l'image on voit bien les cils baissé sur l'œil droit ( côté de la bosse)...Malgré qu'il y ait des rides, cela n'implique pas forcément qu'il est vivant ( photo montage)...
Ou dans un dernier souffle il tente d'envoyé une preuve !?...
Ce ci dit pourquoi avec autant de zones d'ombres, les autorités en charge de l'affaire, ne font pas une analyse de la photo !???...
Pourquoi dans certaines enquêtes des éléments souvent important sont mis de côté !? Volonté ou négligence !???...
Courage à sa maman, sa famille, nous prions chaque jour pour que Vérité se fasse 🙏🙏🙏

41.Posté par Kilo le 01/07/2022 17:21

Il a était sûrement tabassée et il on prit la photo sur le moment ! après la suite va savoir …

42.Posté par Accident le 01/07/2022 17:28

Y’a plein de zoreil qui connaissent pas le danger dés sentier de Ile il a dû faire une chute en voulant regarder le décord de la nature c’est déjà arriver plein fois ici ! sauf que une fois après la chute au sol avec tout les feuillages ensevelie sur son corp dans le plongeant c’est comme chercher une aiguilles dans une botte de foin … que la famille fassent son deuil.

43.Posté par patpiman le 02/07/2022 09:32

Pas que la bosse .... et les traces en périphérie ?

44.Posté par Cassandre le 02/07/2022 11:17

39.Posté par MôvéLang

Sir Alfred Hitchcock disait aussi :
" Des crimes parfaits, il s'en commet tous les jours "

45.Posté par Dupont le 02/07/2022 13:38

@ 38.Posté par Moustacha

Je dirais même mieux ...

"Quand c'est flou, ... ya Afflelou" !!

46.Posté par Karo le 03/07/2022 12:00

Oui comme l affaire chanal, la grande muette en plein dans ses énigmes

47.Posté par Mat le 04/07/2022 08:06

Post 42: « accident »

D’après mon expérience, ces « zoreil » connaissent souvent mieux les sentiers que les « locaux »… manque de connaissance, matériel inadapté, surpoids…. Et c’est d’ailleurs pas très glorieux

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes