Société

La pétition de Freedom pour la TNT est "inutile" pour David Noual

Vendredi 6 Janvier 2017 - 17:16

Suite à la pétition lancée hier par Freedom pour réclamer "la même TNT qu’en métropole", David Noual, ancien responsable de la communication à France télé numérique et directeur de l’agence ADN, a souhaité s’exprimer.
 
"Ils demandent à avoir M6 et TF1 gratuitement comme en métropole mais ce n’est pas possible, explique-t-il, car il s’agit d’une réalité de marché". Il poursuit : "Lorsque la TNT a été lancée, il y a eu un appel d’offre à toutes les chaînes et ces chaînes privées ont décidé que l’Outre-mer, qui compte 2 millions de personnes, leur coûtait trop cher et n’était pas rentable. Le marché publicitaire n’était pas intéressant. Et ce ne sont pas les seuls à avoir refusé".
 
La continuité territoriale ne peut donc concerner que les chaînes publiques, selon lui, soit les 10 chaînes publiques déjà accessibles à La Réunion. D’où "l’inutilité" de la pétition qui fait appel aux politiques "alors qu’ils ne peuvent rien changer".  Il ajoute: "C’est une pétition qui laissera les gens frustrés".
 
"On demande des grandes chaînes privées mais on pourrait aider nos chaines locales", termine-t-il.

La pétition lancée jeudi matin par Freedom a déjà recueilli près de 6 000 signatures.
Soe Hitchon - soe.hitchon@zinfos974.com
Lu 20059 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

78.Posté par nouveau mouvement socialiste le 21/01/2017 11:35

ou connait combien chaine na en inde
zot i fe pitié marmaill

..........
pendat une heure mi te zappe

du canal 100 a 985 l avait meme chaine indienne , cnn , nat geo toute nafair
alors le niveau de la france
rien a fout

77.Posté par Gérard le 19/01/2017 21:22

Ce que dit ce monsieur est FAUX.
Nous n'avons pas toute les chaines publiques sur notre TNT (LCP / Public Sénat par exemple).
Quant au coût d'acheminement des chaines supplémentaires il ne faut pas rigoler.
La région subventionne les voyages en avion, il y a moyen de distribuer un multiplexe tv supplémentaire.
Le coût d'acheminement de la métropole à la Réunion, à l'heure d'internet et du très haut débit, quoiqu'on en dise est faible.
Quand au cout de diffusion, il ne doit pas être élevé. On a besoin d'une fréquence pour diffuser un multiplexe d'une dizaine de chaine.
Avant la TNT on avait pratiquement partout sur l'ile 3 fréquences (RFO, Tempo, Antenne Réunion).
Une a été utilisée pour le multiplexe de 10 chaines actuelles.
On ne peut pas utiliser les autres ?

Je crois plutôt que la situation actuelle est le résultat d'un compromis visant à protéger les opérateurs locaux déjà implantés.

76.Posté par Damien Zaka le 12/01/2017 14:11

Qui va payer pour faire venir TF1 et M6 ? La redevance c’est pour le service public, pas les privés et elle moins chère à la Réunion. Tout ça risque d’aboutir à une égalité du paiement de la redevance …

75.Posté par papi le 12/01/2017 03:54

JE SIGNE LA PÉTITION SANS ME POSER DE QUESTION C EST UNE QUESTION D ÉGALITÉ DU CITOYEN LES MÈMES DROITS ET DEVOIRS SUR TOUT LE TERRITOIRE NATIONAL QUE NOS ÉLUS N ONT PAS CONSCIENCE CEUX QUI LES INTÉRESSENT SE SONT LEURS INDEMNITÉS D ÉLUS ILS OUBLIENT LEURS ÉLECTEURS AUX PROCHAINES ÉLECTIONS OUBLIONS LES ONT ILS SIGNE LA PÉTITION SONT ILS INTERVENUS A TRIBUNE DE L ASSEMBLE NATIONALE POUR DEMANDER LES MÈMES DROITS POUR LES DOMS ET TOMS ?

74.Posté par balcon le 11/01/2017 19:58

( Et toi, tu sais le nombre de réunionnais qui sont en métropole, au Canada etc...etc...??? Jusqu'à preuve du contraire, ici c'est la France et les métros comme moi sont partout chez-eux du moment que flotte au vent le drapeau bleu blanc rouge!!!! Et si cela ne te plais pas, va bien falloir t'y faire ou alors partir ailleurs)


? le boug le pas ds son pays li di amoin alé voir ailleurs ? c normal?
un peu comme si mi té sa en bretagne mi dit ban breton te si twé pa content alé voir ailleurs ok ?

est ce une incongruité a mon avis oui ........bizarre

73.Posté par Thierry MASSICOT le 10/01/2017 20:57

@72 Balcon...koi dit? moi pas comprend missié!!!!!!!!!! Ou koné pas out lang national????

72.Posté par balcon le 10/01/2017 19:10

( Et toi, tu sais le nombre de réunionnais qui sont en métropole, au Canada etc...etc...??? Jusqu'à preuve du contraire, ici c'est la France et les métros comme moi sont partout chez-eux du moment que flotte au vent le drapeau bleu blanc rouge!!!! Et si cela ne te plais pas, va bien falloir t'y faire ou alors partir ailleurs) trompe pas moin le dans mon pays pas ou, ici la france ? non ici un territoire de la france nuance pauvre esprit revanchard, nationnaliste , petainiste.......oui vous etes partout chez vous vous avez raison partout ou vous allez c est chez vous l apsus revelateur d un donneur d leccon, n oublie pas PARTOUT OU LE METRO PART IL EST CHEZ LUI

71.Posté par antonev61 le 10/01/2017 16:36

Qui va payer pour faire venir TF1 et M6 ? La redevance c’est pour le service public, pas les privés et elle est moins chère à la Réunion. Tout ça risque d’aboutir à une égalité du paiement de la redevance …

70.Posté par antonev61 le 10/01/2017 16:35

Je pensais que Freedom allait défendre les programmes locaux et pas deux chaînes du CAC 40 !

69.Posté par Thierry MASSICOT le 09/01/2017 18:17

@ 68laetitichiotte: Et toi, tu sais le nombre de réunionnais qui sont en métropole, au Canada etc...etc...??? Jusqu'à preuve du contraire, ici c'est la France et les métros comme moi sont partout chez-eux du moment que flotte au vent le drapeau bleu blanc rouge!!!! Et si cela ne te plais pas, va bien falloir t'y faire ou alors partir ailleurs

68.Posté par DamienZaka le 09/01/2017 17:07

Freedom comme d’habitude mélange politique et radion .La TNT est lancée depuis plus de 5 ans pourquoi avoir attendu la période électorale pour lancer cette pétition ? à se demander si c’est un prétexte pour relancer le mouvement Freedom. Pfff

67.Posté par Jim974 le 09/01/2017 14:44 (depuis mobile)

C'est quoi les programmes de TF1 et M6 que les gens veulent et qui ne sont pas déjà sur Antenne ?? Je ne comprends pas le débat en fait...

66.Posté par Franz-du-T le 09/01/2017 14:40 (depuis mobile)

Ahh je rigole... franchement c'est quoi ce débat sur la TNT ?? La quoi ?? Tout le monde regarde la tv sur internet et mobile donc a quoi ça servirait de payer plus cher la redevance pour avoir ce qu'on a déjà ;-) Freedom a côté de la plaque sur ça

65.Posté par Nono le 09/01/2017 06:14

"Arrêtez de nous envahir, non au neo-colonialisme, mais donnez nous TF1 et M6." Ha ha ha ha ha c'est vraiment trop drôle.

Remarque, je comprends les publicitaires des deux chaines privées, si c'est pour du temps de cerveau disponible, celui ci est déjà bien trop entamé par Freedom et Charrette.

64.Posté par Etienne le 09/01/2017 01:03

23. Ridicule. Avec cette logique, la moitié des entreprises réunionnaises vendent à perte et font partie du service public. Ne serait ce qu'Isautier par exemple...

63.Posté par laetitichiotte le 08/01/2017 18:00

(sur cette ile comme par exemple T R A V A I L L E R pour arrêter avec l'assistanat!) il y a UN PROF D HISTOIRE SUR CETTE ILE DE NON TRAVAILLEUR QUI VEUT DEVENIR PROF A LA FAC IMPOSSIBLE LES POSTES SONT POUR LES METROS UNIQUEMENT ET CE N EST PAS LE SEUL DANS CE CAS UN AUTRE AMI A MOI AGREGE DANS UN COLLEGE DE STE SUZANNE FUT RECUSER PAREIL QUE ALBERT JAUZE : ARRETE ENVAHIR A NOUS IL Y AURA PLUS DE BOULOT

62.Posté par laetitichiotte le 08/01/2017 17:55

(Et qu'avec la TNT gratuite, il y a déjà 10 chaînes quand même... ) tu sait en inde il en combien de tv ??? commence par devenir civilisé ........

61.Posté par laetitichiotte le 08/01/2017 17:52

(À lire une majorité de commentaires, les réunionnais sont beaucoup plus intéressés par le bouquet de la TNT que de chercher du travail ou de se cultiver.)??????

??À lire une majorité de commentaires, lesmetros sont beaucoup plus intéressés par la prime de vie chere que de chercher duchomage ou de se mettre a aimer son prochain

60.Posté par mumbay le 08/01/2017 17:16

(Donc Freedom et ses illettrés d'auditeurs ladi lafé n'ont qu'à payer cette somme pour avoir la TNT comme en Métropole..) racisme anti reunion

59.Posté par mumbay le 08/01/2017 17:14

(Je suis sidéré de voir le nombre de posts anti zoreil ) je suis sidéré de voir le nbre de zoreil moi

58.Posté par mumbay hospital seven hills le 08/01/2017 17:13

("Ils demandent à avoir M6 et TF1 gratuitement comme en métropole mais ce n’est pas possible, explique-t-il, car il s’agit d’une réalité de marché". Il poursuit : "Lorsque la TNT a été lancée, il y a eu un appel d’offre à toutes les chaînes et ces chaînes privées ont décidé que l’Outre-mer, qui compte 2 millions de personnes, leur coûtait trop cher et n’était pas rentable. Le marché publicitaire n’était pas intéressant. Et ce ne sont pas les seuls à avoir refusé") CE MEC MENT pitoyable un niveau de non honneteté rarement atteint, les locaux ne sont pas dupes tous le monde sait que c est un deal tf 1 antenne reunion qui nous a priver de cela raison ? ANTENNE REUNION NIVEAU MERDIQUE 80 % DE LEUR PROGRAMME VIENNE DE TF1 ET M6 VOILA LA VERITE C EST UTILE LA PETITION CELA ECLAIRERA LES GENS

57.Posté par Nono le 08/01/2017 16:28

Ha ha ha, se battre pour avoir TF1 et M6 tout en critiquant le zoreil, faut le faire. Certains Réunionnais sont véritablement désespérants.

Enfin, on mène les combats que l'on mérite, n'est ce pas...

56.Posté par James le 08/01/2017 11:49 (depuis mobile)

Je suis sidéré de voir le nombre de posts anti zoreil !!! La Réunion se perd elle ? N''oublions pas que l''une des forces principales de cette île est le multiculturalisme de son peuple ! N''en déplaise à certains frustrés jaloux .

55.Posté par André le 08/01/2017 07:19 (depuis mobile)

Le pti goyave faible i explique a nou !!!!
Allez grat 2pti bois à -2 degré , va occupe a ou...
MDR comme dirait mon garçon 😂😂😂

54.Posté par MDR le 08/01/2017 05:12

Ce zoreil bobo pro sarko est juste insupportable, il a un avis sur tout et dis n importe quoi ... Tout du gros blanc ...

53.Posté par Air974 le 07/01/2017 17:52

@ l'ancien
Heureusement na zoreil pour ouvrir la bouche parce que si on compte sur zot on en serait encore à la charrette bœuf, pour pas dire pire. Espèce jaloux, na point remède pour maloki

52.Posté par "NOS" chaines locales le 07/01/2017 18:54

Encore un zoreil que lé plus créole que moins ... insipportable

51.Posté par Donneur de leçon le 07/01/2017 18:49

C'est curieux quand même tous ces donneurs de leçons qui réussissent à La Réunion !! En France qu'en serait-il ?

50.Posté par Fisherman le 07/01/2017 14:42

Conclusion : Le Réunionnais n'est pas un français comme tout le monde, il est pris pour un sous-fifre; Bravo pour l'égalité réelle.

49.Posté par Damned ! le 07/01/2017 14:05

@33.Posté par Laetitia
"À lire une majorité de commentaires, les réunionnais sont beaucoup plus intéressés par le bouquet de la TNT que de chercher du travail ou de se cultiver..."

Ça ou la dit ça ma fille ! et moin lé bien d'accord avec ou.

48.Posté par Crikotte le 07/01/2017 11:55

ce qui fait la perte de la Réunion c'est que le créole lé fort pour brailler derrière son écran mais après faut cherche à lu....na pu personne et c'est dans le style c'est pas c'est l'autre.....! allez vous voulez vot télé ben descendez devant la préfecture .....mais bon il y a mieux à faire sur cette ile comme par exemple T R A V A I L L E R pour arrêter avec l'assistanat!

47.Posté par Crikotte le 07/01/2017 11:47

à RIPOSTE974.... c'est ce qui est arrivé manifestement....!

46.Posté par Françoise le 07/01/2017 09:52 (depuis mobile)

Tout a fait d accord faut se battre pour avec tout les chaines

45.Posté par ah,ah,ah! le 07/01/2017 09:42

C'est vrai que pour certains , légalité réelle c'est regarder plus de conneries encore , pour devenir aussi con que les décérébrés de TF1 et de M6 , et j'en oublie!

poste 31 , hé oui, le frustré , c'es bête pas vrai , ce mec dit une vérité , pourquoi aucun créole n'a eu les couilles de le dire , mi pose la question...

44.Posté par Nuances le 07/01/2017 09:28

C'est vrai qu"à première vue, on peut se dire: des chaînes TV gratuites complémentaires, c'est vraiment pas vital. Mais c'est vrai aussi qu'il y a un certain nombre de personnes qui ne peuvent pas travailler (malades, handicapé(e)s, ...) ou recherchent en vain un emploi, et qui ont peu de moyens, pour qui (et aussi pour leurs enfants) la TV constitue une distraction notable (ou une partie de leurs distractions; d'ailleurs, pour la majorité des gens)..

Alors je pense qu'on devrait être moins méprisant sur la démarche de Freedom Et sur cette problématique.

Maintenant, c'est vrai aussi que certains inactifs/ves ont déjà un abonnement à la TV par satellite. Et qu'avec la TNT gratuite, il y a déjà 10 chaînes quand même...

Alors bon, il faut aussi relativiser ce problème.

D'ailleurs, 6 000 votes, dont certains émanant de non résidents dans l'île, ce n'est pas beaucoup (l'île compte 840 000 habitants dont une bonne partie est constituée de majeurs ou d'ados pouvant "voter").


23.Posté par Etienne le 06/01/2017 21:20

"10. S'agissant d'obligations de service public, si et seulement si lesdites obligations sont dûment compensées par les fonds publics. Leçon de droit public, deuxième année."

l'Etat (nous) n'ayant plus de sous, c'est bien connu (mais une dette énorme) ....


33.Posté par Laetitia le 07/01/2017 00:18 (depuis mobile)

Pour le travail, je ne sais pas (mais il y a un fort taux de chômage et même avec des efforts, il restera probablement un taux important incompressible, je le crains), mais pour la culture: ce n'est pas sur la TV que c'est le plus intéressant et bénéfique. Il y a les livres,les études, les voyages et visites, ...

43.Posté par Ma sonnerie le 07/01/2017 08:16

23.
EDF vend bien à perte puisque la péréquation est faite pour compense JUSTEMENT les dites pertes...

Faut pas confondre les ventes et les "aides" compensant les pertes d'exploitation..

42.Posté par Jean TREBALAG le 07/01/2017 08:15

si on est connecté à internet TF1 et M6 avec les 26 chaines de la TNT métropole sont accessible
à la Réunion gratuitement compatible avec les grandes marques de TV, pas besoin de pétition, ni d'abonnement de bouquet etc.. on peut s'offrir le luxe d'enregistrer sans oublier les replay..

41.Posté par Lufy le 07/01/2017 08:10 (depuis mobile)

Post 34 ou les dun niveau intellectuels très bas allez éduque a ou

40.Posté par Lufy le 07/01/2017 08:03 (depuis mobile)

C n'importe koi biensure on peut i suffit état fasse sont devoir et subventionne ces chaîne pour venir dans outre mer si on veut on peut mais on sen fou de outre mer

39.Posté par TAGOUN le 07/01/2017 07:42

Donc tout çà pour rien ! bon rendez-vous pour le prochain buzz...

38.Posté par Crikotte le 07/01/2017 07:20

oh là là les rares fois où j'ai pu entendre cette radio....que de débilités ....la Réunion d'assistés voilà l'image de cette radio!

37.Posté par Lol le 07/01/2017 07:12 (depuis mobile)

Post 33
Retourne dans ton pays,tu pourras te cultiver
et si tu es assez intelligente (pas sûr)t tu pourras rouver du boulot aussi.
Je suis un zoreil et fière d être reunionais ,c est cause de personne comme toi que la réunion est pourri.

36.Posté par CONTRIBUABLE le 07/01/2017 03:49

SI CETTE PÉTITION SEMBLE INUTILE AU REGARD DE CERTAINES PERSONNES NOUS FERONS ENTENDRE OS VOIX AUX PROCHAINES ÉLECTIONS NOUS DIRONS QUE NOUS NE VOULONS PLUS DE CES HOMMES POLITIQUE QUI UNE FOIS ÉLUS RENTRENT EN HIBERNATION ET SE RÉVEILLENT AU PROCHAIN SCRUTIN POUR POUVOIR DANS UN SEUL BUT CONSERVER LEURS INDEMNITÉS ET AVANTAGES .

35.Posté par Samwinsa le 07/01/2017 02:33 (depuis mobile)

Heureusement un grand spécialiste la ni. Bann spécialiste coma i ve ou rest bloqué lu. A koz lu sa pas conseille en métropole ? Le bouger i calcule lu tou seul na la vérité.

34.Posté par Vitry le 07/01/2017 01:36 (depuis mobile)

Aller travail dont, zot lora pas le temps de bataillé pour la TNT comme ça. Zot nora plus le temps de poser out sur une chaise à regarder télé.
Lamentable

33.Posté par Laetitia le 07/01/2017 00:18 (depuis mobile)

À lire une majorité de commentaires, les réunionnais sont beaucoup plus intéressés par le bouquet de la TNT que de chercher du travail ou de se cultiver...

32.Posté par Doudou le 06/01/2017 23:41 (depuis mobile)

Nous sommes Français seulement pour couler le bulletin et payer les impôts.

31.Posté par l'ancien le 06/01/2017 20:19

toujours un zoreil pou dit un nafaire toute façon

30.Posté par Jeff le 06/01/2017 19:36

Ben oui, TF1 et M6 sont des boîtes privées qui sont la pour gagner du fric. La oú il n y en a pas à prendre, ils ne vont pas,

29.Posté par Royal Bourbon le 06/01/2017 22:07 (depuis mobile)

Fsc

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >