Revenir à la rubrique : Education

La performance des prépas du lycée Roland-Garros…

Les élèves des classes préparatoires BCPST (Biologie, Chimie, Physiques, Sciences de la Terre) du lycée Roland-Garros cartonnent. Plusieurs d'entre eux ont obtenu leur admissibilité aux concours d'entrée des grandes écoles vétérinaires mais aussi des prestigieuses Ecoles normales Sup, occasionnant la fierté d'une île et de l'équipe pédagogique de l'établissement.

Ecrit par Ludovic Robert – le mardi 09 juin 2009 à 11H30

C’est une première victoire pour les étudiants inscrits en classe préparatoire en biologie, chimie, physiques et sciences de la terre du lycée Roland-Garros. Une douzaine d’entre eux ont obtenu le précieux sésame qui va leur permettre de passer les épreuves d’admission en grandes écoles de vétérinaires mais aussi en ENS (Ecole normale supérieure).

Voie royale d’accès à la recherche et aux grandes écoles, les classes préparatoires BCPST, qui n’existent qu’au lycée Roland-Garros, forment chaque année des têtes bien pleines à l’entrée aux grandes écoles de chimie, de physique mais aussi à des formations d’excellence dans les domaines des sciences de la vie et de la terre.

 

Une fierté pour l’équipe pédagogique
 
Pour Karl Mussard, le proviseur de l’établissement, « c’est une fierté pour l’ensemble de l’équipe pédagogique et pour l’établissement en général… ».

Après avoir abattu une somme de travail phénoménale et avoir été soumis au stress d’une préparation intensive en vue d’accéder aux grandes écoles, l’étape de l’admissibilité a été franchie avec succès. Mieux encore, trois étudiants de cette prépa sont autorisés à passer les épreuves orales des prestigieuses Ecoles normales supérieures formant à l’agrégation permettant d’accéder à la corporation des enseignants-chercheurs. Une de ces étudiante a même réussi le défi d’être admissible au sein des trois ENS de France dont celles de la Rue d’Ulm (Géologie/Physique, Environnement, Ecologie, Geosciences) et de Cachan dédiée à la biochimie, au génie biologique ou encore à la Chimie…

Une dimension humaine importante

Pour Loïc Durand, enseignant en SVT (Sciences de la vie et de la terre), ces admissibilités sont le fruit d’un important travail de la part des étudiants et de l’équipe pédagogique : « Nous existons depuis quatre années et chaque année, nous progressons en terme d’admissibilité. Nous sommes très contents de cette réussite surtout que cette année, nous avons atteint les 50% d’admissibles au concours Agro/Véto. Au concours Véto (Concours commun d’accès aux grandes écoles vétérinaires de Maison-Alfort, Nantes, Lyon et Toulouse), nous avons 11 admissibles sur 16 ce qui représente un taux de 60%. Nous attendons aussi les résultats du concours G2E concernant toutes les écoles de géologie ce lundi. (…).

Faire des études en classe préparatoire n’est pas de tout repos. Mais nous privilégions une dimension humaine car nous savons que les étudiants ont énormément de travail à fournir. Nous n’employons pas une méthodologie visant à casser l’étudiant comme cela peut être le cas ailleurs. (…)

Il faut savoir que l’on peut faire une prépa réunionnaise et avoir une prépa aussi bonne qu’en métropole. C’est une erreur de se rendre en Métropole pour suivre ce type d’enseignement… ».

Il reste maintenant à ces forçats du travail à préparer les épreuves orales d’admission qui se dérouleront sur place en métropole…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.