MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

La perception de l’O.M. chez nous est un vol sur le dos des Réunionnais


Par Armand Gunet - Publié le Samedi 20 Août 2022 à 17:00

La perception de l’O.M. chez nous est un vol sur le dos des Réunionnais.

Cette taxe créée à La Réunion en 1850 est contraire aux règles française et européenne.

Prolongée indéfiniment depuis 1850 et re-prolongée exceptionnellement depuis 2014 ici.

LO.M. contribue largement à la cherté de la vie dans notre département.

1°) Les associations UCOR et « Réagissons ! » demandent que l’OM soit payé comme la TVA par les consommateurs à la caisse des commerces. L’OM sera reversé par le commerçant à la Région Réunion, tandis que la TVA partira à l’État.

C’est cette pratique qui a cours au QUEBEC pour le paiement de la « taxe provinciale » (équivalente à l’ O.M.) et de la TVA.

2°) L’argent de l’OM doit donc être affecté obligatoirement aux investissements.

95 % de nos produits sont importés !

Il faut que l’O.M. soit révisé au plus vite.



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

126.Posté par L'Ardéchoise le 31/08/2022 20:49

Machin-chose, comme déjà dit, vous sortez les commentaires de leur contexte.
Si des lecteurs voulaient exactement savoir le pourquoi de certains, ils s'amuseraient sans doute de ce qui les avaient provoqués.

Je ne pleurniche pas, je fais des constats amers.
Et je regrette peut-être qu'il n'y ait pas une "black list"...
Malgré tous vos pseudos, vous pourriez être le seul à "en profiter".

De plus, quelle indécence de ramener sans cesse vos propos à Alain Nivet, fichez lui la paix là où a trouvé le repos.
Vous le connaissiez, vous étiez son ami, vous à qui il avait signifié de ne pas vous mêler de ses oignons ?
Vous profitez de sa mort pour faire le malin, et essayer de "supprimer" ceux qui ne vous conviennent pas, dans des terme scabreux, c'est pas joli-joli !!!

125.Posté par Lodiab le 31/08/2022 16:56

@ Bokapola

Se réveiller dans les brumes du Massif Central et redécouvrir l'expression " mous palto vér " qui va si bien à notre troll préféré a quelque chose de magique !

🤣🤣🤣 👏

124.Posté par Lodiab le 31/08/2022 16:51

@ la pouyink, 116

《 « Si j'en juge par les commentaires abscons que la modération lui a déjà supprimés »
D’où sortez vous ça ? 》

Il veut des explications, le demeuré ?

Sous l'hommage à Nivet, plusieurs de vos posts ont été retirés après que je les ai lus.

C'est pourquoi le post 107 répond au... 108, le 109 répond au... 113, le 110 répond au... 116 et votre post 113 répond au... 118.

Je laisse l'ignare compter ses commentaires retirés par la modération si depuis son troisième CE2 il a fait des progrès en calcul ! 🤪🤪

Parce qu'en français, ça n'a pas l'air d'aller mieux... 《 [ils] vous ont coûté chers 》... 🙄

Il n'y en a qu'un qui prend cher ici : c'est vous ! 😝

Et manifestement, vous n'avez toujours pas trouvé la différence entre pouyink et pouyenk...

Ah, l'inculte ! 🤣

123.Posté par Auguste Lacausade le 31/08/2022 15:24

@122
« A la veille des 14 ans d'existence de Zinfos (…) Ohé, du bateau, rassurez-moi ! Parce que la charte prend eau de toutes parts. »
Encore un appel à l’aide (et à la sanction) de la Corrézienne.
Vu le niveau qu’elle atteint sur l’échelle des insultes, je me méfierais pourtant.
C’est elle qui récemment encore à son «grand ami » Nivet ce charmant avertissement « en toute courtoisie »:
« Rien qu'à voir la source du billet, on peut en appréhender le teneur... (…) Vous ne mettez pas assez d'Evian dans votre pastis, cela vous trouble l'entendement. »
Pas sûr qu’on soit dans la charte qui proscrit (notamment) les attaques personnelles.

122.Posté par L'Ardéchoise le 31/08/2022 13:06

Et la chasse continue, alors qu'elle n'est pas encore ouverte, j'avais aussi omis mein lieber Freund Bokapola dans le gibier...

Les bichiques c'est demain, mais faut faire gaffe, ça vous glisse entre les mains, l'énergumène, vous n'êtes pas doué : mis à part vos mensonges, vous vous mélangez les doigts sur votre clavier avec tous vos pseudos !

121.Posté par L'Ardéchoise le 31/08/2022 12:56

Encore pris en flagrant délit de mensonges, le troll...

A la veille des 14 ans d'existence de Zinfos, je suis triste, avec l'impression d'assister à un sabordage en bonnes et dues formes.
Ohé, du bateau, rassurez-moi !
Parce que la charte prend eau de toutes parts.

120.Posté par L'Ardéchoise le 31/08/2022 10:27

Bonzour, mes dalons !
Quelle récréation que ces partages autour de la musique, un délice au milieu de toutes les turpitudes imposées par le troll !
Un plaisir que nous nous octroyons par delà les mers...
Et qui m'a donné envie de réécouter Nougaro -Le Jazz et la Java- (les associations d'idées sont parfois étranges).

De plus, cela m'a ramenée 55 ans en arrière, lorsque C.V. tentait de m'apprendre à jouer, lui qui était déjà à fond dans son truc.
Je n'étais pas très douée, je prends pour excuse la taille des instruments pour mon petit gabarit (mdr) et cette façon si particulière qu'il avait de jouer et qui nous épatait..
J'ai également découvert avec lui Otis Redding, qui reste pour moi un incontournable dans la musique (j'ai des goûts éclectiques...).
Puis la vie nous a éloignés, lui dans ses affres et moi en Afrique.
C'était un chouette copain dont je garde de bons souvenirs (sans mélancolie aucune).

En tout cas c'est agréable de trouver ici des personnes éclairées et passionnées.
Alors ni artrouv (ainsi que Polo que je remercie pour son gentil coucou).

119.Posté par Charles Marie René L’accompte de Lille le 31/08/2022 10:17

@116 heureusement que vous êtes là pour relever le premier degré.
Les deux autres niveaux vous ont visiblement échappé. Mais ça n’étonnera personne puisque vous n’avez pas la chance de bénéficier de cours particuliers de Lodégonflé.
Et ceux de la Creusoise vous ont coûté chers en Espagne. 🤣🤣🤣

118.Posté par Auguste Lacausade le 31/08/2022 06:16

« Si j'en juge par les commentaires abscons que la modération lui a déjà supprimés »
D’où sortez vous ça ? Le seul qui s’est vu supprimer un post, c’est Kabolémol.
Et les seuls qui rêvent de se «débarrasser du foufou » et qui vont pleurer dans les jupes de la modération, avouant avoir déjà demandé «le piquet » sans l’obtenir, n’en ont pas les moyens. Quel aveu de faiblesse !

117.Posté par Auguste Lacausade le 31/08/2022 06:11

« Et petit coucou à l'Ardéchoise et Lodiab qui se font harceler par une personne qui ne semble n'avoir que ça à faire... » et pas un pour s’interroger sur son rôle quand Nivet se faisait harceler par une meute qui n’avait sans doute que ça à faire…
« après toutes les leçons que je vous ai données ! » et pas un pour se remettre en question puisque c’est forcément la faute de l’élève.
@111 et 113 et pas un qui comprenne ce que peut écrire le pervers la soie. Ah si, lui aussi fait une faute à pouyenk, mais lui c’est normal, il ne fait que baver comme Loblad.

116.Posté par Bokapola le 31/08/2022 01:14

@ Post 107

" Sinon vous allez finir comme l’arracheuse dedans..."

Et vous dehors, la bouche édentée! 😁

115.Posté par Bokapola le 31/08/2022 01:04

...mouvements. .. of course!

114.Posté par Lodiab le 31/08/2022 00:15

@ 110, polo 974

Merci du coucou et, du même coup, des corrections de la prose de Saucratès qui, comme souvent, part en roue libre dans son délire, à partir de ses vérités discutables !

Les trolls sont la pire engeance des sites d'échanges, mais il faut relativiser leur impact et se dire que ce sont eux les plus malheureux... Obligés de s'inventer des alliés pour tenter de faire le poids, alors qu'on n'a rien à dire et qu'on veut exister.

Quelle tristesse ! 🥺

113.Posté par Bokapola le 30/08/2022 23:53

@ Post 102, 104, 107, la pouyink, la figir lwayo mang sisé.

Si ou kalkil wa niarbou sali nout zardin konm in mang ater, na tass maniyr fé in laproptaz.

Na bour koudpié soulié dann out po pouri, na sas lo mous palto ver!😡

112.Posté par Lodiab le 30/08/2022 23:46

@ la pouyink, 107

Je m'attendais à mieux, question rédaction... 4 fautes sur une trentaine de mots me concernant, après toutes les leçons que je vous ai données !
C'est pas très sérieux, mon pauvre troll... mais ça peut expliquer les redoublements successifs.

Y'a pas que la mangue américaine qui se dévisse ! 😝

111.Posté par Bokapola le 30/08/2022 23:03

Po L'Ardéchoise

Hallo meine liebe Freundin,
wie geht's?
La pouyink ist dumm genug, sein leerer Kopf wird mein Schlagzeug!😂

Je me transformerais volontiers en Christian Vander, customiserais ma pédale Charleston et, comme il ne veut rien entendre, y attacherais ses feuilles de chou pour les faire sonner comme des cymbales!
En trois temps, quatre movements, la petite tête vide de ' la pouyink, vander la sann ' résonnera sous les doubles croches merveilleusement syncopées, mais sans 'sèkopié', de mes mailloches Vic Firth!

Puisqu'il a l'air de ne rien piper au français ou à l'allemand et encore moins au kréol, je vais devoir lui parler en kobaien, comme dans les disques de Magma, et lui crier:
" Geun sowilei, urfakt tüdüwan, sewolawen ! "😀😀😀

Bis bald, liebe virtuelle Freundin.

Ni artrouv.

110.Posté par polo974 le 30/08/2022 21:26

100.Posté par A mon avis le 29/08/2022 17:05

Il n'avait qu'à ne pas m'incriminer (et toi avec) dans sa logorrhée alors que je n'étais pas intervenu... Bref, c'était une invitation inconsciente à correction de sa part. Je me devais donc de ne pas décevoir.

Et petit coucou à l'Ardéchoise et Lodiab qui se font harceler par une personne qui ne semble n'avoir que ça à faire...

109.Posté par Lodiab le 30/08/2022 19:56

@ L' Ardéchoise

Oui, le troll de pouyink dégaine son pétard mouillé comme un re-redoublant de CE2 qu'il a été et qui ne retient strictement " rien de rien " de ce qu'on lui explique...

Si j'en juge par les commentaires abscons que la modération lui a déjà supprimés, je prédis qu'on finira par se débarrasser du foufou comme on s'est débarrassé de la fofolle qui carburait au Lanate ! 😅

108.Posté par L'Ardéchoise le 30/08/2022 18:45

Le troll aux pseudos désastreux, vous comptez m'enterrer ?
Chapeau d'évoquer ma "triste fin"...
Vous comptez aller jusqu'où dans votre malfaisance ?

Résumons : vos commentaires sont sans rapport avec les sujets en question, vous déformez les propos des autres avec des citations hors contexte, vos propos à vous sont non fondés, non argumentés, tendancieux, vous détournez les discussions pour en créer de nouvelles, vous manipulez les identités virtuelles (pratique destructrice), le tout dans un langage négatif qui ne respecte pas la charte éthique de notre hébergeur.

Et puisque vous estimez que mes commentaires sont des "vents", sachez que j'adorerais en émettre un, si pestilentiel et si puissant pour voler jusqu'à vous, et qu'il vous fasse défaillir et décaniller !

107.Posté par Charles Marie René L’accompte de Lille le 30/08/2022 12:19

@108 Je m’attendais à mieux comme répartie, vous devez être fatigué à force d’aller à la selle
Et toujours cette orthographe fautive a pouyenk
Un peu d’humilité , ressaisissez vous

Sinon vous allez finir comme l’arracheuse dedans qui devrait muscler son jeu, un coup « je vais pas me laisser faire », un coup « j’en appelle à la modération ». Triste fin.

106.Posté par Lodiab le 30/08/2022 10:35

@ la pouyink

Pour combattre la paresse intestinale, pas besoin de mangue, ni Auguste, ni Josée, la pouyink fait largement office de laxatif ! 😝

105.Posté par L'Ardéchoise le 30/08/2022 09:39

Ola, Lodiab !
Rectification : je ne suis pas le seul gibier du troll, lorsqu'il ne me cherche pas, c'est sur vous qu'il dégaine, mais il ne sait pas tirer...

C'est de plus en plus oiseux, ses "commentaires", si l'on peut qualifier ses interventions de commentaires qui n'apportent rien, mais alors "rien de rien" !

Je prépare la petite robe noire en la sortant de la naphtaline pour chanter "virtuellement" accompagnée par mes musiciens de Zinfos.,vous au piano et mein Freund Bokapola pour remplacer Christian Vander.

Ni artrouv !

104.Posté par Auguste Lacausade le 30/08/2022 09:02

Bon ben voilà le commentaire:

La nouvelle devise la moukat de Lodégonflé :
《 Je pourrais continuer longtemps, mais je préfère clore ma réponse 》

103.Posté par Lodiab le 30/08/2022 01:27

La nouvelle tendance du troll qui a un QI de mangue Auguste :
reprendre mes expressions sans oser les commenter, de peur de se faire cueillir ! 😝

102.Posté par Auguste Lacausade le 29/08/2022 21:40

La nouvelle devise de Lodégonflé :
《 Je pourrais continuer longtemps, mais je préfère clore ma réponse 》

101.Posté par Lodiab le 29/08/2022 17:25

@ Saucratès,

《 C’est peut-être la différence entre moi et les Lodiab et compagnie. Je réagis aux idées, pas aux personnes. Je juge les idées, à mon niveau zéro, mais pas les personnes. 》
🤣🤣🤣

C'est à se demander s'il ne vaut pas mieux être aveugle que de lire ça !

Démonstration :

Au post 83, vous dites :

《 Je te parle de personnes qui font un courrier des lecteurs et font des propositions d’évolution de l’octroi de mer. Je parle de Gunet. 》

Vous parlez bien des personnes, ou je rêve ?

Au post 74, vous glosez :

《 Ou bien n’y connaissent-ils tout simplement rien et cherchent à faire l’intéressant ? 》

Qui fait l'intéressant ? L'idée, ou la personne ? 😝

Au post 73, vous dénigrez : 《 stupidité de responsables associatifs ignorants du sujet ? 》

Qui est stupide et ignorant(e) ? L'idée ou la personne ? 😝

Souhaitez-vous que je continue à énumérer les fois où vous avez 《 réagi aux idées et pas aux personnes 》?

Je pourrais continuer longtemps, mais je préfère clore ma réponse par l'une de vos affirmations qui, pour une fois, nous rassemble : 《 Je juge les idées, à mon niveau zéro. 》😝😝😝

100.Posté par A mon avis le 29/08/2022 17:05

@ 99.Posté par polo974

Hé bé !
Quel sévère redressement "fiscal" infligé à notre économiste autoproclamé Saucratès (blog4ever.com) ! 😂😂😂

99.Posté par polo974 le 29/08/2022 14:06

27.Posté par Saucratès le 22/08/2022 23:26

pour info, l'octroi de mer s'applique aussi aux producteurs locaux dès lors que le CA > 550 K€. Donc ce n'est pas ça qui protège les sociétés ayant un peu d'envergure.

donc:
""" Exagérée comme analyse ? Non """
Ben si...

d'autant qu'il y a une bande internationale (dhl, fedex, et quelques d'autres) de carapates sur cette foutue frontière qui s'embourbent à chaque petit colis 12 à 20 euros de "frais" pour 1 à 2 euros de droits perçus... ce genre de comportement permet aux importateurs (pièces auto et autres) de continuer à se gaver sans que la Réunion n'en profite.



37.Posté par Saucratès le 23/08/2022 23:51
""" Et c’est un honneur de me comparer à M. Jean-Paul Virapoulé ... """
Non, c'est de la prétention. Quoi que vu comment il a géré St André, finalement... (petit rappel: entre autre, St André s'est pris une amende de l'UE pour ne pas avoir géré ses eaux usées, mais le manque total de plan d'urbanisation de St André est une catastrophe, et ce n'est pas le seul grief qui peut être reproché à virapoupou)

""" Jusqu’à l’invention de moyens de déplacement instantané, les prix resteront plus élevé chez nous. """
Non, il suffit d’exiger de l'état une continuité territoriale du même niveau que ce que la Corse touche. Proportionné à la population et à la distance (on serait à pas loin de 8 milliards en considérant la distance à Paris, et 15 à 20 en considérant la distance à la 1ère côte métropolitaine...).

73.Posté par Saucratès le 26/08/2022 22:30
""" C’est méconnaître gravement le schéma de fonctionnement de la TVA. Chaque entreprise (n’importe quelle entreprise) paye de la TVA à ses fournisseurs, sur les biens qu’il achète, puis facture de la TVA à ses clients. """
Faux. les micro-entreprises ne versent ni ne collectent de TVA.
et c'est aussi une injustice pour les micro-entreprises réunionnaises, vu qu'elles ne "gagnent" que 8.5% mais sont "imposées" SUR LE CA finalement de la même manière que les micro-entreprises métropolitaines.

""" L’OM ne concernerait plus seulement les prix des intrants, mais également tous les ajouts de valeur effectués à La Réunion. Les marges des fabricants, des commerçants incorporés dans les prix des produits que l’on consomme se verraient également taxer aux taux de l’OM. """
Faux, voir la première remarque.


74.Posté par Saucratès le 26/08/2022 22:53
""" Ou bien n’y connaissent-ils tout simplement rien et cherchent à faire l’intéressant ? """
HA HA HA ! ! !
oups, pardon, mais quand même...


84.Posté par Saucratès le 27/08/2022 23:33
""" L’octroi de mer est néanmoins plus équitable que la TVA puisque les taux sont modulés en fonction de l’intérêt social des biens consommés. """
T'as entendu parlé du taux de tva réduit? il sert à la même chose (bon, on n'a pas 10 taux de TVA, seulement 4 (en Métropole), et il manque celui sur les produits de luxe).

98.Posté par A mon avis le 29/08/2022 11:36

@ 91 Saucratès blog4ever.com

Et on ne sait toujours pas quelle est l'affectation de l'OM

97.Posté par C.J. le 29/08/2022 06:12

94.Posté par Saucratès le 28/08/2022 20:17
Le comble de tout ça dans la configuration actuelle de la situation c'est que c'est une pseudo élite intellectuelle locale fonctionnarisée au prix fort qui sert de relais pour porter le flambeau de cette économie bâtarde en Outre-Mer.
Ses actifs défenseurs s'expriment spontanément ou en répliques violentes pour étouffer tout initiative populaire.. les politiques locaux au ramage et au plumage coloré ou diversifié applaudit au point de transformer nos assemblées en cage à perroquets .
Mais de tout cela, je vois bien un perroquet manquant.

96.Posté par C.J. le 29/08/2022 05:29

94.Posté par Saucratès le 28/08/2022 20:17

A la lecture de votre présentation de l'économie réunionnaise ,je sors comme d'un cours de terminale ,au mieux de fac 1ere d'économie,
, fatigué !
Parce que stéréotypé...reproduit des quantités de fois pour des générations d'étudiants passifs et paresseux.
C'est normal c'est la fac pour le tout venant zordi.
S'en remettre aux élus comme seuls décideurs de ce qui est bon pour nous et à des hauts fonctionnaires , étonne qu'à moitié . Nous devons ainsi nous résigner d'être conduits à l'abattoir selon vous.
Le "petit jeune" que je suis dans mon esprit révolutionnaire ne s'en remet pas. Au diable l'âge de mes artères !
Ce que vous dites est bien dit dans la forme et suffisamment explicatif mais manque d'originalité et d'imagination ....ce n'est pas de vous , de votre personne dont je parle mais de vos idées, bien sûr tout comme vous.
"Malheur à celui par qui le scandale arrive " c'est biblique d'abord avant de passer dans l'usage courant.
"Scandale " ou provocation ... Les propos de Gunet dans son billet où les miens comme ressentis d'une situation ne valent pas un clou...et pris comme provocation à un système étatisé pour des populations d'outre-mer qui n'ont qu'à se satisfaire d'une situation cuisinée pour elles.
Il ne reste plus qu'à rentre hommage à ces sachants de la vie politique locale et à remercier le ciel de les avoir....
Prions!
"Ce sera mon dernier mot" Saucrates sur le sujet.
Il faut savoir tirer l'échelle.

Cordialement.

95.Posté par Bokapola le 29/08/2022 03:05

Po Lodiab

Granmersi mon kamarad kamaron po lo lankouraz po domin.

Zis avan mi poz mon coco dsi zoryé po giny lèv domin granmatin, mwin la po akout inn dé morso:

9 Over Reggae
Time Warp
In ropriz in morso Bob Dylan: Lay Lady Lay

Akout sa, wa konèt koman batèr la, Jack DeJohnette, lé koman tomat: dann tout cari li lé bon minm, baya!

Avan fini, i fo mi dia ou, Jack Dejohnette lé in gadianm zwar piano ( Berklee School of Music) é lerk li té i zwé sanm Miles Davis, na yink ali lavé lo drwa aminn son madanm maryé dann lo tourné avan anrozis Bitches Brew!
Miles té i aksèp pa mizisyin ek zot madanm, mé Jack DeJohnette la di:
" My wife is part of the tour, otherwise, I'm not"

I fo ou néna in bon gou d'sel po giny di sa Miles Davis!😁

Kontinyé zwé out piano, é oubli pa:
"zwazo i fé son ni ek bonpé la pasians"😉

Ni artrouv lo frer.
Ma tas maniyr lès mon dé zié gran rouver po souk la pouyink la.😀

94.Posté par Saucratès le 28/08/2022 20:17

Réponse à CJ pour ses postes 89 et 90.

Continuons donc sur l’octroi de mer. Et répondons à votre idée que «les Réunionnais n'ont jamais eu à s'exprimer sur le sujet en dehors d'initiatives individuelles clouées au poteau comme étant imbéciles et coiffées du bonnet d'âne afin de les marginaliser au mieux»

Faux selon moi. C’est la Région Reunion qui fixe les taux de l’octroi de mer. Si les élus de la Région le souhaitaient, ils pourraient faire diminuer les taux de l’octroi de mer, voire les mettre à zéro pour tous les produits, ou exonérer tous les produits d’octroi de mer. Que sais-je ? Les réunionnais, à travers leurs élus, sont donc autorisés à décider, à donner leurs avis. C’est dans leur compétence.

Les élus pourraient ainsi faire baisser les prix de certains produits (pas tous puisque nombre de produits sont à taux zéro). On aurait des voitures moins chères, de l’alcool moins cher. Chouette vie. Je ne sais pas si ce ferait équitable ou éthiquement bon ? C’est à voir. Les alcoolos apprécieraient.

Drôle de décisions à prendre pour un élu à la Région. Faire disparaître la protection qui met à l’abri de nombreuses entreprises à la Réunion, en baissant les prix de l’ordre de 13% à 18% des produits de leurs concurrents importés. Pour que ces entreprises puissent baisser leurs prix, elles devront se débarrasser de combien de salariés ?

Cela reviendrait aussi à faire baisser les ressources fiscales des collectivités réunionnaises de 25 à 30% du jour au lendemain. Sans possibilité de demander à Paris de compenser les pertes fiscales, puisque ce serait une décision unilatérale de la Région Reunion. Et il faudra aussi l’expliquer à tous les maires de toutes les communes ! Et assumer le licenciement de milliers d’employés communaux qui ne servent sûrement à rien. C’est que l’on appelle scier la branche sur laquelle on est assis.

Quand à votre idée (faussée n’est le rappelle) : «C'est cela qui exaspère in pe au fond! A quand un référendum populaire local sur la question ?». Avez-vous déjà vu un référendum fait en France ou ailleurs sur l’intérêt de maintenir l’impôt sur le revenu ou la TVA, ou la taxe foncière, ou l’impôt des entreprises sur les bénéfices. Pensez-vous que les français, que nous français, validerions-nous l’impôt sur les revenus ou la TVA si on nous demandait notre avis ? Y aurait-il une majorité de OUI pour maintenir des impôts si on demandait leur avis aux français ? Le seul impôt que nous validerions serait l’impôt sur les bénéfices, à un taux de 100% et l’impôt sur les grandes fortunes, aussi au taux le plus élevé possible. Et oui, on baisserait aussi les prix en France par ce biais là. Mais il n’y aurait plus d’armée, plus d’administration, plus d’école, plus de services publics …

D’une certaine manière, si c’est ça que vous souhaitez, il y a Madagascar …

… Sans rire, on ne peut pas demander au peuple son avis sur ces choses-là, c’est pour cela qu’il y a des élus de la République, des administrations aptes à éclairer les choix des élus et de nos gouvernants, avec parfois leurs propres choix contestables. Ni voyez rien de blessant dans cette idée qu’on ne peut laisser ce choix au peuple. Tous les grands constitutionnalistes, notamment ceux américains, à l’origine de la Constitution américaine, ceux du Fédéraliste, l’ont indiqué. On ne peut pas demander au peuple de se prononcer sur le bien public. Les impôts sont une contrainte pour les individus, mais un bien pour le peuple, pour un État. On ne peut demander à des individus d’oublier leurs intérêts personnels pour se prononcer sur l’intérêt collectif. Ils se prononceront uniquement selon leur propre intérêt. Moi le premier vraisemblablement. Comme toi Carl. Bien sûr, certains voteront de manière éclairée. Quelques rares personnes … entre 49% et 51% des électeurs, ce qui donnera ou non une majorité ou pas au référendum.

Ne voit aucun jugement de ma part sur tes propositions ou idées, mon cher CJ… On peut être en désaccord, réagir sur tes idées, sans que cela ne te concerne personnellement. C’est peut-être la différence entre moi et les Lodiab et compagnie. Je réagis aux idées, pas aux personnes. Je juge les idées, à mon niveau zéro, mais pas les personnes. Mais ce n’est pas grave. Bonne soirée. Saucratès

93.Posté par Lodiab le 28/08/2022 17:26

@ Bokapola, 83

Oté mon kamarad kamaron, gran gran gran mérsi ou la don' a mwin lanvi alé ékout in pe bann batér zaz-la desu Tioutioub !

Sa i apèl pi in gouté, sa in vré manjé pou le ker !!! 👌
Koman in moun néna ryink 2 min, 2 pié, i pe niabou fé zafér komsa, té !? 😅

Le pianis i jwé èk Jack DeJohnette osi la bat amwin atér ! 😲

Lérk mwin la komans giny mon salarié, mwin la désid jwé piano. Mé mwin, mi lir pa partision, mi kont ryink su mon zorèy èk mon mémwar é mi fédfason jwé tou lé jour... Mé kan mi sar bat karé La Réunion, mi arèt in pe d tan laba é mi giny pa jwé. Dérnié kou mwin té oblijé arkomans apran le morso klasik mwin lavé trouvé desu Tioutioub...

Wa di amwin, si sa minm mon sèl problèm, la pa tro grav ! 😅

Alé, mi kit a ou poz out tèt desu zorié é arpran out travay pou giny out katsou, mésoman, obli pa tazantan rouv in zié pou okup bann la pouyink i fé le vér !

Ni artrouv !

92.Posté par C.J. le 28/08/2022 16:41

@Lodiab...
"Invit siklon' out kaz, sé kas out pié fouyapin ! " 😆"
Ça peut mettre quelques uns en difficulté de lecture et d'interprétation, mais c'est pas mal et en plus c'est souvent vérifié. Ou marke in poin.

91.Posté par Saucratès le 28/08/2022 16:15

Bonjour AMA. Bonne intervention pour clarifier le débat.
Voir le site de la douane aux adresses suivantes :
www.douane.gouv.fr/fiche/loctroi-de-mer-la-reunion
www.douane.gouv.fr/sites/default/files/2021-06/18/tarif-om-externe-deliberation-du-23-mars-2021.pdf

La liste des produits taxés étant exhaustive, il est peut-être difficile de les lister. Les taux les plus élevés observés à première vue s’établissent à 64% pour certains alcools. Les taux d’octroi de mer communs souvent observés sont de 13% et de 18%. Et pour les véhicules automobiles, le taux d’octroi de mer selon la cylindrée varie entre 18% (entre 1.000 et 1.500 cm3 de cylindrée) jusqu’à 36,5% (pour une cylindrée supérieure à 2.500 cm3).

Et énormément de produits de cette liste sont néanmoins exonérés d’octroi de mer avec un taux d’OM de 0% (la plus grande partie de cette liste) même si ceux-ci ne doivent représenter qu’une infime partie des biens de consommation achetés par les ménages. Enfin, les entreprises productives réunionnaises peuvent voir les produits qu’elles fabriquent être exonérés du paiement de l’octroi de mer.

À l’exception de certains biens emblématiques comme les véhicules automobiles particuliers ou l’alcool (sur lesquels la mise en place d’un octroi de mer peut être considéré comme socialement et ethniquement justifié), le débat autour de l’OM comme cause de la cherté des prix à la Reunion et dans les DOM me semble être un faux débat.

Ce n’est pas l’OM qui en est responsable, le différentiel de TVA entre la métropole et la Réunion effaçant la majeure partie de ce renchérissement, mais plutôt les politiques de marge des importateurs et des commerçants, ainsi que les frais et les coûts de transport et d’assurance jusqu’à La Reunion. Mais bon, un certain nombre de ZINFONAUTES ont décidé d’incriminer l’OM et attendent une grande révolution fiscale. On en verra bien les résultats ! Saucratès

90.Posté par C.J. le 28/08/2022 15:58

L'O.M. n'est qu'un concept économique conçu que pour les dom.
Hélas cela perdure sans aucune évolution...sans évaluation véritable sur les bienfaits sauf des réajustements de taux ...
Tout cela en contradiction avec les textes qui régissent la Communauté européenne. Auprès de qui de la France plaide régulièrement la bonne cause ...mais dans l'intérêt de qui? On ne saura jamais tant que les comparaisons ne sont pas établies
Mais les Réunionnais n'ont jamais eu à s'exprimer sur le sujet en dehors d'initiatives individuelles clouées au poteau comme étant imbéciles et coiffées du bonnet d'âne afin de les marginaliser au mieux . A qui profite le crime ?
C'est cela qui exaspère in pe au fond! A quand un référendum populaire local sur la question ?

89.Posté par C.J. le 28/08/2022 15:37

86.Posté par Lodiab le 28/08/2022 02:07
C'est tout à fait la bonne traduction a donner à ce que je voulais dire...
Pas la peine d'en rajouter.
Sauf que je le croyais plus souple du ciboulot . Que nenni!
D'où ma petite comparaison avec l'auteur habituel de Zinfo défunt dont il a voulu me faire héritier...histoire de lui rendre la monnaie de sa pièce en douce et sans secousse.
M.Gunet n'est pas sorti des clous et a juste rassemblé dans un billet ce que beaucoup pensent tout bas...cela ne méritait pas d'être traité d'imbécile ou de publier des idées imbéciles, ce qui revient au mm.
Saucrates est solide et costaud, juste un peu autoritaire sur le ton quand on ose lui porter contradiction et tenter d'émettre un avis autre que le sien...à qui ressemble-t-il le plus à mon cher avis disparu..?.qui j'en suis d'où il est à dû déjà créé son propre club intitulé "Cercle des postes disparus ".
J'apprécie cependant de lire Saucrates ...c'est en même temps un cours de Fac économie et le comptoir du commerce voire l'université populaire....
Il peut être aussi un leader d'opinion pour qui aime son idéologie.
On peut apprécier un discours ça n'inclus pas que on l'adopte.
Qu'il continue de nous enrichir de ses connaissances.

88.Posté par A mon avis le 28/08/2022 11:44

Et en fin de compte, c'est quoi l'O.M. ?
Chacun en a apporté sa version et sa vision.

Supposons qu'il s'agisse de "l'octroi de mer" si l'on comprend le sens du billet de Monsieur GUNET.

Mais alors comment est appliqué l'octroi de mer ? Quels produits sont taxés ?
Quel(s) taux ?
Qui la perçoit ?
Qui la paie ?
Et le point le plus important : quelle est son affectation ?

Précisions que Monsieur Gunet aurait été bien avisé de donner dans son billet. Il est bon de définir d'abord l'objet dont on veut parler.

87.Posté par Bokapola le 28/08/2022 05:18

Po L'Ardéchoise ek Lodiab
Koman i lé mon bann dalon i zèt inn ti koudzié po mwin?

Wie geht's liebe Freundin?
Vielen Dank für Ihr "Hallo!".
Es ist so schön zu wissen, dass wir weiterhin kommunizieren können!

Wopé Lodiab, lo frér!
Mwin lé byin èz arlir ou kontinyé zwé la misik si piano li, si gitar li...
Arbèk la batri la, dalon!

Talerla, in dalon la fèt son laniversèr.
Ti pé boutèy Maucaillou, Juliénas, Pouilly Fumé, nou la gout po gèt si té ankor bon?'😀

Dernié kou li la giny alé an Frans, néna dé zan, li la asté in wayaz bon zafer!
Lo pli dos, nou la fèt son promié fwa li artourn pa travay lindi!
Li giny trap son salaryé aster!

Mon dalon i sar fé in gran vwayaz dann combi douz plas, ek son bann tanbi, famy son frér ek sak son madanm, po alé la brokant Lille.

Konm li té po di talèrla, li profér roul 8 èr dtan po alé manz moul, bwar in bon biyr, asté in pé mèb lantikité, asté dé, trwa, kat, bon boutèy do vin po mwin😃😉 o lié lèv gramatin avan sizèr!

Son garson la mni ek sonm ti lorkès kat misisyin (piano, sakso, bas, batri) é bann zènzan la, la donn paké, baya!

Lo pli zoli sé kan son garson la fé in solo si saxo et apré la dia mwin son misisyin proféré lé Jack DeJohnette!
Lerk li té ankor tanbi, son gramoun (mon dalon travay) té aminn ali vwar monm ti trio ( lorg Hammond, gitar, batri) é, dann sak morso, mon solo té i rod tourn koman sak Jack DeJohnette si bann disk Keith Jarrett sinonsa koman Roy Haynes si bann disk Chick Corea.
Kinm mwin té sèy aprann lo bann sol parkèr, ousasa? Inn tior!

Sak kou mi arkout bann lanrozistroman mon bann solo, mon tèt i gonf, sitelman néna kanar i vol la zèl gran rouver! 😂

Solo bann gadianm misisyin la, néna in mélodi, in sans, in santiman ek sak zot i viv!
Po sa minm, néna lo gou ek lo bon son!

Mwin té fiyr in marmay vinn dé zan la dia mwin mon bann solo (bonpé dantèl) té i vo lo kou!
Somanké li té po gaskonn a mwin!😀😀😀

Si i invit a mwin zwé si in morso konm " Rien De Rien, Je Ne Regrette Rien...", ma sèy tourn a li an 3/4 é zwé mon pédal Charleston an 4/4, po sèy fé koman Elvin Jones!

Vodamié mi kontinyé dor si zoryé, non?

86.Posté par Lodiab le 28/08/2022 02:07

@ C.J., 77

Eh oui, c'est le problème avec Saucratès. Enfin... l'un des problèmes. 🙄

De deux choses l'une.

Soit il ne se rend pas compte qu'il agresse gratuitement les gens par des formules qu'on utilise habituellement quand le débat s'envenime, et il a tort. Soit il est naturellement agressif et ne supporte pas que quelqu'un pense différemment de lui, et il a tort.

Car, bien que n'étant pas le meilleur avocat d'Armand Gunet 🤭, je ne vois pas ce qu'il a fait pour mériter des remarques aussi acerbes et définitives de Saucratès, alors même qu'il n'y a pas eu d'échanges directs entre eux...

Mais il y a pire ! On pourrait penser avoir affaire à un " kapor " qui ne s'embarrasse pas de sentiments et se montre insensible aux réactions des autres. Pas du tout, il se plaint régulièrement que l'on soit méchant avec lui en lui posant des questions et crie à l'assassin quand on lui en retourne une !

Par exemple, s'il ne voulait pas être gratuitement agressif dans la dernière phrase de son post 83, au lieu de :

" Même si vous l’appréciez, si vous estimez que c’est un grand spécialiste, pour moi, après réflexion, ses magnifiques propositions ne tiennent pas la route. ",

il aurait pu écrire :

" Même si vous l’appréciez, pour moi, après réflexion, ses propositions ne tiennent pas la route. "

Certes, cette fois il n'a pas eu de retour de manivelle, mais je crois qu'il n'a pas encore compris que :

" Invit siklon' out kaz, sé kas out pié fouyapin ! " 😆

85.Posté par Bokapola le 28/08/2022 00:49

@ 67 A Mon Avis, @ 71 Lodiab

J'étais tenté de répondre O M ( Out Maman) à la Pouyink qui, par lâcheté -8ème péché capital?- s'est amusé à me traiter de " cafre la soie"- beurk- et de m' inventer des vacances en Espagne...

Mais comme le francéol aussi bien que "la graphie étymologique" que préconise Armand Gunet ( l'auteur de ce billet et d'un lexique si 'exhaustif' qu'il ne comporte rien de plus que 2500 entrées 😢. Je lui souhaite d'avoir pu en vendre plus😁😁😁) m'horripilent, ma réponse aux attaques et mensonges de la Pouyink ( celui qui n'est pas tout seul dans sa petite tête! ), serait bien plus adéquate mais ne correspondrait plus au jeu de... lettres! 😀

J'aurais fait le choix d'écrire dans la graphie KWZ: Ton Monmon!
Tout simplement et en toute fierté, parce qu'elle est plus fidèle à mon maniyr koz kréol et je n'aurais regretté rien de rien (😉 meine Liebe Freundin, L'Ardéchoise!)

Alors, pour revenir aux deux lettres du billet, bien que je m'éloigne volontairement du sujet initial, en ce dernier weekend de vacances, avant de reprendre dès lundi les bonnes habitudes qui, j'espère, aideront à assurer une année académique efficace et positive aux étudiants et aux enseignants, je me permettrais une piètre interprétation francaise de la traduction anglaise d'un mantra écrit en sanskrit:

Om, que Le Savoir guide l'apprenant et l'enseignant.
Que nous soyons nourris et protégés.
Que nous puissions apprendre ensemble, en toute harmonie, avec beaucoup d'énergie.
Que nos efforts soient récompensés à leur juste valeur.
Que nous sachions ne jamais nous haïr et nous battre.
Om, Paix, Paix, Paix.

84.Posté par Saucratès le 27/08/2022 23:33

Une réponse à 80.L’Ardéchoise

Intéressante mise en perspective. On compare l’octroi de mer à la TVA alors que justement la TVA est un impôt particulièrement injuste, puisqu’il ne frappe pas les ménages à hauteur de leurs revenus, mais seulement la fraction consommée de leur revenu. Impôt le plus facile à prélever, à surveiller par le fisc, le plus rentable et le plus stable en période de crise alors que l’IS et l’IR auront tendance à plonger.

L’octroi de mer est néanmoins plus équitable que la TVA puisque les taux sont modulés en fonction de l’intérêt social des biens consommés. Taux octroi de mer supposé être nul sur de nombreux produits de première nécessité … par contre des biens de moindre utilité (véhicules automobiles) ou carrément nocifs (alcools) seront surtaxés. Les véhicules automobiles sont également taxés différemment selon leur motorisation ; les plus grosses motorisation, au delà de 1.999 cm3 étant super-surtaxés. Au fond l’octroi de mer est un impôt équitable fiscalement, bien plus que la TVA.

Seul problème, il n’existe qu’en outre-mer, et il n’est donc pas forcément équitable pour les domiens vis-à-vis de la métropole. La raison en est qu’il sert aussi à protéger les productions locales, qui seront exonérées d’octroi de mer. Et qu’il sert aussi de ressources fiscales pour les communes et collectivités locales.

J’en arrive là aussi à m’interroger sur la justice du principe qui voudrait que l’on aligne un impôt socialement équitable comme l’octroi de mer sur un impôt inéquitable comme la TVA. Quel intérêt ?

Votre exemple sur les petits poids de grande marque et de marque discount se nourrit peut-être d’une realité vécue. C’est vrai que pour moi, les produits discount ou de distributeurs sont censés être moins chers même égouttés, mais bon, je consomme très peu de boites de conserve. Normalement, ici en tout cas, les produits de luxe reviennent plus chers que ceux de distributeurs, souvent moins bons … et même si chaque enseigne cherche à positionner sa marque de distributeur sur le créneau du haut de gamme (marque repère de Leclerc, nos régions ont du talent …). Saucratès

83.Posté par Saucratès le 27/08/2022 20:02

Bonjour Carl. Je ne parle pas de ceux qui se posent des questions. Je te parle de personnes qui font un courrier des lecteurs et font des propositions d’évolution de l’octroi de mer. Je parle de Gunet. Même si vous l’appréciez, si vous estimez que c’est un grand spécialiste, pour moi, après réflexion, ses magnifiques propositions ne tiennent pas la route. Bonne soirée. Saucratès

Ne dicte pas tes idées si tu n’y

82.Posté par L'Ardéchoise le 27/08/2022 19:47

@ 76 - Mon chéri, je viens de me rendre compte que ta proposition de déguisement n'était pas la bonne.
Schtroumpfette me semble mieux, vu que tu me rends bleue de peur;
Tu ne réalises pas à quel point je me soumets à tes délires.
Oussa nou sava ?

Bref, j'ai presque honte à mon âge de me marrer comme une saucisse, pardon, mes vrais amis, je décoconne !!!

81.Posté par Lodiab le 27/08/2022 18:01

@ L' Ardéchoise

Vous avez tout à fait raison de ne rien regretter !
Les gens honnêtes qui réfléchissent avant d'agir n'ont pas à avoir de regrets. Ils assument leurs actes, leurs écrits, leurs erreurs.

Je vous encourage donc à chanter la chanson de Piaf et je vous accompagnerais même au piano, mon nouveau dada, en suggérant à notre ami Bokapola de nous en proposer une version incluant des effets de batterie, ne serait-ce que pour m'inciter à m'y remettre ! ☺

80.Posté par L'Ardéchoise le 27/08/2022 17:41

Bonjour Saucratès.
Je résume.
Dans un premier temps, j'étais à 100% sur l'idée que nous consommions à outrance et que c'était pour l'OM et bien d'autres problèmes la source actuellement intarissable de ce qui nous arrive, nous en sommes les premiers acteurs (pas tous, heureusement, mais encore trop...).

Puis j'ai attendu les différents développements sur l'OM et son parallèle avec la TVA.
Taxe oh combien injuste qui impacte plus les petits que les gros.
Si l'on suit la logique de la baisse de la TVA, le profit sera encore et toujours plus important pour les gros budgets que sur les petits.
Et qui paiera ce qui viendra la remplacer ?

En plus, le blocage des prix et l'augmentation du pouvoir d'achat ne sont que des leurres.
Exemple.
Une boîte de petits pois d'une marque connue, et celle de la marque de l'enseigne : même type de boîte, même poids net total.
Sur la première, un poids net égoutté supérieur, et parfois de façon impressionnante, à celui de la seconde.
Pour celle-ci, on paie donc de la TVA sur de l'eau, au détriment de ceux qui vont la choisir et payer plus cher que ceux qui ont les moyens de prendre la première, qui au final n'est pas plus onéreuse que l'autre.
Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
Prendre les consommateurs pour des cons devient un challenge, et même s'il y a des cons, nous ne le sommes pas tous.

Je ne vais pas donner la solution, je ne l'ai pas, ou alors juste pour moi dans certains domaines de la consommation.
Mais je n'ai plus d'espoir pour un vrai changement des mentalités, le chacun pour soi ayant tout déformé, et les politiques de tous bords, de tous poils et de tous pays ayant bien compris comment nous couillonner.

Autrement, pour revenir sur le sujet de la digression première, il y a un truc qui me gave grave.
Aucun souci avec des gens dont les tendances sexuelles sont différentes des miennes, on peut aimer qui l'on veut (sauf les adultes des enfants...), les fréquenter n'est pas un problème, parler, manger, danser, partager de bons et de mauvais moments MAIS.
Je bondis quand j'entends dire entre deux hommes ou deux femmes : "c'est mon mari, c'est ma femme".
La langue française est riche et offre d'autres possibilités : "mon compagnon ou ma compagne, mon conjoint ou ma conjointe".
Sans doute un restant d'une éducation judéo-chrétienne très stricte, mais tant pis, j'assume.
A plus.
Il faut que j'affine l'histoire des employés communaux...

79.Posté par C.J. le 27/08/2022 17:05

75.Posté par L'Ardéchoise le 27/08/2022 00:52

Je ne vais pas me lancer dans une onomatopée sans fin mais ça mérite un waouh....
Vous voilà donc obligée de vous affirmer telle que vous êtes !
Pour signifier que vous n'êtes pas une girouette .
La flexibilité de l'esprit ,oui, pour entendre et accueillir l'autre mais ça n'oblige pas à adopter d'emblée ce que pense l'autre ...et vous avez raison.
C'est ce que je tente de développer en lisant Saucrates et tant d'autres.
Je lis beaucoup de choses sur Zinfo j'en tire pas toujours une ligne de conduite..parce que je suis moi et non pas les autres.

78.Posté par L'Ardéchoise le 27/08/2022 16:54

@76 - Mon chéri, comme c'est gentil de me donner une idée de déguisement pour le prochain carnaval !
Le problème, c'est la coquille d'oeuf : celle de cocotte est trop petite et je n'ai pas envie que tu m'appelles "ta poule".
Celle de canne, pas plus, puisque "la canne... est morte au gui l'an neuf" (Brassens) et celui qu'elle avait "fait la veille", ma foi, je crois qu'il est cassé.
Comme j'ai la grosse tête, il me faudrait au moins celle d'un dodo (l'enfant do) , mais y en a plus !

Tout Gargamel que tu sois, ne te trompes pas de dessin animé, ni de personnage...

77.Posté par C.J. le 27/08/2022 16:14

@73.
"Ou bien n’y connaissent-ils tout simplement rien et cherchent à faire l’intéressant ?"

Saucrates, ton jugement est sévère et méprisant....à l'égard de tous ceux qui cherchent à comprendre et qui posent des questions et se font des interrogations ...c'est pourtant le propre de la modestie que de chercher à comprendre.
On croirait lire Alain et c'est toi qui disais que lui et moi on se ressemblait beaucoup.. je vois que le cercle de famille s'agrandit.

Tes connaissances sont utiles mais j'aime celui qui se grandit sans diminuer l'autre.

Ni artrouv

1 2 3









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes