Procès Patrice Nirlo

La peine de Patrice Nirlo confirmée: 12 ans de réclusion criminelle

Les jurés ont finalement décidé de confirmer la peine prononcée en première instance contre Patrice Nirlo, le pompier pyromane du Maïdo.


" Je demande pardon à la Réunion, à mon île, à la forêt à toutes les personnes touchées, blessées, au Sdis qui est humilié par ma faute, pardon à la société et pardon à ma famille". Les derniers mots prononcés par Patrice Nirlo dans le box des accusés avant que le verdict ne tombe n’auront pas suffi à faire flancher les jurés.
 
À l’annonce de la peine de douze années de réclusion criminelle, confirmant la première instance, la femme de l’ancien caporal va le rejoindre pour un au revoir déchirant. La famille accuse le choc et l’accusé éclate en sanglots.
 
"Peut-être alors qu’à votre dernier jour, vous pourrez lever la tête sur un tamarin que vous aurez vous-même planté"
 
Les réquisitions de l’Avocat Général, s’adressant directement à Patrice Nirlo ont porté leurs fruits. "Il vous reste la possibilité de replonger vos mains dans la terre pour la réparer. Devenez un soldat de l’environnement. Et peut-être alors qu’à votre dernier jour, vous pourrez lever la tête sur un tamarin que vous aurez vous-même planté" a déclaré le magistrat.
 
Mais il a également souligné la nécessité pour l’accusé de rester en prison un certain temps pour effectuer le travail nécessaire sur lui-même pour ne pas risquer la récidive. En effet, avec le jeu de la libération conditionnelle, additionné aux trois années déjà passées en détention, l’Avocat Général requiert une peine de douze ans, "adaptée au risque de récidive" selon lui.
 
"Un seul homme a rayé de la carte de l’humanité des centaines d’années"
 
Les avocats des parties civiles ont également suivi la même ligne. "Un seul homme a rayé de la carte de l’humanité des centaines d’années. Les conséquences pour la nature sont à perpétuité" rappelle Maitre Alain Rapady, représentant le Sdis. Une sanction à la hauteur du patrimoine atteint est demandée par le représentant de l’ONF.
 
3.500 hectares calcinés, dont 500 hectares de forêt de tamarins, plus de 6 millions dépensés pour l’extinction des incendies entre 2010 et 2011, 11 millions pour l’affectation du Dash 8 et des hélicoptères, 13 millions d’euros dépensés pour la réparation des premiers dégâts et une enveloppe qui s’élève à plusieurs dizaines de millions d’euros pour la replantation de la forêt. Ce procès aura été celui des nombres astronomiques.
 
Le bâtonnier Georges-André Hoareau aura pourtant tenté de mettre ne perspective les dégâts occasionnés par son client. "Avez-vous vu un militaire ou un politique poursuivi pour les essais nucléaires qui ont ravagé le lagon de Mururoa ? C’est l’hypocrisie de notre société, où l’état choisit sur qui il veut fermer les yeux !" s’indigne le magistrat. À l’issue de l’audience, ce dernier a précisé que Patrice Nirlo devrait se pourvoir en cassation.
 

Mercredi 22 Février 2017 - 16:54
Laurence Gilibert - laurence.gilibert@zinfos974.com
Lu 2669 fois




1.Posté par La vérité vraie... le 22/02/2017 17:14

Merci à la justice de confirmer qu'elle juge tout le monde de la même manière ! Un SDF qui vole un fromage = 3 mois ferme, personne n'a levé le petit doigt. Un pompier qui met le feu, met en péril le patrimoine naturel d'une île classée, fait peser le coût de ses actes sur la communauté...nous n'attendions pas moins que la confirmation du jugement initial.
Avis aux amateurs ! Et maintenant, au tour des élus svp ! Qu'eux aussi goûtent à la prison !

2.Posté par christian le 22/02/2017 17:20

Un pompier de surcroit , doit être exemplaire sur ce sujet
Que ne nous dit pas , s'il avait eu une remise de peine et sortie plus tôt , jouir des feux qu'il allait remettre ????
Admirer , contempler , sublimer ., s’extasier ....
Il est bien ou il est , nous payons ses erreurs aujourd’hui
Ces collègues ont voulu le soutenir , alléger ses fautes , mais ils savent tous qu 'il n'est pas un ancien collège normal
Ne nous éternisons pas sur un homme qui a sali et humilié une profession déjà bien bas dans les sondages de l'ile a cause de ses ''honneurs '' de TILLIER les samedis depuis des années
Aller pompier , passez à autre chose L'avenir vous est ouvert

3.Posté par Pamphlétaire le 22/02/2017 17:34

1.Posté par La vérité vraie... le 22/02/2017 17:14

Et maintenant, au tour des élus svp ! Qu'eux aussi goûtent à la prison !

Oh oui sus aux élus, parlementaires qui ont fraudé : la justice doit saisir tout les patrimoinse, biens immobiliers et matériels et en prison à vie où ils reviendront moins cher sinon les incorporer dans le volcan en éruption....

Levallois-Perret : le fils Balkany, Alexandre, est en prison
I dort désormais en prison. Alexandre Balkany, fils du député-maire (Les Républicains) de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), Patrick Balkany, a été placé, lundi soir, en détention provisoire par la chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris. Une décision révélée par le Canard Enchaîné à paraître ce mercredi, et motivée par le non-paiement partiel d’une caution de 100 000 euros exigée par le juge d’instruction.

Alexandre Balkany est mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale dans le cadre de l’enquête sur les villas que ses parents sont soupçonnés d’avoir caché au fisc. Il est notamment reproché à l’entrepreneur de 36 ans d’avoir aidé ses parents à dissimuler la possession du riad Dar Gyucy, une luxueuse propriété de Marrakech (Maroc).

«Nous n’avons pas d’autre commentaire à faire que d’exprimer notre incompréhension et notre indignation devant l’acharnement d’une violence hors du commun dont notre famille est victime», réagit sa mère, Isabelle Balkany, elle-même mise en examen pour blanchiment de fraude fiscale.

4.Posté par miro le 22/02/2017 18:46

une équation simple : tu fais une connerie aussi monumentale que celle évoquées ici = tu es logé gratuitement en prison à ne rien faire pendant 12 ans. C'est logique et inutile d'aller en cassation; on te rajoutera volontiers cinq ans de plus. Déjà que les jurés ont été "cool", ils ne t'ont pas rajouté 3 ans de plus. Quelle chance ! ...

5.Posté par Babar le 22/02/2017 19:20 (depuis mobile)

QUE M.R NIRLO EN PRENNE 12 ANS S''''EN EST UNE. QUIL LE MERITE OU QUIL NE LE MERITE PAS. JE NE SAIS PAS. MAIS QUAND JE CONSTATE QUE CERTAINES PERSONNES QUI ONT MIT OU PARTICIPÉ A ((MORT)) LES EPOUX AH HO NIENNE ET QUI EN PRENNE 5 ANS(LIBRE). OU 15 ANS

6.Posté par DOGOUNET le 22/02/2017 19:29

Un seul rafle la mise: le zavoca pourfendeur des bonniches et des "sans-dents" et sa défense "bombinesque" à la mord moi le champignon !

7.Posté par Laurent le 22/02/2017 19:48

Le métier de pompier est très diversifié , il a commis un crime en étant soldat du feu mais pas en étant un secouriste pompier ou autre , j'ai l'impression que cela dérange que ces collègues disent quand même du bien de lui ! Bref ! Équation simple ou pas , il a été sincère dans ces regrets , comme dit son avocat , l'affaire du sang contaminé , beaucoup d'enfants sont morts , est ce que cet homme politique qui a donné son feu vert à-t-il était condamné à la prison ferme ......ben non ! Le plus marrant , les avocats de la partie civile sont étonnés de la confirmation de cette peine , pourquoi vous êtes revenus à la charge si c'est pour être hypocrite

8.Posté par yabos le 22/02/2017 20:03

La Réunion est terre d'exemple. Ici , on est plus royaliste que le Roi. En métropole, il aurait écopé de 3 ans, dont 1 an de sursis. Ici non. Heureusement que la peine de mort a été aboli, sinon les jurys auraient très certainement proposé la mort. Voila la Réunion dans toute sa splendeur, croyant se rehausser en lavant plus blanc que blanc.

9.Posté par anonyme le 22/02/2017 20:20

Ds 7 ans li le deor. Li la ver la chance li la fe appel la pas double son peine. Allez mediter astere ds ou cellule. Fo assumez astere. Mi espere ou la pris consient de tt ce ke ou la faits.

10.Posté par môvélang le 22/02/2017 22:40

"""" 9.Posté par anonyme le 22/02/2017 20:20
Ds 7 ans li le deor. """"""", heu!, dans 3 ans !

11.Posté par Dolly Prane le 23/02/2017 07:10

@ 6.Posté par DOGOUNET le 22/02/2017 19:29

Au lieu d'écrire des conneries sur notre Ducon de Moreti pays souviens toi c'est grâce à sa plaidoirie plein de bon sens et surtout de réalité des choses en scindant deux choses
La collision de L'acte
Les conséquences

Snif ne réfute pas la commission il soulève que le POV pompier a été sévèrement condamné sur les conséquences

Bon lé trop longue pour explique à ou en réalité .... Aussi grâce à la verve de notre bon zavoca pays Ducon de povreti il a défendu NON pas seulement Monsieur Nirlo MAIS la REUNION et en l'occurrence vous malgré vos propos fielleux ainsi

-1 ÉVITER UN BIS REPETITA DE CETTE CATASTROPHE
- 2 PEUT ÊTRE QUELQUE PART IL VOUS A SAUVE LA VIE POUR DEMAIN

car je pense que l'organisation des secours à la Reunion sera autrement à partir de ce procès

ÉCOUTE BIEN SON BAND ZOLI PAROLE à partir de 1:30 de la vidéo

Ou si ou comprends la finesse des choses écoute sa conclusion sur son entretien avec le journaliste d' Antenne Reunion

Nous lé sauvé

Merci MAÎTRE GAH

12.Posté par Dehors le 23/02/2017 09:32

Un feu de forêt (destructrice certe) = 12 ans
Un viol = 3ans dont 1 seule ferme

Justice on appel ça ?

http://www.zinfos974.com/Agression-sexuelle-sur-sa-belle-fille-de-11-ans-Un-an-de-prison-ferme-pour-le-ti-pere_a111363.html

13.Posté par momo le 23/02/2017 13:41

il aurait mieux fait de tuer quelqu un ca coute bien moins cher a t il ete jugé par ces ecolo bobo

14.Posté par klod le 23/02/2017 19:37

une jurisprudence positive !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter