Revenir à la rubrique : Communiqué

La pêche palangrière doit être structurée

Communiqué de la Préfecture

Ecrit par zinfos974 – le samedi 13 décembre 2008 à 09H12

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Les marins pêcheurs et les armements de la pêche palangrière ont été reçus par le Sous-Préfet de Saint-Paul et la Direction des Affaires Maritimes pour exposer leurs difficultés liées à la baisse actuelle du cours du poisson. La majorité des marins pêcheurs réunionnais ont en effet opté pour le système dit « à la part », afin de bénéficier de l’aide sociale aux marins mise en place dans le cadre du plan Barnier. Ce système « à la part » fait varier leurs revenus en fonction, d’une part, du cours d’achat du poisson et, d’autre part, des frais communs du bateau, notamment les frais de carburants.
 
A l’issue de ces réunions, qui se sont déroulées dans un climat serein, les éléments suivants ont été obtenus :  
 
• Les armements se sont engagés à assurer une plus grande transparence dans leurs relations avec leurs salariés, en leur fournissant à échéance régulière les éléments de calcul de leur rémunération, en plus de leur bulletin de salaire mensuel.
 
• Par ailleurs, les armements se sont engagés à étudier, en lien avec l’administration des affaires maritimes, les conditions de la mise en œuvre, à la Réunion, du mécanisme de minimum garanti prévu par l’accord national sur la pêche artisanale. Ce dispositif permet d’assurer un lissage des revenus sur l’année.
 
• L’ensemble des acteurs se sont entendus sur la nécessité d’une structuration de la filière pêche palangrière en interprofession, en particulier sur la gestion des exportations des produits de la pêche.
 
• Enfin, s’agissant de l’impact du prix du gazole sur les charges des navires, et dans l’attente de la révision des prix des carburants en février prochain, la Société Réunionnaise de Produits Pétroliers (SRPP) a accepté de revoir les conditions commerciales applicables à la livraison du carburant pêche à ses propres clients, à l’installation vrac du Port.

Pierre-Henri MACCIONI, Préfet de la Réunion, soutient les efforts des acteurs de la filière en vue de sa structuration et souhaite une reprise rapide de l’activité.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Renouvellement des navires de pêche en Outre-mer : Marie Guévenoux salue l’octroi d’aides publiques

Marie GUÉVENOUX, ministre déléguée chargée des Outre-mer, Jean-Noël BARROT, ministre délégué chargé de l’Europe, et Hervé BERVILLE, secrétaire d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité, saluent la décision de la Commission européenne d’autoriser l’octroi d’aides publiques pour renouveler les flottes de pêche à La Réunion, en Martinique et en Guadeloupe, ainsi que l’ouverture d’un régime ad hoc pour la Guyane.