Société

La pêche du capucin nain et de la zourite ouverte dès dimanche

La pêche dans la réserve naturelle marine sera ouverte dès ce dimanche 1er février. Pour les amateurs, la pêche du capucin nain sera autorisée jusqu’au 30 avril 2009, et jusqu’au 31 octobre pour les zourites. Les professionnels pourront pêcher les capucins nains jusqu’au 30 avril. Par contre, ces derniers ne sont pas autorisés à pêcher les zourites dans la réserve.

Vendredi 30 Janvier 2009 - 18:56

La pêche du capucin nain et de la zourite ouverte dès dimanche
Cette année, le Parc Marin a remis 800 cartes d’autorisation pour la pêche amateur, contre 50 cartes professionnelles. Tous les pêcheurs vont devoir respecter une réglementation très stricte, la Réserve Naturelle Marine étant une zone hautement protégée, qui s’étend du Cap la Houssaye jusqu’à la Roche des Oiseaux à l’Etang-Salé, soit 3.500 hectares.
Il y a trois niveaux de protection.
Le niveau 3 est une zone de protection totale (voir carte ci-contre). Sept éco-gardes sont là pour veiller au respect des consignes dans toute la zone. Leur mission consiste à surveiller le secteur, à entretenir la signalétique telle que les balises, et à informer et sensibiliser les usagers. Ils travaillent d’ailleurs en étroite collaboration avec la gendarmerie nationale de la brigade nautique et la brigade nationale de l’Océan Indien.
Les professionnels doivent respecter des zones de pêche définies, dans la limite qui part du Cap la Houssaye, à la pointe de l’Etang-Salé, jusqu’à 25 mètres au maximum de la limite des plus hautes eaux. La Réserve Naturelle Marine leur impose des dates de pêche, qui va du 1er février au 30 avril 2009, du lundi au vendredi, de 4h à 9h du matin. Ils ne pourront pêcher que le capucin nain, les zourites leur étant interdites. Le filet de pêche devra mesurer 10 mètres de longueur au maximum, avec une chute de trois mètres dont les mailles ne feront que 16 cm lorsque le filet est étiré. Le masque ainsi que le tuba sont autorisés. Attention, les prises accessoires sont interdites et doivent être rejetées à la mer. D’ailleurs, tout autre pêche que le capucin nain sera formellement interdite.
La pêche traditionnelle est définie comme un loisir. Ceux qui pêchent à ce titre n’ont pas droit au masque, ni au tuba. Ils sont autorisés à pêcher 5kg au maximum par jour, que se soit le capucin nain ou le zourite. Ils n’ont de plus pas le droit de vendre le produit de la pêche. Le pêcheur est autorisé à pêcher dans une zone définie, qui va du Trou du Cuisinier au Cap La Houssaye jusqu’à la pointe de l’Etang-Salé.
La pêche du capucin leur sera autorisée du mercredi au dimanche de 5h à 9h, à l’exception des jours fériés, du 1er février au 30 avril 2009.
La pêche des zourites n’est permise qu’aux amateurs, mais la licence reste obligatoire. La pêche est autorisée du mercredi au samedi de 5h à midi, sauf les jours fériés, du 1er février au 31 octobre 2009. Ils devront suivre le cheminement sur les fonds sableux des chenaux naturels qui sont situés entre les massifs coralliens, dans la zone définie.
La pêche à la gaulette est autorisée toute l’année de 5h à 9h, mais la licence reste obligatoire. Le pêcheur va devoir suivre le cheminement sur les fonds sableux, et respectera là aussi la zone définie. Il n’a droit qu’à une seule canne sans moulinet, mais le tuba comme le masque lui sont interdits.
Les passionnés, tout comme les professionnels doivent être munis d’une licence de pêche, et doivent être domiciliés dans les limites des zones géographiques définies : Saint-Paul, Saint-Leu, Trois-Bassins, Les Avirons et l’Etang-Salé. Il leur est impératif de déclarer leurs captures annuelles. Si ces conditions ne sont pas respectées, le pêcheur peut se voir retirer sa carte. Son matériel peut même être saisi et il peut également écoper d’une amende. Chacun se doit de ne pas piétiner les coraux qui, rappelons-le, sont victime d’érosion et sont en voie d’extinction.

La pêche du capucin nain et de la zourite ouverte dès dimanche
Karine Maillot
Lu 2740 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie