MENU ZINFOS
Société

La pauvreté et les inégalités en baisse, mais toujours peu d’emplois


L’Insee et la DEAL (Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement) se sont associés pour étudier les évolutions récentes en matière économique, environnementale et sociale à La Réunion. Il en ressort la pauvreté et les inégalités se réduisent. L'accès au marché du travail s'améliore légèrement, même si l'emploi reste faible.

Par N.P - Publié le Samedi 9 Octobre 2021 à 11:08

La pauvreté et les inégalités en baisse, mais toujours peu d’emplois
Une économie en croissance, une pauvreté et des inégalités en baisse, mais toujours peu d’emplois. C'est ce qu'il ressort d'une étude menée par l'Insee et la DEAL, dont les résultats ont été dévoiles ce mois d'octobre.

"L’emploi à La Réunion reste faible : moins de la moitié des personnes en âge de travailler occupent un emploi", y apprend-on. Néanmoins, l’accès au marché du travail s’améliore entre 2007 et 2018, grâce notamment au déploiement des contrats aidés. En 2018, le taux d'emploi des 15 à 64 ans s'élève à 46 %, contre 43% en 2007.

Les plus âgés se maintiennent plus longtemps en emploi que par le passé, mais les jeunes ont toujours autant de difficultés à s’insérer sur le marché du travail. Ainsi, la moitié des 18-25 ans ne sont ni en emploi, ni en études, comme il y a dix ans.

La pauvreté touche une part encore élevée de la population

L'étude révèle en outre que les richesses produites sur le territoire augmentent également, ce qui permet de réduire la pauvreté entre 2007 et 2018. Mais la pauvreté touche une part encore élevée de la population réunionnaise (39 %), particulièrement dans l’Est (47 %). Sur la période, les inégalités de revenus se réduisent, en lien avec la hausse des revenus des ménages les plus pauvres. Néanmoins, les fins de mois restent difficiles pour la moitié d’entre eux.

Les inégalités entre les femmes et les hommes se réduisent également, mais restent importantes, notamment au niveau professionnel. En 2018, 42 % des femmes ont un emploi contre 51 % des hommes. En 2007, ces proportions étaient de 37% contre 50%.

"Ces améliorations sociales et économiques pourraient néanmoins être remises en question par la crise sanitaire", est-il indiqué. 




1.Posté par IKKI le 09/10/2021 12:21

Les CCAS débordent, les gens qui dorment dans leur voitures aussi. Prix des loyers augmentent, l'emploi baisse par le biais de contrats d'apprentissages et de la formation. Ce pays est endetté de façon colossale et la valeur de la monnaie n'est pas basée sur une production réelle. Déjà avant la zoonose, on avait une fameuse croissance négative... La Covid19 a donc produit un effet bénéfique ? Il faut arrêter de prendre les gens pour des c.... Les TPE PME ont pris cher, et les soutiens s'effacent, je ne martage pas du tout cette analyse. L'automobile fait la tronche, l'aérien aussi, la Chine diminue en croissance et en intensité, comment prétendre que tout va bien ? C'est inscrit quoi sur tous nos produits ? "made in china". Décidément les élections approchent, ça sent déjà le pipo et les intox.

2.Posté par Freedom fighter le 09/10/2021 13:47

C'est quoi cet article complètement biaisé... Politique et médias même combat la désinformation, la manipulation et la division.
Après la pandémie tout va bien mais bien sûr. C'est un peu comme le nuage de Tchernobyl hein...
Triste médias en toc et je suis gentil.

3.Posté par Pascale le 09/10/2021 15:03

Pour les emplois fait demander au perroquet vampire PN comment il a fait pour avoir un poste de cadre sans aucun diplôme :) lui il connait la solution au chômage :)

4.Posté par liberté le 09/10/2021 18:49

article complètement inutile et polémique à souhait par des structures incapables de bien établir un travail statistique sérieux sur ce sujet de l'emploi pour des gens formés et travailleurs, il y en a me^me si c'est souvent moins payé qu'en métropole. et les jeunes peuvent partir en métropole les aides existent encore

5.Posté par Penny le 09/10/2021 20:08

L'emploi c'est terminé d'ici 10 ans. Les têtes pensantes ont déjà tout anticipé avec revenu universel et légalisation du cannabis pour compenser tout ça.

6.Posté par Encore vous le 09/10/2021 20:26

Post 3
Et le votre vous l'avez eu comment vu que vous affirmez qu'il faut coucher.

7.Posté par Pascale le 10/10/2021 10:27

@Encore vous: mais en réussissant un concours... chose que vous et les pist*nés ne peuvent pas faire visiblement!!! :)

8.Posté par Encore vous le 10/10/2021 20:33

Post 7
Pas de chance pour vous j'ai reussi un concours. Par contre ce n'est pas vous qui avez quitte un poste en metropole de fonctionnaire car vous disiez que c'était un milieu pourri et qui en arrivant ici ne trouvait pas d'emploi car vous disiez que ceux qui avait un poste couchait. Donc vous avez dû couché pour avoir votre poste et je doute que ce soit un poste dans la fonction publique vu comment vous crachez sur les fonctionnaires.
Et pour info mon poste je l'ai eu dans le cadre d'une mutation et non en couchant.
Et oui Pascale cessez de vous enfoncez dans vos contradictions et mensonges.

9.Posté par Pascale le 11/10/2021 10:50

@Encore vous: MDR MDR quand on voit que nombreux sont les fonctionnaires qui veulent rentrer à la Réunion dans leur ile natale par voie de mutation mais qui ne peuvent pas car bloqués en métropole... vous vous pouvez LOL... Bien sur ce n'est pas par pist*n :) Et arrêtez de prendre un autre pseudo pour vous défendre...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes