Revenir à la rubrique : Société

La pauvreté et les inégalités en baisse, mais toujours peu d’emplois

L’Insee et la DEAL (Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement) se sont associés pour étudier les évolutions récentes en matière économique, environnementale et sociale à La Réunion. Il en ressort la pauvreté et les inégalités se réduisent. L'accès au marché du travail s'améliore légèrement, même si l'emploi reste faible.

Ecrit par N.P – le samedi 09 octobre 2021 à 11H08

Une économie en croissance, une pauvreté et des inégalités en baisse, mais toujours peu d’emplois. C’est ce qu’il ressort d’une étude menée par l’Insee et la DEAL, dont les résultats ont été dévoiles ce mois d’octobre.

« L’emploi à La Réunion reste faible : moins de la moitié des personnes en âge de travailler occupent un emploi », y apprend-on. Néanmoins, l’accès au marché du travail s’améliore entre 2007 et 2018, grâce notamment au déploiement des contrats aidés. En 2018, le taux d’emploi des 15 à 64 ans s’élève à 46 %, contre 43% en 2007.

Les plus âgés se maintiennent plus longtemps en emploi que par le passé, mais les jeunes ont toujours autant de difficultés à s’insérer sur le marché du travail. Ainsi, la moitié des 18-25 ans ne sont ni en emploi, ni en études, comme il y a dix ans.

La pauvreté touche une part encore élevée de la population

L’étude révèle en outre que les richesses produites sur le territoire augmentent également, ce qui permet de réduire la pauvreté entre 2007 et 2018. Mais la pauvreté touche une part encore élevée de la population réunionnaise (39 %), particulièrement dans l’Est (47 %). Sur la période, les inégalités de revenus se réduisent, en lien avec la hausse des revenus des ménages les plus pauvres. Néanmoins, les fins de mois restent difficiles pour la moitié d’entre eux.

Les inégalités entre les femmes et les hommes se réduisent également, mais restent importantes, notamment au niveau professionnel. En 2018, 42 % des femmes ont un emploi contre 51 % des hommes. En 2007, ces proportions étaient de 37% contre 50%.

« Ces améliorations sociales et économiques pourraient néanmoins être remises en question par la crise sanitaire », est-il indiqué. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.