Revenir à la rubrique : Société

« La onzième heure »: « Le changement climatique est un symptôme de ce qu’est notre civilisation »

L'ARER (Agence Régionale Energie Réunion) a diffusé à ses partenaires hier "La onzième heure", un documentaire écologique produit par Leonardo DiCaprio qui a été présenté le 8 janvier denier à l’Assemblée Nationale française par l'écologiste Nicolas Hulot. Objectif : évoluer vers une économie verte.

Ecrit par Karine Maillot – le vendredi 19 juin 2009 à 07H24

« Le changement climatique est un symptôme de ce qu’est notre civilisation » affirme Christophe Rat, directeur régional de l’ARER (Agence Régionale Energie Réunion). L’intérêt de diffuser le film  « La onzième heure » aux grands partenaires de la maîtrise de l’énergie (Edf, l’Ademe, la Région…) selon Christophe Rat est l’urgence que le développement de la Réunion évolue vers « une économie verte, une économie sans carbone et qui tienne compte du réchauffement climatique. L’état de la planète incarne peut être l’état de notre culture sociétale et de notre humanité ».

En présentant un tel film documentaire plutôt « alarmiste » sur l’avenir de la Terre, l’ARER a voulu interpeller ses partenaires sur l’importance du Développement Durable. Après la diffusion de « Home », un film didactique de Yann Arthus-Bertrand et coproduit par Luc Besson sur l’avenir de la planète,  « La onzième heure » donne une vision pessimiste des conséquences du bouleversement climatique qui opère déjà à l’échelle mondiale depuis la fin du 20ème siècle et qui s’aggrave avec l’effet de serre et les activités industrielles des pays avancés.

Ce film, qualifié d’apocalyptique selon certaines critiques, ou encore de « la dernière heure terrestre » aborde la crise climatique actuelle comme une crise de civilisation, et non comme une catastrophe accidentelle… « Ce film nous montre qu’il faut qu’il nous faut revoir notre façon de penser et notre rapport avec la planète et notre environnement, voire notre rapport avec nous-même ».

En Europe, le film ne se sera pas diffusé en salle, mais sur Internet, en VOD (vidéo à la demande), avec retranscription télévision. Les associations le feront circuler dans les réunions publiques et le milieu scolaire. Ce serait aussi la première « sortie écologique » d’un film : pas de copie, pas de transfert de matériel en avion et une dépense d’énergie amoindrie. Il est même téléchargeable sur le site de la Fnac.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.