Politique

"La nuit la police y bouge pas": Gilbert Annette dérape en live sur Facebook

Jeudi 5 Avril 2018 - 16:34

Peut-être avait-il oublié qu’il était en live sur Facebook. Lors de son "Live Dionysien", filmé en direct sur les réseaux sociaux ce mercredi 4 avril, le maire de Saint-Denis s’est laissé aller à des commentaires méprisants envers la police.


Devant un parterre de fidèles, le Maire de Saint-Denis fait le bilan sur la sécurité à Saint-Denis, faisant référence aux évènements violents produits en marge de la "manifestation jeunesse en lèr". "Bien sûr il y a eu un événement grave, il y a eu une émotion. Mais quand on compare, la délinquance en 2017 a baissé de 8%", explique le Maire.
 
Fort de ce constat, Gilbert Annette annonce pourtant le recrutement de médiateurs de nuits, via une société privée.
 
"Zot i conné comme moin, la nuit, la police y bouge pas…"
 
Sans doute pour justifier le recrutement de ces agents, le maire n’a alors pas pu s’empêcher d’ironiser sur le travail des policiers. "Zot i conné comme moin, la nuit, la police y bouge pas… sauf si na un crime. Si na point le sang, mi bouge pas…"
 
Approbation, rires, et le tour est joué.

Parmi ceux qui ont moins rigolé, les premiers concernés par cette remarque désobligeante. Le syndicat Unité SGP POLICE-FO a réagi dans la foulée. "Nous sommes scandalisés par cette sortie médiatique inopportune et scandaleuse."
 
"Sans nous, on aurait assisté à un drame"
 
"C’est totalement injustifié de tenir de tels propos envers la police nationale, tout en sachant l’abnégation et le dévouement de nos collègues policiers. Lors des évènements récents "jeunesse en lèr", sans l’intervention de la police nationale, il y a fort à parier qu’on aurait assisté à un drame. Nos collègues ont protégé les équipes de secours qui essuyaient une pluie de galets. Cette manifestation était organisée à la légère au vu du dispositif de sécurité. Sans l’intervention de la police pour pallier au manque de sécurité sur place, on aurait assisté à un drame", explique Stéphane Lebreton du syndicat.

Un discours contradictoire
 
Il pointe également du doigt le discours contradictoire du maire, qui annonce une baisse de la délinquance mais qui veut tout de même recruter des agents privés. "Il crie haut et fort que l’insécurité a baissé sur Saint-Denis mais si elle a baissé c’est justement grâce à l’investissement, à la réactivité des policiers réunionnais qui contribuent au quotidien.
 
La sécurité publique est du domaine de la police, c’est une mission régalienne. Nous sommes formés pour cela, nous suivons une scolarité et nous sommes des professionnels",
 conclut Stéphane Lebreton.

Dans un communiqué, "Unité SGP Police FO somme Monsieur le Maire de Saint-Denis de retirer des réseaux sociaux cette vidéo et attend, au nom des Policiers Nationaux, des excuses du Premier Magistrat de Saint Denis." Le syndicat Alliance Police Nationale a également réagit, demandant "à monsieur le maire de parler de ce qu'il sait et nous l invitons à venir se rendre compte par lui même de l'activité de la police nationale la nuit", et exigeant des excuses.

En fin d'après-midi, le maire de Saint-Denis s'est exprimé via un communiqué. Il évoque des propos "sortis de leur contexte (...) qui ont manifestement contrarié certaines instances".
Laurence Gilibert - laurence.gilibert@zinfos974.com
Lu 7011 fois



1.Posté par SITARANE le 05/04/2018 17:43

Il a raison pour la police, la gendarmerie , c'est parfois jour et nuit !!!!!!! Cf les Avirons, le SIGYCOP des gendarmes a été modifié pour servir outre-mer Y 5 et O 5 !!!!!!!!!!!

2.Posté par Maloki le 05/04/2018 17:44

Je ne vois pas ou il a dérapé... ce qu'il dit est vrai !!!!

3.Posté par olive le 05/04/2018 17:47

la police i bouge que pour mettre des PV aux automobilistes.
1 - c'est pas trop risqué
2 - ça rapporte à l'Etat
3 - c'est pas trop fatiguant
il n'y a pas si longtemps, on attendait les policiers se plaindre que les délinquants étaient méchants et qu'ils leur manquaient de respect... sans déconner ? comme si le pompier se plaignait que le feu i brûle !

4.Posté par Société Civile Saint-Denis le 05/04/2018 17:58

Gilbert Annette et son équipe doivent s'excuser !

Suite au nouveau dérapage du maire de Saint-Denis que nous dénoncions hier dans cette video (https://bit.ly/2Ivghri)

Nous rappelons aujourd'hui notre soutien aux forces de l'ordre et invitons Gilbert Annette et son équipe a présenter des excuses.

5.Posté par Marc le 05/04/2018 18:06

Il n'a pas (complètement) tort: la nuit, la police intervient moins. Mais ce n'est pas de la faute des policiers: c'est un problème d'effectifs. Il manque des policiers à Malartic, et donc il y a un manque criant de patrouilles de nuit sur le chef-lieu. Du coup, ils priorisent: ils ne vont pas aller sur le site d'une incivilité s'ils sont susceptibles de rater un meurtre parce qu'ils seront de l'autre côté de la ville pendant qu'il se déroule. Ca avait même été dénoncé par les syndicats de police il y a un an ou deux.

6.Posté par cmoin le 05/04/2018 18:09

La police est laxiste,tout le monde le sait en effet.
Les policiers essaient de donner l'exemple lors des affrontements au cours de la soirée jeunesse en l'air?
Bein voyons,plus de 200 mecs qui foutent le bordel et 1 seul arrêté!Une explication messieurs les policiers?

7.Posté par almuba le 05/04/2018 18:10

Il n'a pas tort le maire.
Essayez d'appeler la police quand vous avez à subir des rodéos sauvages, des musiques tonitruantes, des grillades sur la place publique et j'en passe.
Peau de zébi si d'aventure on vous répond au téléphone.
Elle n'arrive que quand les nuisances sont terminées.
Courage, fuyons.

8.Posté par Manipulation, le citoyen doit comprendre le 05/04/2018 18:30

Les petites mains d'Annette et d'Ericka sont à la manoeuvre dans les commentaires. Je trouve cela degeulasse, ils preferent taper sur les forces de l'ordre plutot que reconnaitre les mots déplacés du maire de St Denis.

Degeulasse surtout en cette période, ils defilent facilement dans les rues pour se donner bonne conscience apres la mort du héro Arnaud Beltrame et maintenant pour proteger leurs petits interets de m..... il crache sur la police !

9.Posté par Feu rouge le 05/04/2018 18:31

Et le jour avec des jeunes à scooter sans casques et qui crament tous les feux, ils interviennent ? Que nenni. Et quand il y a des embouteillages ils sont où ?
Alors la nuit...

10.Posté par noe le 05/04/2018 18:41

Je pense qu'il a raison pour une fois ! La Police manque cruellement d'effectifs et ça explique les propos vrais du Maire !

11.Posté par KUNTA KINTé le 05/04/2018 18:45

Contre la politique d'annette sur la commune de saint denis , pour la police ce type n'a pas tort !
Un vol , une nuisance sonore ... la police lé pa ek sa la nuit ???

12.Posté par GIRONDIN le 05/04/2018 18:51

Et alors !

C'est la vérité.

13.Posté par raison le 05/04/2018 18:51

mr le maire gilbert annette a tout a fait raison ,la police i batt' carré dans zot fourgon quand lé a 2 ou 3,en patrouille zot lé la pour donne P.V les automobilistes.il n'y a pas de dérapage, les institutions lé mal fait quand ou lé ennuyer par des personnes sauvages ,les policiers i dia ou ,i faut na le sang pour nous déplacés. mar gagne un procés pour un bornage judiciaire ,les gendarmes i renvoyent ,polices municipales ,polices municipales i a renvoyent a la gendarmerie ,aucun interventions de ses autorités.MR ANNETTE vous n'avez pas d'excuse a faire ,vous avez dit la vérité.

14.Posté par Cabinet de toilette le 05/04/2018 19:00

La société civile de saint denis


Je transmets votre réaction et vos courriers à LA SOCIÉTÉ CIVILE DE SAINT DENIS.

Ils sont très étonnés.

15.Posté par wai le 05/04/2018 19:08 (depuis mobile)

il faut plus de police ...euh ok ....mais des policiers couillus ...et aussi 3 patrouilles de bac ...au lieu de 1 actuellement ....et ne pas les envoyer a Mayotte

16.Posté par Tony le 05/04/2018 19:09 (depuis mobile)

Il a raison...
Ce n''est pas que la nuit que les policiers ne bouge pas....
Lorsqu''il y a la pousse au chaudron le dimanche après-midi les policiers ne bouge pas.
Il faut acheter la paix sociale !!!....

17.Posté par Elle le 05/04/2018 19:18

C'est une réalité, de nuit comme de jour !
Néanmoins, les manoeuvres de Danette pour détourner l'attention de ses propres manquements commencent à me gaver.
En conséquence, Monsieur le mair.e, use de out pouvoir de police. Sort' 2, 3 arrêtés (pas seulement pour interdire loto tourne dans la rue Félix Guyon ou le chien dans le parc la Trinité) pou montre out intérêt pour out band' con-tribuables.
Ça compensera le pain et les jeux distribués à tour de bras aux sympathisants putatifs.

18.Posté par specialized le 05/04/2018 19:26 (depuis mobile)

La population à bien compris qu on ne peut plus compté sur ces forces de l''ordre qui passent pas mal de temps à frimés en uniforme auprès de la genre féminine dans les rues piétonnes au lieux de faire ce pourquoi on les paient...

19.Posté par mémoire le 05/04/2018 19:50

C est simple, l'élection de cet ex-condamné a engendré pas moins de 4 émeutes d'ampleur sur ST Denis, notamment au Chaudron et Camélias sans compter les débordements fréquents comme la nuit d'Hallowen, rodéo.... et le dernier en date le jeunesse en l'air.
Un pur hasard ou le don de bouger le "nid guêpe " ? Le laxisme et l'incompétence endémique du PS de Annette comme Hollande sont pour beaucoup dans ces débordements répétitifs. N'empêche qu'avant 1989 et de 2001 à 2007 quand les maires de droites étaient aux commandes,aucun évènement de violence n'était à déplorer que je sache , il faisait bon vivre sur St Denis, c'était paisible comme dit bande gramoune.
Vive SIN-DNI avec notre roi des émeutes !

20.Posté par GIRONDIN le 05/04/2018 20:11 (depuis mobile)

Vivement la réaction du secrétaire de bureau enclain à réagir la main sur le cœur.....
Hihihihahi

21.Posté par noe le 05/04/2018 20:19

Il est vrai que souvent on se demande mais où sont les policiers ???? ils s'amusent à surveiller des prostitués (et parfois participent aux ébats) , remplir de la paperasse , se promènent par 3 ....

22.Posté par FA le 05/04/2018 20:31

et en plus moins la vu ,4 policiers rentrent dans une boulangerie, la tourne a droite sans clignotant, la prend zot pti'déjeuné au moins 1h temps 30mn.

23.Posté par H-P N le 05/04/2018 20:56 (depuis mobile)

Que ne faut il pas entendre pour justifier l embauche "d agents privés " inexpérimentés et berner les dionysiens sur leur nécessité au lieu d appuyer la demande des policiers qui ne demandent qu à être plus nombreux -pour faire correctement leur taf

24.Posté par bras panon le 06/04/2018 08:58

c est la même la chose pour la police municipal bras panon un grand respect a c est fonctionnaire payer a rester dans leur bureau il ne se deplace meme plus quand on les appels continué vous irez loin

25.Posté par bras panon le 06/04/2018 08:59

heureusement que les gendarmes sont la pour relever le niveau tres largement

26.Posté par Annabelle le 06/04/2018 09:59 (depuis mobile)

C'est la vérité. On ne les voit pas beaucoup.
Après ? Manque d'effectif ??? OU?
Mais le constat est bien là.
Il n'a pas tord et pourquoi s'excuserait-il? Il a le droit de s'exprimer non? Maire ou pas maire. Point !!!

27.Posté par Aurore le 06/04/2018 10:01 (depuis mobile)

Je n'ai eu que des mauvaises expériences avec la police.
Une policière qui me parlait comme si j'étais une vraie merde, pour un contrôle de papiers.
Et des policiers qui m'ont tous draguée...tous! Au lieu de faire correctement leur métier.

28.Posté par bayoun le 06/04/2018 10:49

il a raison de dire que la police est absente le soir... et la journée aussi.

Moi je les croise le plus souvent près des restos ou boulangerie où ils attendent leur repas !

29.Posté par TICOQ le 06/04/2018 12:37

A ceux qui vocifèrent contre la police et les manques de moyens et de personnels pour assurer leur sécurité, incitez vos gamins à s'engager ! Pour moi, c'est fait. Sinon......ben.....continuez à gueuler.

30.Posté par Absence le 06/04/2018 14:00

Je confirme ! En 92 des sauvages de Toulouse bourrés m'ont harcelée toute la nuit mais à St Paul y a eu personne avant 9h du matin ! Venus réveiller le principal saoulard qui cuvait, j'ai été seule et morte de peur durant 7 heures , manque d'effectif qu'on m'a dit..

31.Posté par @TICOQ le 06/04/2018 12:37 le 06/04/2018 14:43

@ TICOQ le 06/04/2018 12:37

Ne prend pas ton cas pour une généralité , on gueule sur la flicaille

32.Posté par Marc le 06/04/2018 14:50

29. J'incite plutôt l'Etat à attribuer plus d'effectifs au Chaudron et, mettons, moins à Neuilly. Différence de stratégie.

33.Posté par almuba le 06/04/2018 19:15

Il ne dérape pas.
C'est un constat.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >