MENU ZINFOS
Culture

La nuit des reines


Le petit théâtre populaire présente "La nuit des reines" de Michel Heim, au profit des oeuvres de l'Association Coopération Humanitaires et des Anysetiers.

Par Karine Maillot - Publié le Lundi 7 Septembre 2009 à 08:21 | Lu 1035 fois

La nuit des reines
"La nuit des reines" vient d'être jouée 90 fois au petit théâtre des variétés à Paris, mais aussi à Lyon, au Canada par des compagnies différentes. Michel Heim, l’auteur de cette parodie et également acteur, sera à La Réunion pour accompagner les quatre comédiens locaux de talent de cette nouvelle série de représentations.
 

L’histoire :
 
Le Louvre, 1574. Afin de conquérir le royaume d’Angleterre, Catherine de Médicis, reine impitoyable, rêve pour son fils préféré, Henri III, d'une union avec Elisabeth I, la Reine Vierge, toujours célibataire malgré son âge avancé. Et vierge par dessus le marché ! Ce mariage arrangé n'est pas du goût de notre pauvre Henri III. Avec sa sœur adorée, la reine Margot, avec laquelle il entretient une liaison incestueuse, il va s'arranger pour se faire passer pour... gay !


La pièce :
 
Après avoir magistralement revisité les contes de Perrault dans une "Bête au bois dormant" iconoclaste, Michel Heim s'attaque au sacro-saint Shakespeare dans sa "Nuit des reines". La situation historique est véridique mais les secrets d’alcôves sont pimentés, façon "Cage aux folles" en alexandrins. Transposée à la cour du roi de France Henri III, cette rocambolesque histoire de quiproquos et de coucheries prend une saveur originale. L’auteur parsème ses vers de quelques anachronismes bien ciblés et de jeux de mots qui auraient plu au bon roi Henri... IV. Cette belle verve jouissive prend d'autant plus de relief qu'elle est servie par une troupe dynamique pratiquant l'autodérision sans aucun scrupule.
 
Les représentations :  

Samedi 19 septembre à 20H00 au Centre culturel Lucet Langenier (Saint-Pierre)
Mercredi 23 septembre à 20H00 à la salle Antoine Roussin (Le Port)
Vendredi 25 septembre à 20H à Château Morange (Saint-Denis)
Dimanche 27 septembre à 18H00 à Château Morange (Saint-Denis)
Mercredi 30 septembre à 20H00 à Château Morange (Saint-Denis)
 
Réservations à Otebiyé




1.Posté par anj le 08/09/2009 20:07

J'ai assisté au spectacle en 2007 à CH Fleuri. J'adore les jeux de mots, l'humour de l'auteur, les situations cocasses... On ne s'ennuie pas un seul instant. Courez le voir !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes