Revenir à la rubrique : International

La nouvelle souche de covid-19 détectée aussi en Italie

L’Angleterre repasse en confinement, Londres est confrontée au «Noël le plus dur depuis la guerre », ce sont les mots de Sadiq Khan, maire de la ville. Boris Johnson, le Premier ministre, opte pour un reconfinement de la capitale mais aussi du sud-est de l'Angleterre.

Ecrit par Emilie Carassou – le lundi 21 décembre 2020 à 11H23

Une nouvelle souche du Covid-19 a été détectée chez plus de 1000 personnes venant principalement du sud de l’Angleterre.

Alors que l’Europe tente de contenir la nouvelle souche du coronavirus au Royaume-Uni, cette action semble avoir échoué car la souche est désormais présente sur le continent. L’Italie a détecté ce dimanche un premier cas de contamination par cette nouvelle souche, soupçonnée d’être plus contagieuse.

Cette nouvelle souche serait apparue mi-septembre à Londres ou dans le Kent (situé au sud-est de Londres), elle est à l’origine de 62% des contaminations enregistrées à Londres en décembre et de 43% dans le Kent. Cette nouvelle mutation contient 23 changements, selon le conseiller scientifique du gouvernement, Patrick Vallance. Il s’agit d’un « nombre inhabituellement grand », beaucoup étant « associés aux changements dans la protéine que le virus fabrique » et « à la manière dont le virus se lie aux cellules ou les pénètre », précise-t-il.

Plus tôt dans la journée de dimanche, l’Italie avait annoncé la suspension des vols en provenance du Royaume-Uni jusqu’au 6 janvier. « Nous avons le devoir de protéger les Italiens », a annoncé le ministre des Affaires étrangères.
 
C’est également le cas aux Pays-Bas, après la découverte d’un cas de contamination par cette nouvelle souche, « au début de décembre » selon le ministère néerlandais de la Santé, le gouvernement de Mark Rutte a annoncé la suspension dès dimanche de tous les vols de passagers en provenance du Royaume-Uni. Une décision également prise par la Belgique tandis que l’Allemagne a indiqué qu’elle envisageait « sérieusement » d’en faire de même. 

Samedi soir, Boris Johnson a reconnu que la nouvelle variante du virus se transmet « bien plus facilement », « jusqu’à 70% de plus ». « Rien n’indique qu’il soit plus mortel ou qu’il cause une forme plus sévère de la maladie » ou qu’il réduise l’efficacité des vaccins, a-t-il ajouté. 

Selon Patrick Vallance, cette nouvelle variante « se propage rapidement », et devient aussi la forme « dominante », ayant entraîné « une très forte hausse » des hospitalisations en décembre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.

L’Iran saisit un porte-conteneur affilié à Israël : Tensions dans le détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la révolution iranienne ont pris le contrôle du porte-conteneur MSC Aries, un navire portugais qui fait partie du groupe appartenant à un milliardaire israélien. Le groupe paramilitaire menace de fermer le détroit, très utilisé pour le trafic commercial. L’Iran a aussi mené des frappes contre Israël ce week-end. Des représailles pourraient continuer à alimenter les tensions.