MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

La nouvelle route du littoral : Une urgence pour la sécurité des Réunionnais


- Publié le Mardi 15 Novembre 2016 à 11:40 | Lu 686 fois

La nouvelle route du littoral : Une urgence pour la sécurité des Réunionnais
A la Suite à l’éboulis qui a touché la route du littoral ce lundi matin 14 novembre, l’ AURC (Association des Usagers de la Route en Corniche), est impressionnée par les dégâts matériels et les images des masses rocheuses dans le piège à cailloux et sur la chaussée. Nous nous réjouissons bien sûr qu’il n’y ait eu heureusement aucun dégât corporel ni de blessé.

Cet éboulement vient nous rappeler une fois de plus de la dangerosité de l’actuelle route. La falaise entre Saint-Denis et La Possession est vivante ! La falaise peut tuer n’importe lequel d’entre nous à n’importe quel instant. Nous risquons à n'importe quel moment une catastrophe humaine.

L’AURC rappelle que l'urgence absolue est de terminer ce chantier au plus vite. Tous les réunionnais, les collectivités et les autorités, au-delà des clivages politiques doivent s'unir pour mener à bien les travaux de la Nouvelle Route du Littoral. Tous les blocages qui obstruent cette route doivent être levés. Nous pensons bien évidemment aux carrières de roches massives de Bois blanc et des Lataniers. Les opposants aux carrières doivent se poser les bonnes questions : la sécurité de nos déplacements n'est-elle pas la priorité des priorités ?

L'axe de circulation majeur entre Saint-Denis et La Possession est en suspens depuis quelques heures. La Réunion est littéralement coupée en 2. Que de temps, d'argent, de carburants perdus dans les embouteillages.

L'urgence pour notre île est de fluidifier en toute sécurité nos déplacements, la NRL y pourvoira.

Roland Lambert Président de l'AURC




1.Posté par Merlin le 15/11/2016 12:34 (depuis mobile)

Merci Roland , et oui on ne cessera de le rappeler

2.Posté par gromale le 15/11/2016 12:45

Avec le tout-viaduc, le chantier aurait été au mieux plus avancé, mais l'éboulement aurait quand même eu lieu. Arrêtez de jouer avec la peur des gens.

3.Posté par Shopy le 15/11/2016 14:01

Sécuriser nos déplacements est bien sûr une urgence évidente.
Est ce qu'elle impose toutefois de faire n'importe quoi n'importe comment ?
Je me souviens d'un prof qui disait : "il ne faut pas confondre vitesse et précipitation" ...

4.Posté par jennyfer le 15/11/2016 14:06

pour être vivante sur c' est la nature, et elle est très dangereuse, elle nous donne pas l' heure ou elle va déclencher un éboulis, et autant de trafic, c' est très à risque.

5.Posté par marie paule le 15/11/2016 14:18

Si le projet tram train n'avait été arrêté de façon aussi stupide de la part de DR il serait construit et mis en service aujourd'hui mais trop d'orgueil ce monsieur.

6.Posté par Alip le 15/11/2016 14:43

Mais comment peut-on encore soutenir que la NRL sera plus sûre que l'actuelle route ??? A moins d'avoir des intérêts financiers dedans ? Comment peut-être affirmer que cette route résistera à la houle et aux cyclones, alors qu'on claironne qu'elle est unique au monde, donc qu'on a aucune référence en la matière.
Fermez les yeux et imaginez vous les jours de fortes pluie, forte houle, la nuit, sur cette route à 30 m au dessus des flots... Brrrr...

7.Posté par Noam le 15/11/2016 15:08

Cette fois ci aucuns morts n'est à déplorer, mais l'inquiétude est là mais nous n'avons cependant pas le choix pour l'instant, il n'y à que cet axe routier pour relier directement la Possession à St Denis. Alors oui, la NRL est nécessaire, Oui cela est urgent ! Chacun d'entre nous devraient en avoir conscience aujourd'hui, ce n'est pas une guerre politique, mais un vrai soucis de sécurité, de pouvoir assurer à chaque automobilistes qu'il ne risque pas sa vie en se rendant au travail chaque matins !

8.Posté par GIRONDIN le 15/11/2016 15:19

Merci Mr Lambert, on ne cessera de le rappeler.

"Autre cas évoqué par le journal, celui de Roland Lambert. Président de l’association des usagers de la route en corniche, l’homme est l’un des plus ardents soutiens du projet de Nouvelle route du littoral de la Région, qu’il défend régulièrement sur les ondes ou dans les médias. Il a même organisé le 16 juin dernier une "opération brouettes" pour déverser symboliquement des galets sur le chantier de la Grande Chaloupe. C’est que Roland Lambert n’est pas tout à fait neutre dans cette affaire, puisqu’il serait également agent de la direction de la logistique de la Région. Mais lui aussi conteste les affirmations du Quotidien, évoquant "un homonyme"...ipr

C'est le même ou un homonyme ?

9.Posté par charlemangne 974 le 15/11/2016 15:20

Tous les blocages qui obstruent cette route doivent être levés. Nous pensons bien évidemment aux carrières de roches massives de Bois blanc et des Lataniers. Les opposants aux carrières doivent se poser les bonnes questions : la sécurité de nos déplacements n'est-elle pas la priorité des priorités ?
oui bien sur quel est , mais il y a pas beaucoup de gent qui le comprennent dommage pour la réunion

10.Posté par Biscuit le 15/11/2016 15:27

@marie paule : pour info le projet traim-traim n'a pas pu être fait car après les études faite la région à l'époque n'avait tout les financement nécessaire à la réalisation de ce projet
Merci de se renseigner avant imiter Mr Thierry Robert en racontant des conneries !!!!

11.Posté par carla le 15/11/2016 15:28

@marie Paule Si vous dite que c est la faute de D ROBERT que le tram train n est pas fait ,avez vous poser la bonne question pourquoi ? car voyez vous chère amie c est que les maison et les terrains qui appartenez aux habitant étais sur le tracer comme une de mes tante par exemple alors si c est pour nous dire des bêtises mieux vaut vous taire merci

12.Posté par hortance le 15/11/2016 15:34

Quel intérêts ont ils ? @ alip qu ont ils à gagné si ce n est que la sécurités des usagées . si les études ont donné cela c est qu ils ont étudié avant venait pas nous sortir ces conneries de gros sous car la région non pas que sa à faire moi je pense que sa fait mal à beaucoup de gens de gauches que la RNL avance

13.Posté par GIRONDIN le 15/11/2016 16:05

Oui mr Verges aurait dû commencer le tram train sans le financement et sans roche........ Évidemment toute ressemblance avec une situation actuelle n'est que fortuite........

Il n'a pas été irresponsable.... Lui........ 😁

14.Posté par Bonjour la propagande le 15/11/2016 16:53

Ahahahah! J'en pleurerais si ce n'étais risible.

P.S: vous les avez vos roches massives vous pouvez foutre la paix a Bois Blanc et aux Lataniers maintenant.

15.Posté par KLOD le 15/11/2016 19:30

un affair lé sur ; Admette navé raison : "mwin la peur la route en corniche" !

16.Posté par Grangaga le 16/11/2016 04:51

Y fodra ankorr' pliss' de z'an d'arm' aprè po protèz' zot' ti karz' de riss'.....kan zot' sora an baladd' si lo pon d'mèrr'........
Pars'ké lo bann' marmay' la fin là.........la pwin ryin va arètt' a zot' kan zot' vantt' é zot' poss' sora vidd'.................

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes