MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

La nouvelle route du Littoral ne se fera probablement pas...


Par - Publié le Mercredi 19 Août 2009 à 17:26 | Lu 3310 fois

Le 25 mai dernier, nous posions la question : "Tram-train, se fera, se fera pas?" (cliquer ici pour lire l'article).

Dans l'article, nous révélions qu'un mois avant, une réunion avait rassemblé  la Pyramide inversée "autour de Paul et Pierre Vergès un certain nombre de cadres de la Région concernés par le dossier du tram-train. Le directeur de l'Administration Générale et Financière a fait un point sur l'état du dossier. Selon lui, les dernières propositions des deux candidats à l'exploitation du tram-train se situent bien au dessus du plafond maximum fixé par la Région a 1,6 milliard d'euros. Au delà, on dépasserait les capacités financières de la collectivité, d'autant que les recettes du FIRT diminueront dans les années à venir. Conclusion de la réunion : si l'Etat ne concède pas une rallonge financière conséquente, le tram-train ne verra pas le jour".

En fait, en révélant cette réunion, nous avions fait une légère omission. Son objet ne portait pas que sur le tram-train, mais faisait un point financier sur l'ensemble des grands projets de la Région. Et la conclusion avait été sans appel : La Région n'a plus les moyens de réaliser en même temps l'ensemble des projets et il allait falloir choisir entre le tram-train et la route du Littoral.

Depuis cette réunion, les choses ont évolué. L'Etat a garanti sa participation financière pour le tram-train, la Région pense avoir surmonté les aléas juridiques qui compromettaient le projet et des difficultés supplémentaires sont apparues sur la partie viaduc de la route du Littoral. Ce qui l'a amenée à choisir : c'est le tram-train qui se fera (le marché a même été attribué il y a une semaine à un consortium comprenant Bouygues, Bombardier et Véolia), mais on abandonne le projet de nouvelle route du Littoral.

Mais comment annoncer aux Réunionnais cet abandon, alors même qu'on avait annoncé résoudre le problème "en 6 mois" pour remporter les dernières élections régionales?

Paul Vergès dispose d'un grand savoir faire dans ce domaine. Quand il avait décidé d'être candidat dans la 3ème circonscription, alors que Claude Hoarau battait déjà la campagne depuis plusieurs semaines, il avait fait en sorte que ce soit Fabrice, le fils de Claude, qui lui demande d'être candidat à la place de son père...

Aujourd'hui, pour faire passer dans la population l'idée de l'abandon du chantier de la route du Littoral, c'est Roland Hoarau, le conseiller régional de Droite du Sud -mais dont tout les observateurs politiques connaissent la "proximité" avec Paul Vergès- qui a été chargé de proposer hier, en commission permanente, de donner la priorité à un prolongement du tram-train dans le Sud, jusqu'à Saint-Joseph, par rapport à la route du Littoral.

Et, Paul Vergès faisant mine de découvrir la proposition, de sauter immédiatement sur la suggestion et de proposer un débat sur le sujet à l'occasion de la session plénière de la semaine prochaine (cliquer ici pour lire l'article de Jismy Ramoudou).

C'est fou comme tout s'enchaine parfaitement. Et gare aux mauvais esprits qui pourraient penser que tout cela n'est que la finalisation d'un "plan com" parfaitement programmé...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par darkalliance le 19/08/2009 18:28

Pas étonnant, le vieux préfère mettre 100 M€ dans la MCUR ... pour fifille. Les réunionnais attendront matusalem ...

2.Posté par etjosedire le 19/08/2009 18:58

Popol ne manque pas de serveurs de soupe.

Michel Fontaine, responsable de l'UMP Réunion, dont Roland Hoareau est adjoint à la mairie de Saint Pierre, sera satisfait de savoir que son adjoint est un supplétif de Popol.

3.Posté par ORTHODOXA le 19/08/2009 19:01

De fait pour les régionales nous aurons droit de nouveau de la part de Vergés à des promesses laudatives pour l'amélioration de la route du littoral du style:

" j'ai du parer au plus pressé, le tram-train, la route des tamarins maintenant, nous avons l'expérience qu'il faut pour ENFIN faire cette nouvelle route. Vous comprenez il fallait attendre des accord financiers au niveau de l'Etat et de l'Europe, croyez moi, voyez ce que j'ai réalisé et vous n'avez pas tout vu avec la MCUR la Reunion sera un exemple au yeux du monde et je vous le dis Françoise travaille d'arrache-pied ( de riz sic) pour ficeller le projet... Et puis, l'expérience, la maîtrise, que Pierre a acquise à la tête de la SR21 seront mises à contribution et cela uniquement pour le bien des réunionnais et ...aises. Qui à part nous, aura les compétences, l'expérience ? Nous avons fait faire un bond à la toute la Reunion et les générations futures diront que nous avons été clairvoyants. Dés lors votez moi....".

4.Posté par PIM le 19/08/2009 19:42

Il faut rentabiliser ce tram train. Si l'on fait la route du littoral les gens garderont en majorité leur voiture. Le tram train risque d'être déficitaire.
Par contre si l'on ne solutionne pas la route du littoral , lorsque qu'il y aura des intempéries et le canal bichique, les gens prendront le tram train. La route du littoral est un frein pour le tram train. Par conséquent, la Région abandonne sa promesse faite lors des régionales concernant le projet de la route du littoral pour rentabiliser son tram train. Pas bête popol !
En plus, le fait d'étendre le tram train vers le sud et utiliser l'argent de la route du littoral permettrait de cacher les éventuels surcouts du projet entre sainte Marie et saint Paul. Pas bête popol !
Mais il y a une faille quand même, c'est ce que représente la voiture pour les réunionnais et la promesse faite par le président de la Région sur la route du littoral.

5.Posté par CASSE LES CUI le 19/08/2009 20:03

Qui sera responsable quand la montagen tombera?
Il serait bien que les journalistes posent la question aux interressés;

6.Posté par FRANCO le 19/08/2009 22:26

En renvoyant aux calendes grecques la route du littoral à péage, ce n'est plus le mensonge de 1998 de la part de Paul Vergès et de Camille Sudre sur le dossier de la route du littoral, c'est de l'escroquerie pure et simple digne de "trousseautiers" affairistes écumant les Réunionnais.

Ce n'est plus la démocratie qui est la règle de la vie publique sur l'île de la Réunion pourtant théoriquement territoire français où est censée s'appliquer la Constitution française. C'est vers le despotisme façon ex pays communistes, RDA et Honnecker, Roumanie et Ceaucescu, Albanie et Enver Oxha, URSS et Staline, Cuba et Castro family's, Corée et Kim Il Sum family's, Zimbabwe et Mungabe que tend cette fin de règne de Paul Vergès.

Ainsi avec l'excuse de la crise, Paul Vergès va en définitive imposer, grâce à la complicité de beaucoup de profiteurs des libéralités de la région avec l'argent public, sa volonté : ne pas faire cette putain de route du littoral !

Quand je pense que s'il avait tenu sa promesse de 1998, aujourd'hui elle serait faite, avec l'argent de l' Etat puisqu'alors sa prérogative ! Dans la continuation la route des Tamarins aurait été faite avec l'argent de la région comme c'est pratiquement le cas avec ses 500 millions € supplémentaires et nous aurions eu pour 2010 une liaison effective Tampon-St Pierre-St Denis-St Benoît pratiquement dans les mêmes conditions que la route des Tamarins actuelle et nous aurions pu voter PAUL VERGES avec la satisfaction des promesses tenues. A ce bon sens Paul Vergès a préféré un joli tram-train électrique, le joujou pour Pierre, et la belle maison de poupée MCUR pour Françoise.

Quand je pense que devant de telles absurdités certains voient en Paul Vergès un grand visionnaire soucieux du peuple réunionnais, surtout les plus pauvres, ceux des bidonvilles !


7.Posté par ploumploum le 20/08/2009 07:01

Il ne vient pas à l'idée du post 6 que les plus pauvres, ceux des bidonvilles, n'ont pas de voiture et prennent le bus avec tous ses aléas (retard, inconfort). Ce sont eux qui prendront le tram-train.

8.Posté par tito le 20/08/2009 08:10

Post 7 : il y a encore des bidonvilles à la réunion ? echec de nos élus alors sur la politique sociale.
Qui n'a pas de voitures aujourd'hui à la Réunion ? Principalement les étudiants de moins de 18 ans et les personnes agées.
Le prix du ticket de tram train coutera plus cher que le ticket de bus. Y a pas photo !

9.Posté par mastercard le 20/08/2009 08:21

posté par FRANCO le 19/08/2009 22:26

Quand je pense que devant de telles absurdités certains voient en Paul Vergès un grand visionnaire soucieux du peuple réunionnais, surtout les plus pauvres, ceux des bidonvilles !
vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv

Et, si c'était là le problème de M Franco, c'est-à-dire que beaucoup voient en lui une personne sans vision de l'avenir, se contentant de se bagarrer au coup par coup et n'ayant qu'une seule préoccupation: faire le plus de mal à son ennemi juré, Paul Vergès?

10.Posté par @lex le 20/08/2009 08:43

EXTRAIT DU DOSSIER D'ENQUETE PUBLIQUE (Mars2007)
La précipitation ne semble pas être de mise dans ce dossier. La volonté affichée de donner la priorité au tram train sur la sécurisation de la route du littoral me laisse perplexe. Surtout que dans votre dossier le doute sur la sécurisation de la route du littoral, est mis en avant pour promouvoir le présent projet. (à noter aussi qu’il permet le maintien d’un service en cas de coupure de la route du littoral, en l’absence de sécurisation totale de cet axe. . . .[G382] / Le projet permet aussi de réaliser une alternative à la route du littoral régulièrement perturbée ou fermée à la circulation en raison d’évènements naturels [ pluies, chutes de pierres, éboulements, cyclones . . . ] ou d’accidents de la circulation.)[C19]

11.Posté par EThYLo LoGiC le 20/08/2009 09:26

Et moi qud je pense que SI ds les années 50, les ingénieurs Cerneau et Bourgoin avait imaginé un autre tracé pr cette route, SI il avait été décidé un autre découpage de la falaise, SI l'on avait opté pr une solution avec davantage de tunnels, SI n'avait pas eu lieu les Trentes Glorieuses et l'avènement de l'automobile et que s'il avait été décidé de conserver l'auto rail, qui aurait pu être régulièrement amélioré, SI tout les responsables politiques qui se sont succédés depuis 63 avait ressenti l'intérêt de cette route et démarché des améliorations plus tôt, SI n'il y avait pas eu la guerre froide et que la technologie aurait été utilisée à l'établissement d'infrastructures pr le bien de tous et non pas à la course à l'armement, ou la découverte de l'IRM, SI il n'y avait pas eu ni Margareth THATCHER, ni REAGAN, ni Georges MARCHAIS, SI les babas cools avait été plus influents, SI Coluche avait été élu Président de la république Française, ou encore.... Si l'on n'avait pas utilisé d'amiante pr le Charles de Gaulle et bien, nous n'aurions pas eu alors... à le désamianter..

Et ouais.

Bref. SI l'on pouvait mettre l'USS Theodore Roosevelt ds une bouteille, je pense qu'un certains nombre de personnes soucieuses du sort de la communauté AURAIENT opté pr les solutions les plus incroyables et merveilleuses.

moi par exemple, si je pouvais avoir une quelconque influence sur les solutions "à prendre" évidemment, j'opterai moi aussi pr le confortement d'UN SEUL AXE, où se cumulerait ET le Tram (ou un moyen de locomotion collectif et durable assimilé!!) ET la route (transport routier).

Mais je dis ça je ne suis pas ingénieur (en tout cas pas en infrastructures), ni député, ni visionnaire (quoique...), ni expérimenté, mais j'imagine que si on utilisait AU MIEUX l'argent et la technologie disponible, et bien ce serait bien... MIEUX.

Forcément.

Comme quoi, ce qu'il y a de comique ici, et exactement comme celui qu'il fustige, l'a fait en 1998, FRANCO et d'autres, utilisent la route du littoral.... comme un "autre" cheval de bataille... électorale...??!

SI ces associations, contre le gaspillage de l'argent public, et qui d'ailleurs, n'arrivent même pas à s'entendre, DEVAIENT s'occuper de tel projets.... et ben on s'rait pas ds la mouise.... Nan, nan.

Pas du tout.

;] !

12.Posté par AéRO FraSK le 20/08/2009 09:39

Il n'aura échappé à personne, que le sieur FRANCO utilise délibérément, et avec l'accord du responsable de la publication, des allusions à des régimes totalitaires et à des personnages que l'on sait responsables de crimes contre l'humanité, pr caractériser son opinion sur le mandat, et non pas le règne, du président VERGèS.

Je ne sais pas quel est son degré d'intelligence, ou ses capacités de recul, mais moi qui n'ait pas connu la guerre froide ni les agents secrets, je trouve que ce monsieur se ridiculise.

Je ne sais pas du coup, de ce qu'à l'oral, il pourrait être capable, mais vu ce qu'il est capable d'écrire, je me demande ce qu'il est capable de vociférer....(??!)

Au delà d'être ridicule.

13.Posté par CALOUS2 le 20/08/2009 10:18

Dans ma petite tête de citoyen d’ici, je croyais que la nouvelle route du littoral allait se faire sûrement !

Ce, d’autant plus que j’avais entendu dire que l’Etat et l’Europe avaient voté des sommes faramineuses pour la reconstruction de la route du littoral et la réalisation d’un projet de tram-train.

Ce n’est pas tous les jours que les plus hautes instances nous accordent des crédits pour la réalisation de tels projets !

La nouvelle route du littoral, bien que pas encore en construction, a déjà nécessité des dépenses :

Tous les frais concernant les sondages du sol sous-marin de la Possession à st-Denis en vue d’études.

Qui n’a pas observé ce navire orange et son remorqueur des mois durant à quelques dizaines de mètres de la côte ?

Et les dossiers réalisés par des « Spécialistes » pour permettre de choisir le bon projet. Cela a coûté cher, on dit même très cher !

Au moment où l’on raconte que les études sont finies et que le premier coup de pioche est imminent, « patatra » ! Plus de route en corniche avec péage si on choisit d’amener le tram-train à Saint-Jo !

Et tout l’argent déjà dépensé pour la route du littoral, on n’en parle plus ?

Avec des Projets de cette importance, l’obligation de réussite devrait s’imposer.

Les bons choix, il fallait les faire dès le début ; cela aurait évité les gaspillages faramineux que l’on sait.

Tout cela ressemble à une partie de poker-menteur : Si on abandonne un projet au profit d’un autre, s’il y a des dépenses de faites à tort, qu’on demande au(x) responsable(s) de rembourser.

La Réunion n’a pas besoin de décideurs qui avancent de deux pas et reculent de trois. Le tango n’est pas de mise, surtout actuellement.

A nous, contribuables de désigner des responsables qui ne nous « roulent pas carry sous l’riz ».

14.Posté par Josette Brosse le 20/08/2009 19:07

C'était une promesse électorale de faire la route du littoral, comme c'était une promesse électorale de faire la MCUR.
Il faut arrêter de nous prendre pour des imbéciles.
Si la route du littoral ne se fait pas, la MCUR pas davantage.

15.Posté par mac arthur 974 le 20/08/2009 22:15

A mon avis , Mr verges , et je pense que vous étes arrivé à la méme conclusion que moi , et il faudrait que vous le disiez , que l 'importation de véhicules doit étre ralentie , et peut etre cessée , avec le choix du tram-train :ce devrait étre ou l 'un ou l 'autre , surtout si le projet de la future route en corniche ne devrait pas étre retenu . Pas la peine de laisser nos routes à s 'asphyxier par des embouteillages, par l 'apport de voitures , si vous etes incapable de faire sauter des bouchons , en particulier la route de la corniche , qui est plus que jamais un probléme crucial , et une priorité pour bon nombre d 'automobilistes ; pour mémoire , je vous le rappelle que la remise en état et la sécurisation de cette route , afin qu 'on puisse y rouler en toute sécurité , toute l 'année , avait été votre contrat vis à vis de la population : ce contrat n ' a jamais été tenu ; cela s 'appelle de la démagogie et , pour etre direct , de l 'escroquerie.....

16.Posté par Anna974 le 21/08/2009 09:19

pour 13 - Rappelez-vous que ce sont les "études" qui apportent le plus à ceux qui les commandent ! Pas les travaux ....

17.Posté par franck le 21/08/2009 18:43

post 14 : belle démonstration qui ne démontre rien !
vous croyez visiblement tout savoir mais en fait, comme nous tous vous ne savez rien

18.Posté par Mwa la pa di le 23/08/2009 12:01

Bien amère constat que celui d'être trompé par deux hommes politique Paul et Camille. Comme d'habitude Camille, qui n'est qu'un profiteur et qui se moque des Réunionnais comme de sa première chemise blanche, ne dira rien. Le silence est sa seule attitude politique. Nous devons être drôlement couillons pour accepter que cet individu se moque autant de nous. Camille est sûrement un pauvre type qui n'est retenu par le Paul que parce que Paul veut avoir la radio avec lui plutôt que contre lui. Résultat on prend une nullité que l'on nomme premier vice P sans aucun pouvoir qui lui bien sûr accepte . En fait c'est une sorte de chantage permanent et minable entre Paul et son vassal. Quand je pense que ce docteur voulait donner aux Réunionnais des leçons de démocratie, de refus des jougs de tout poil et qui maintenant accepte l'inacceptable : toute les compromissions pour un poste politique rémunéré. Comment pouvons nous accepter que nous soyons devenu aussi nuls pour ne pas foutre ce politique alimentaire dehors de la politique de notre département !!! Paul, il est difficile de lui en vouloir, il a toujours manoeuvré dans son intérêt et celui de ses proches. Mais là aussi , les hommes politiques de droite comme de gauche ont réussi à maintenir le peuple en esclavage par une main mise sur les emplois. Un comble pour des gens qui se prétendent défenseurs du peuple. Triste constat de voir que le peuple en redemande en maintenant ces politicards en poste. "Mwa la pa di, mais démerde à zot" si zot y vé rest dan l'esclavaz".

19.Posté par taiga974 le 23/08/2009 12:36

je n'arrive pas a comprendre pourquoi on ne recouvre pas cette route du littoral façon tunnels route des tamarins et ainsi faire passer le tram sur les voies inutilisées et donc protégées.
pour moi l'argument poids ne tient pas car des pilotis sur une nouvelle route exterieure sur la mer auront une base devant supporter encore plus de poids.
n'y a t'il pas un interet financier caché là dessous?

20.Posté par franck le 23/08/2009 18:31

on ne va tout de meme pas prévoir 15 km de tunnels
inefficace en outre si éboulement de grande ampleur...

21.Posté par David le 23/08/2009 21:06

Les gars, les voyages forment la jeunesse ...
Bien sûr qu'il faut éviter le tout automobile mais laisser les automobilistes dans leur merde n'est pas très humain.
Les gens se doivent d'avoir le choix.
Le recours aux transports en commun viendront quand l'offre sera suffisante et qu'économiquement les gens s'y retrouveront.
Et des tunnels de dizaines de kilomètres ne posent pas problème quand ils sont conçus avec sérieux en matière de sécurité et de 1er secours.
On imagine aisément un tunnel multimodal.
Quant aux 15 kilomètres, 3 mots et 1 clic plus tard : http://lestunnels.free.fr/tunnels_tous_long_jcadres.htm
De plus, des ouvertures existent (Grande Chaloupe) et certaines portions sont suffisamment sécurisées pour être utilisées.
Quand on veut, on peut mais il faut réfléchir avant de commander des études qui défient la logique même ...

22.Posté par franck le 24/08/2009 23:55

a post 21 : ce tunnel sera construit lorsque vous aurez fait l'école des ponts et chaussées
c''est à dire pas tout de suite vraisemblablement.

redevenons sérieux pour rappeler que les solutions techniques de franchissement du tronçon st denis et possession ne sont pas évidentes et surtout très onéreuses. il n'y aura certainement pas de tunnel long sur ce site et d'ailleurs ce n'est pas évoqué dans les différentes options de la Région.

23.Posté par PIM le 26/08/2009 05:47

à post 22. En parlant de ponts et chaussées, il existe un rapport fait par eux dispo sur internet sur leur site concernant la route du littoral. EN fait dans ce rapport, ils concluent qu'économiquement et techniquement, il fallait coupler route du littoral et voie TCSP (bus ou tram train).
En fait par la suite, lorsqu'il y a eu enquête complémentaire concernant le passage du tram train à la grande chaloupe, les commissaires enquêteurs avaient donné un avis négatif et avaient fait comme par hasard les memes conclusions que les ponts et chaussées. Pourquoi la Région n'a pas suivi dans ce sens ?
Aujourd'hui, on est dans le brouillard total. Avec ses surcouts, on ne sait plus quoi faire.
Les décisions prises politiquement ont de graves conséquence financierement, économiquement...
QUi va payer dans tout cela ? Devinez

24.Posté par kersauson de (P.) le 27/08/2009 10:10

je vois le gouvernement en faire des tonnes sur la grippe A : principe de précaution !

tres nettement exagéré pour ce qui est moins grave que la grippe B

bon admettons : Peut etre alors faut il aplliquer ce principe aux grands travaux pharaoniques
d’autant que l urgence change tous les jours

Ainsi le tram train etendu serait plus urgent que la route du littoral

Dangerosité du tram train dans la falaise le long de la route littoral
Les etudes en cours ALERTENT sur un risque d’ebouli
éboulis garantis AVANT et APRES (oui a Ravine à Jacques deja) ; pendant le percement (tout comme pour l’actuelle route littoral au début des travaux à Cap Bernard;
puis pendant avec les vibrations engendrées par les roulements

perte de Lazare 2 (cf MCUR ; Merci pour l HISTOIRE spoliation des habitants de Grande Chaloupe à 50 cents le m²

Il faut que cette voie Tram (moins urgente que la réfection de la route du Littoral) soit accolée à cette route Littoral actuelle ,
sur 2 petites voies, protégées de la mer, et de la falaise (toit en béton)

ROUTE DIGUE NOUVELLE :
Dangerosité aussi
La Route en Mer sera TRES dangereuse : sur pilotis, et fonds NON stables (enquete en cours) ; quid les jours de cyclone ? de tsunamis ?
et sera route a Tres Grande Vitesse engendrant pluss de morts que l ’actuelle (moins de 50 « seulement »en 50 ans, et deja 2 en 2 mois sur l express Tamarine).

quid de la route actuelle apres TANT d’investissements ?

il faut juste la sécuriser , en haut par destruction partielle des Roches (qui tomberont de tte facon s’il ya creusement de Tram)
, en bas par un toit en béton , recouvert de plantes et feuillages à terme.
Cela donne en plus du travail local (même fait marcher les entreprises des amis de Verges).

Et donc y accoler la voie Tram train , allant jusqu'au Port

Le fait de retarder ce projet en poussant celui du tram train etendu est bien signe d’un malaise qd a la fiabilité des fonds

le fait de creuser le tunnel TRAM va faire s'effondrer la falaise ! faisons la VOIE UNIQUE et sécurisons là (hier les derniers filets ont été posés, et le basculement ne se fera plus qu'a partir de 30mm de pluie au lieu de 15; apres tant d investissments GARDONS LA

25.Posté par Ckaude le 28/08/2009 18:41

La RDT rend le tram-train obsolète. Il faut développer les transports en commun existants (bus) avec un TCSP en utilisant la route des plages, repenser les déplacements (habiter plus près de son lieu de travail, co-voiturage, etc.). Le tram train va être une catastrophe en termes de création d'emplois pérennes, de coût énergétique, de circulation de bagnoles pour rejoindre les gares si tant est qu'il y en a qui le prennent et d'emprise au sol. Mégalomanie quand tu nous tient. Bref j'étais pour mais aujourd'hui je pense que c'est une fausse bonne idée. "Il n'y a que les imbéciles qui ne...."

26.Posté par marie le 01/09/2009 09:43

oui papa paul, merci papa paul...
C'est quand qu'on le vire lui et sa tribu d'illuminés ? quel dommage que la Grippe A s'arrête à l'entrée de la pyramide ! Enfin il nous reste les élections non ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes