Société

La nouvelle drogue du "chamane" fait des ravages sur notre île

Jeudi 8 Mars 2018 - 09:46

Allongé par terre, les yeux révulsés et le visage agité de spasmes, un jeune homme accuse les effets d’une nouvelle drogue arrivée à la Réunion.

Tout est parti d’une bouffée de fumée de ce qui semble à première vue un joint. Sous les rires de ses camarades, le jeune homme commence d’abord à perdre l’équilibre. Quelques secondes plus tard, il ne parle plus et tombe en avant.

Les rires sont un peu plus nerveux et ses camarades décident d’allonger le jeune homme dans les escaliers. Ce dernier, totalement sous l’emprise de la drogue bave, a les yeux révulsés et commence à prononcer une litanie de sons incompréhensibles.

"Des conséquences sur le plan psychiatrique"

"Avec ce produit appelé "chamane", on se rapproche de la drogue appelée "la chimique" à Mayotte. C’est un produit canabinoïde de synthèse et qui ressemble au principe actif du cannabis", explique David Mété, chef du service addictologie au CHU.

Seul hic, "les molécules peuvent être entre 20 et 200 fois plus puissantes que le cannabis. On a quelque chose de beaucoup plus intense et de non temporisé, avec des conséquences sur le plan psychiatrique beaucoup plus fortes."

Comme des zombies

Dans la majorité des cas, les consommateurs vont se retrouver comme des zombies, dans un état catatonique, sans pouvoir tenir debout, ni parler. Une fois inhalée, cette drogue peut également provoquer des bouffées délirantes chez certaines personnes, avec des accès de violence accompagnés d’anxiété, de paranoïa et de panique.

L’effet peut durer de 4 à 8 heures, et le consommateur est alors totalement à la merci de son environnement. "Ce sont des substances que l’on ne connaît pas forcément très bien, dont les produits de dégradation peuvent être toxiques pour le cœur, pour les reins avec des complications inhabituelles".

Une poudre ou un spray vaporisable partout

"C’est une substance qui est vaporisée sur des herbes, qui va être absorbée par voie d’inhalation, la plupart du temps sur du tabac."

Cette nouvelle drogue de synthèse se commande très facilement sur internet. Sous forme de poudre blanche, elle est diluée dans de l'alcool avant d'être mélangée à du tabac. Le produit, au prix très abordable rencontre donc déjà un succès à Mayotte où il a fait son apparition en 2013. Là-bas, deux cas de décès suspicieux liés à l’usage de cette drogue ont déjà été recensés.

Deux personnes hospitalisées

Chez nous, "on a, sous les appellations de chamane, observé l’augmentation de la consommation de ces substances. À La Réunion, on a l’impression que depuis l’année dernière, le phénomène est en train de s’installer dans des quartiers", continue David Mété.

Le service d’addictologie a déjà reçu deux personnes hospitalisées pour des prises en charge avec des sevrages. Le pouvoir addictif de cette drogue est en effet très puissant. "Les dépendances se rapprochent de celles des drogues majeures", conclut David Mété.

Laurence Gilibert - laurence.gilibert@zinfos974.com
Lu 81105 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

55.Posté par pitt le 12/04/2018 19:25

depuit le colege mi fume mon join,mi fé cycliste, football, mi fé mon footing pou entretien mon santé mi fé boxe training. dans la semaine mi fé trois foi 100km de velo, mi né na 49ans et mi plein pa moin ,par contre tou les jour mi dort 20h30,et ma la jamais perde la nuite,et jamais de boite de nuit, c sa mon remede.

54.Posté par Rajao le 12/03/2018 15:08 (depuis mobile)

Faux ce jeune homme avait bu un litre de rhum avant de fumer le chamane. Vérifiez vos Infos avant la publication parce que c''est normal qu''il tombe dans le coma après avoir ingurgité 1 l de rhum charrette.

53.Posté par bel le 11/03/2018 14:35

faut arréter fumeé le total le capital pour le bien de notre corp

52.Posté par Merlu le 11/03/2018 13:54

TCHIP
Et oui Chip c'est la réalité ce sont des moins que rien ils sont perdus pour la société
Ils ne nous servent pas on se demande qu'elle est leur utilité, néant le plus complet
en plus ils ont un coût pour la société que nous payons bien sûr car bien entendu ces chérubins
ne travaillent pas et quand je dis que non seulement ils nous sont inutiles mais ils sont sensés
payer nos retraites un jour et bien avec ça on est tranquille on a du soucis à se faire , on se fera
la retraite par un autre biais je ne sais pas lequel mais que ces déchets ne comptent pas sur nous
pour les aider, ah ils savent trouver du pognon pour acheter leur merde on se demande comment
ils font et bien tout simplement ils volent, ils commettent des délits les petits sauvageons et vous voulez
que l'on ait de la compassion pour ces merdes mais vous rigolez ou quoi vois devriez vous abstenir de
commentez sur le sujet car vous êtes gonflé. On doit se séparer des déchets de la société en général
avec eux c'est pareil pas d'état d'âme.

51.Posté par komssameme le 11/03/2018 12:29

C'est dramatique que ce genre de produits circulent à ciel ouvert, et les contrôles des autorités ? Punir sévèrement les fournisseurs mettant en danger la vie d'autrui, des criminels en liberté. Il faut remonter à la filière en mettant le consommateur aussi en prison.

50.Posté par mwamem le 11/03/2018 08:47

Et s'il vous plais ! Un peu de respect sur le terme "CHAMANE". ça n'a rien a voir avec cette m... C'est une vrai médecine profonde et philosophique venant des Amer-Indiens. N’inculquez pas de faux vocabulaire au gens pour qu'ils fasse tous l'amalgame et mettent tout dans le même panier... comme c'est deja un peu le cas.

49.Posté par Tchip le 10/03/2018 16:41

@ 47 Belle mentalité la Reunion ira loin avec des gens comme vous ...

48.Posté par naturalmystik le 10/03/2018 16:36

Ce dont l'article ne parle pas c'est que ces cannabinoïdes de synthèse sont vendus légalement sur internet et ¨ne sont pas très chers.
ce sont des dizaines de nouvelles molécules qui sont inventées chaque mois pour contourner la loi .
il faut traiter le problème à la source et arrêter de blâmer les consommateurs qui pour la plus part, ne savent même pas ce qu ils consomment .
la légalisation du cannabis éviterait bien des soucis , les consommateurs aurait une herbe de qualité et en plus ils rempliraient les caisses de l'état ......

47.Posté par Merlu le 10/03/2018 10:36

Laissez les faire ce sont des des déchets de la société
Qu'ils se détruisent de toute façon ce n'est pas eux qui paieront notre retraite
Qu'ils continuent comme ça ils nous arrangent ça fait la sélection naturelle
On gardera que les meilleurs et le rebus iront dans le trou

46.Posté par CD le 09/03/2018 23:41

Et à tous ceux qui croient que le zammal ne fait pas de mal,... Et bien que ces gens se rendent dans des centres de soins de désintoxication et ils verront... Ces jeunes détruits physiquement et mentalement à vie !!! En tout cas les soignants eux ça ne les amusent pas !!! La bêtise ne cessera apparemment pas d'exister.

45.Posté par taz le 10/03/2018 02:37

Hypocrisie ! Cela fait plus de 4 ans que cette saloperie ravage Mayotte. C'est ce qui explique l'insécurité qui y règne mais les imbéciles continuent de faire porter le chapeau aux migrants illégaux ...
Il y avait à craindre que cette m.... n'affecte bientôt La Réunion. Maintenant, il faut s'attendre au pire pour notre île.

44.Posté par CD le 09/03/2018 23:34

Il faut à tout prix éradiquer cette drogue. Faire passer le message dans tous les quartiers que c'est DANGEREUX. Pensons à nos enfants !!! Allez dans les rues, mettez des affiches partout et dites le que c'est DANGEREUX QUE ÇA TUE. Mobilisons nous !!!

43.Posté par Grangaga le 09/03/2018 14:16

Si li la pa gainll' son .....rèss' trankil'...Post 40.
Nana ankorr' sintirr'.......Kaporal' y dwa atann' a li kan li rantt' son kaz' là........

42.Posté par Zamalienne le 09/03/2018 13:15 (depuis mobile)

A poste 9 ZAMALIEN je vous aimes

41.Posté par jamalak pays le 09/03/2018 11:37

remarque toute ces jeunes , jeunes , la jeunesses, partout, la dan la fote a ki? bane jeunes po detruit a zot zot meme!

40.Posté par Kaf-Konsian le 09/03/2018 10:37

Nos responsables politiques a tout niveaux nous ont plusieurs fois démontré que, quand ils avaient décidé de prendre en mains un problème le problème était réglé , à quoi bon se fâcher entre nous . Les paroles surtout méchantes ne nous aidera pas à prendre notre vie notre société en main ..
mi espèr le ti frèr sava in pé mié é ké va sèrv a li la kompri son doulèr....
Nou la bezwin in pèp i kiltiv son néronn pou mèt son kor dan laksion pou son pèp

39.Posté par lopoe le 09/03/2018 09:00

@9

N'importe quoi le zamal, ça détruit les cellules du cerveau, a des effets nocifs, pas besoin de faire bac+5 pour savoir ça.

38.Posté par Kayam le 08/03/2018 22:05

Kossa va ariv o + vulnérab ?
Sak na poin tro la jugeotte dan'n koin la tête ?
Sak y lèss a zot facilmen embobiné ?
Sak y pren pa et yékoute pa conseils ?

La jeunesse lé suffizamen en perdition. Fo arète ekssa é mieu enkor, fo pa commencé.

@ 28 Peteo
FBZT : Failure, Bad, Zombies, Teens : pa joli tout ça... ce nouvo drogue.

37.Posté par No comment le 08/03/2018 20:42 (depuis mobile)

Te les gars zot i tuer zot frère et sœur alez gratte à zot pour l'argent n'a bcp de famille i sa plrur zot chère après les revendeur la taille allez travail vraiment cherche la facilité te bon un te revand zot famille toto.. zot m..

36.Posté par zaz le 08/03/2018 19:11

Les joies de la prohibition ! Merci le législateur.........

35.Posté par Sapiens LUMO le 08/03/2018 19:06

Pour se qui se plaigne de la comparaison au canabis il est juste précisé qu'il s'agit de la même (ou presque) substance que celle présent dans notre bon vieux zamal. Sauf qu'ici le mec viens de se taper 200 joints d'un coup !
Autre chose on prône que le naturel est meilleurs que le chimique ce qui est faux. Vaut mieux mange un sorbet tamarin plutôt que mâche une feuille laurier ! Et puis dans le cas du zamal on retirerai que le principe actif, l'effet serait le même sans l'ingestion par exemple de charbon donc bon à voir.

34.Posté par cmoin le 08/03/2018 18:54

A post 27 Preuve en est cette vidéo!

33.Posté par klod le 08/03/2018 18:36

Etre chaman , c'est un métier pour zarboutan , pas pour le 1er venu , m'enfin !

32.Posté par Naze Didier le 08/03/2018 18:25

....Çà se commande facilement sur internet. ...il n y a pas un problème là !!!....c est HALLUCINANT !!!!

31.Posté par pipo le 08/03/2018 18:13

Pas vraiment nouveau...mais une belle merde de plus pour les plus jeunes!

30.Posté par Titi or not Titi le 08/03/2018 17:23

Autres Infos .... ! 😳😜
https://m.clicanoo.re/Faits-Divers/Article/2018/03/06/Un-petit-prince-de-la-cocaine-se-fait-piquer-Roland-Garros_518335

ANouLa©®

29.Posté par noe le 08/03/2018 17:23

Jadis on avait le LSD 25 qui donnait un punch pour la création et il n'y avait pas de dépendances ... on en prenait quelques gouttes sur un morceau de sucre et 10 mn après c'était l'euphorie ... il y avait quelques suicides quand même ... certains se prenaient pour des planeurs et sautaient du haut d'un immeuble ...

La drogue douce par excellence , c'est le bon champagne rosé qui ouvre le cœur lors des réceptions !

28.Posté par Peteo le 08/03/2018 16:58 (depuis mobile)

F.B.Z.T nouvelle drogue 😂😂😂

27.Posté par Jeanbalac le 08/03/2018 16:52 (depuis mobile)

Aller (...) toute la merde i arrive c pas akoz band quartier mwin meme mi habite dans un quartier chaud mais le probleme la c pa lo quartir la c la societé parske sous pretexte que nou sorte dans un quartier nou lé band droguer

_ Modéré.

26.Posté par jean le 08/03/2018 16:47

L'utilisateur est une victime, il est plus simple de tracer les trafiquants que d'enfermer le mec qui vit dans la merde en prison, ça ne changera rien au problème, le trafiquant sera toujours libre, l'utilisateur sera toujours dans la merde

25.Posté par Govin09 le 08/03/2018 16:32 (depuis mobile)

@simplereunionnislambda il n''y a pas que la morphine utiliser en médecine. Le cannabis est une plante très utilisée pour de nombreux soins. En France comme à l''étranger. Il est utilisé pour certains cas de cancer, Alzheimer dans certains pays, ...

24.Posté par noe le 08/03/2018 16:08

Le zamal est-il vraiment nocif pour le cervo ?

23.Posté par Taf le 08/03/2018 12:42

Non assistance à personne en danger, pour celui qui a filmé Bime Bime

22.Posté par cmoin le 08/03/2018 15:22

A post 9 Vous et vos compères méritez la prison.

21.Posté par tikaf le 08/03/2018 15:18 (depuis mobile)

qui a filmé ça? pas de pitié on trace le téléphone et bime...

20.Posté par titi974 le 08/03/2018 14:54

quand on voit les misérables peines que la justice octroie aux trafiquants de drogues sur l 'île on peut se dire que ils ont encore de beaux jours devant eux pour vendre cette saloperie qui dézingue les cerveaux des faibles d ' esprit.Des peines exemplaires un chasse de tout les instants aux dealers et aux organisateurs devrait être appliqué malheureusement il y aura toujours des avocats et juges qui en trouvant des circonstances atténuantes casseront le travail de Police effectués.

19.Posté par ANTHO le 08/03/2018 14:47

J'espère que ce jeune va mieux. Savait il qu'il prenait cette merde au moins ? Et les personnes autour, ses dalons ? cela les fait rigoler ! A bien regarder, le mec avec ses chaussures de travail, il décompresse après le boulot ou pendant son boulot ? C'est pathétique en tout cas. On devrait les punir sévèrement et les obliger à suivre des stages concernant les ravages de ses drogues. A la Réunion, les jeunes sont laissées à l'abandon depuis longtemps par nos politiciens qui ne pensent qu'à s'enrichir et enrichir leur famille. Pourtant avec toutes les subventions, .. on pourrait faire bouger les choses pour ces jeunes, créer de l'emploi, assurer une éducation qui fait trop souvent défaut dans notre société. Ces personnes se détruisent à petit feu et c'est navrant car ce n'est pas sa la vie. Ces drogues et l'alcool leur permettent peut être d'accéder à un monde meilleur mais ce n'est qu'une illusion. LA JEUNESSE EST L'AVENIR D'UN PEUPLE, les politiques, SOUVENEZ VOUS EN !

18.Posté par PATRICK CEVENNES le 08/03/2018 13:26

fukcd473
1.Posté par Dans les quartiers ! le 08/03/2018 09:56 (depuis mobile)
Toutes les couches sociales sont affectées par la prise de "daubes". Donc par "les quartiers" il faut comprendre les quartiers défavorisés ET les quartiers chics.

9.Posté par ZAMALIEN le 08/03/2018 11:57
Je suis d'accord avec vous. On ne devrait pas comparer le chimique avec le naturel.

Mais une sacrée saloperie. Le mec en à peine 1 minute part au tapis.

17.Posté par Bertrand GERARD le 08/03/2018 13:25

Il faut laisser les jeunes la liberté de s'exprimer......

16.Posté par fan de vincent defaut le 08/03/2018 13:21

c'est marrant on dirait le deputé victoria faisant le bilan de son action au micro de rfo

15.Posté par Santa le 08/03/2018 13:18 (depuis mobile)

Légaliser la Gandja

14.Posté par Romain le 08/03/2018 13:17

Post 1.
Tu crois que les fils de bourges consomment pas eux aussi de la drogue ??

Evidemment que TOUS les quartiers sont concernés par la drogue..

13.Posté par Réveillez vous le 08/03/2018 12:58

9.Posté par ZAMALIEN le 08/03/2018 11:57

quand tu voies certain qui font pousser du bon zamale avec des surdoses d'engrais....
je pense pas que ca soit vraiment mieux que ca.. surtout sur le cerveau...

a quand du zamal bio ? :-)

12.Posté par SIMPLE REUNIONNIS LAMBDA le 08/03/2018 12:56

A " ZAMALIEN "(post 9 ) !

- Votre réflexion est comme " le son d'un tambour qui résonne trés fort mais résonne creux" !!! Il n'existe pas de bonnes drogues ! !! Je ne connais que" la morphine"( extrait du pavot ) qui peut être utilisée, sous contrôle , en médecine ( comme anti-douleur ou pour les" soins palliatifs" ) !
- Ceci dit "chaque Homme et chaque Femme " sont responsables d'eux-mêmes

11.Posté par dos d'ane le 08/03/2018 12:22

zordi la drogue lé partou. personne i ose fé in zafère !!!!!!

10.Posté par christophine le 08/03/2018 12:16

c'est dangereux et inquiétant pour la santé et la sécurité d'autrui.

9.Posté par ZAMALIEN le 08/03/2018 11:57

Je trouve ca regrettable de COMPARER cette drogue de MERDE à du CANNABIS... Jamais le ZAMAL ne produit cet effet la sur une personne... Bande d'abrutis... On interdit la consommation et fait de la répression contre le ZAMAL et ensuite on s'étonne de l'apparition de nouvelles drogues plus DURES.... Sur ce, je vais me rouler un bon gros join...

8.Posté par cmoin le 08/03/2018 11:56

Et on a pas arrêtez et enfermer pour 20ans tout ceux qui étaient sur cette vidéo?On laisse faire alors?
Si on donne pas de très lourdes peines maintenant,ca ravagera la totalité de l'ile bientôt!

7.Posté par Simandèf le 08/03/2018 11:38

Quand cette drogue touchera une certaine frange de la population on pourra espérer sans débarrasser.

6.Posté par Florac le 08/03/2018 11:24

Nous devons éradiquer, ce phénomène a tous ceux qui introduisent cette drogue sur notre île. Il y a un laisser faire auprès des autorités, ce sont nos Réunionnais par la suite être contaminé de cette drogue.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 7 Décembre 2018 - 12:29 ▶️ Le nouvel hélicoptère du Samu dévoilé !