Revenir à la rubrique : Société

La nouvelle drogue du « chamane » fait des ravages sur notre île

Allongé par terre, les yeux révulsés et le visage agité de spasmes, un jeune homme accuse les effets d’une nouvelle drogue arrivée à la Réunion. Tout est parti d’une bouffée de fumée de ce qui semble à première vue un joint. Sous les rires de ses camarades, le jeune homme commence d’abord à perdre l’équilibre. […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 08 mars 2018 à 09H46

Allongé par terre, les yeux révulsés et le visage agité de spasmes, un jeune homme accuse les effets d’une nouvelle drogue arrivée à la Réunion.

Tout est parti d’une bouffée de fumée de ce qui semble à première vue un joint. Sous les rires de ses camarades, le jeune homme commence d’abord à perdre l’équilibre. Quelques secondes plus tard, il ne parle plus et tombe en avant.

Les rires sont un peu plus nerveux et ses camarades décident d’allonger le jeune homme dans les escaliers. Ce dernier, totalement sous l’emprise de la drogue bave, a les yeux révulsés et commence à prononcer une litanie de sons incompréhensibles.

« Des conséquences sur le plan psychiatrique »

« Avec ce produit appelé « chamane », on se rapproche de la drogue appelée « la chimique » à Mayotte. C’est un produit canabinoïde de synthèse et qui ressemble au principe actif du cannabis », explique David Mété, chef du service addictologie au CHU.

Seul hic, « les molécules peuvent être entre 20 et 200 fois plus puissantes que le cannabis. On a quelque chose de beaucoup plus intense et de non temporisé, avec des conséquences sur le plan psychiatrique beaucoup plus fortes. »

Comme des zombies

Dans la majorité des cas, les consommateurs vont se retrouver comme des zombies, dans un état catatonique, sans pouvoir tenir debout, ni parler. Une fois inhalée, cette drogue peut également provoquer des bouffées délirantes chez certaines personnes, avec des accès de violence accompagnés d’anxiété, de paranoïa et de panique.

L’effet peut durer de 4 à 8 heures, et le consommateur est alors totalement à la merci de son environnement. « Ce sont des substances que l’on ne connaît pas forcément très bien, dont les produits de dégradation peuvent être toxiques pour le cœur, pour les reins avec des complications inhabituelles ».

Une poudre ou un spray vaporisable partout

« C’est une substance qui est vaporisée sur des herbes, qui va être absorbée par voie d’inhalation, la plupart du temps sur du tabac. »

Cette nouvelle drogue de synthèse se commande très facilement sur internet. Sous forme de poudre blanche, elle est diluée dans de l’alcool avant d’être mélangée à du tabac. Le produit, au prix très abordable rencontre donc déjà un succès à Mayotte où il a fait son apparition en 2013. Là-bas, deux cas de décès suspicieux liés à l’usage de cette drogue ont déjà été recensés.

Deux personnes hospitalisées

Chez nous, « on a, sous les appellations de chamane, observé l’augmentation de la consommation de ces substances. À La Réunion, on a l’impression que depuis l’année dernière, le phénomène est en train de s’installer dans des quartiers », continue David Mété.

Le service d’addictologie a déjà reçu deux personnes hospitalisées pour des prises en charge avec des sevrages. Le pouvoir addictif de cette drogue est en effet très puissant. « Les dépendances se rapprochent de celles des drogues majeures », conclut David Mété.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.