Revenir à la rubrique : Santé

La nouvelle cartographie des offres de soins à la Réunion et Mayotte

L'Agence régionale de santé vient de publier un panorama des professions de santé médicales et paramédicales à La Réunion et, pour la première fois à Mayotte au 1er janvier 2012.

Ecrit par . – le dimanche 29 juillet 2012 à 10H55

Le dossier statistiques regroupe par territoire de santé les effectifs détaillés dans ces deux départements. Une base de données qui permet une visualisation très fine de la répartition des professionnels de santé. Hasard du calendrier, ce document de travail a été publié le 27 juillet alors que dans le même temps le nombre de pharmacies ouvertes en France est remis en cause par l’Inspection générale des finances (IGS) et par l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS). Voici les grandes lignes de l’état des lieux du secteur de la santé à la Réunion

Au 1er janvier 2012, 2 121 médecins sont en activité à La Réunion dont 1103 généralistes et 1 018 spécialistes. Le secteur libéral attire davantage les généralistes (72%) que les spécialistes (41%).
Les médecins en spécialités médicales représentent près de 60 % de l’ensemble des médecins spécialistes. Les spécialités telles que l’anesthésie-réanimation et la pédiatrie regroupent les effectifs les plus importants, respectivement 119 et 104 médecins.

Les spécialités chirurgicales réunissent au total 224 médecins, dont 63 en gynécologie obstétrique, 42 en ophtalmologie et 28 en chirurgie générale. 115 médecins réunionnais sont spécialisés en psychiatrie.

Au1erjanvier2012,177 médecins sont en activité à Mayotte dont 88 généralistes et 89 spécialistes. Les médecins généralistes exercent davantage dans le secteur libéral (31 %) que les spécialistes (10 %). Le Centre Hospitalier de Mayotte (CHM) emploie la majorité des médecins salariés : 50 généralistes et 78 spécialistes. Les médecins spécialistes libéraux sont exclusivement situés dans le chef-lieu du département, à Mamoudzou.

L’intégralité de l’étude est à retrouver sur l'[ARS OI ]urlblank:http://www.ars.ocean-indien.sante.fr/Dossiers-Statistiques-Les-pr.140853.0.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.