MENU ZINFOS
Société

La nouvelle carte d’identité entre en vigueur ce 2 août


Biométrique, numérisée, pucée et bilingue… la nouvelle carte d’identité française entre en vigueur aujourd’hui lundi 2 août. Ses différentes évolutions doivent, entre autres, lutter contre les fraudes et améliorer la gestion de nos informations.

Par Nicolas Limbé - Publié le Lundi 2 Août 2021 à 15:10

La nouvelle carte d'identité entre dans nos portefeuilles à compter d'aujourd'hui et elle est biométrique.

Depuis mars dernier, la nouvelle carte a été lancée mais seulement expérimentée dans l’Oise et en outre-mer. La Réunion faisait partie de ces territoires test. Alors quels changements s’opèrent sur cette carte nationale d’identité (CNI) ?

Tout d’abord le côté pratique au quotidien. Cette nouvelle carte rapetisse et rentre désormais dans un format classique de carte bancaire ou permis de conduire, c'est-à-dire 8.5 sur 5.5 cm. Elle est donc bien plus passe partout.

Des économies de paperasses seront faites et en termes de déplacements, les démarches pourront se faire à distance, sans avoir besoin de se rendre en mairie.


Quelles informations apparaîtront sur cette carte d’identité ?

Les informations déjà affichées par sa prédécesseur : photo, nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse, sexe, nationalité et bien sûr, la durée de validité. La nouvelle carte n’oublie personne car elle contient des éléments en relief pour les personnes mal voyantes.

Vient s’ajouter à cela la puce numérique, premier verrou sécuritaire. Celle-ci contiendra l’ensemble des informations précédemment citées, ainsi que deux empreintes digitales. Ces empreintes ne seront pas obligatoires pour les moins de 12 ans. Si le titulaire en fait la demande, ses empreintes ne seront pas sauvegardées dans le fichier national.
 

La deuxième sécurité se présente sous un QR-code, un cachet électronique visuel (CEV). Celui-ci est unique et non reproductible. Il pourra se scanner à chaque frontière et prend place dans une politique d’uniformisation européenne des CNI.

Cette carte passe de 15 ans à 10 ans de validité et en 2031, ces nouvelles cartes d’identité biométriques seront obligatoires. D’ici cette échéance, les anciennes CNI resteront valables.





1.Posté par Titus41 le 02/08/2021 17:24

Aïe aïe aïe..... attendez-vous à une horde de complotistes qui vont refuser cette nouvelle carte en prétextant qu'ils ont "vu sur internet" que c'est qu'une façon de les ficher, de les priver de leurs libertés... on va bien trouver un youtubeur anti-vax qui va venir nous expliquer que d'avoir cette nouvelle carte dans son porte-feuille modifie son génome...

2.Posté par Pascale le 02/08/2021 17:27

DOVID?????????
tiens ça se rapproche étrangement de covid :) drôle de coïncidence....

3.Posté par Dégoutée le 02/08/2021 17:51

Tout à fait d'accord, mais il faudra quand même se rendre en mairie 2 fois pour les empreintes, une pour la validation de la demande et la 2ème fois il faudra encore reprendre les empreintes pour récupérer la fameuse pièce. Je l'ai fait au mois de mars

4.Posté par Carlo le Calamar le 02/08/2021 18:05

Sur les anciennes cartes d'identité cartonné marron dans les années 90 on donnait aussi ses empreintes! Il fallait aller au bureau de police nationale de la ville pour récupérer aussi sa carte et donner ses empreintes.

5.Posté par Menfin le 02/08/2021 18:32

@degoute, Plus maintenant

6.Posté par Espoir le 02/08/2021 18:35

Ils pensent quoi les GJ et les complotistes c'est pour quand les manif.M.Ratenon est contre ou pour🤣🤣

7.Posté par Veridik le 02/08/2021 19:01

On a bien des CB à puce , une carte vitale a puce ...
Donc ... why not

8.Posté par Ti Cocovid le 02/08/2021 20:58

...améliorer la gestion de nos informations


En langage complotiste, cela veut dire espionner et ficher. XD

Titus41 (post 1) m'a coupé l'herbe sous les pieds. ;)

9.Posté par ControleDeLaMasse le 02/08/2021 21:17

Étrangement cette carte n'a pas seulement un puce mais a aussi un QR code comme le passe sanitaire COVID....
COVID, DOVID.... de nouveaux dispositifs pour contrôler la masse!!!!
Il faut vraiment être aveugle et stupide la pour ne pas avoir compris!!!

10.Posté par chrisstjo le 02/08/2021 23:29

cool!!! le passe sanitaire est inclus dans la puce???

11.Posté par papangue974 le 03/08/2021 04:59

@Menfin alors il faut m’expliquer comment on prend tes empreintes si tu ne te rends pas en mairie ??? J’ai fais ma demande hier et j’ai dû aller en mairie pour valider ma demande fait sur l’ANTS et aussi pour prendre mes empreintes… et pour la récupérer…bin je vais devoir me rendre en mairie également avec prise d’empreinte à nouveau pour vérifier qu’il s’agit bien du demandeur… voilà c’est comme ça et pas autrement pour le moment.

12.Posté par Le Jacobin le 03/08/2021 09:46

Une seule différence.

Les fraudeurs sont contre

Les honnêtes gens pour

Pour le vaccin je suis volontaire pour le SANOFI au mois de Décembre

13.Posté par Karo le 03/08/2021 10:26

J ai une carte d identité qui a plus de 10 ans mais qui est « valable » 15 ans pour faire des économies!!! La nouvelle ne sera valable que 10 ans… dixit la mairie du Tampon….cherchez l’erreur!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes