MENU ZINFOS
Société

La nouvelle carte d'identité disponible à partir du 29 mars à La Réunion


Une nouvelle carte d’identité sera bientôt mise en circulation afin de remplacer progressivement l'actuelle carte plastifiée. De la taille d’une carte bancaire, elle sera dotée d'une puce électronique contenant des informations biométriques.

Par - Publié le Mardi 16 Mars 2021 à 16:51

Capture d'écran Twitter
Capture d'écran Twitter
La nouvelle carte nationale d’identité française est présentée ce mardi par Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté, à Flers-en-Escrebieux, dans l’Oise. Ce département sera le premier où sera mis en circulation ce nouveau document d’identité, avant d’être progressivement déployé à travers la France, rapporte SudOuest.

Du même format que le nouveau permis de conduire déjà de la taille d'une carte bancaire, elle comportera une puce électronique assurant l'authenticité et contiendra le nom de famille, le cas échéant le nom d’usage, le premier prénom, le sexe, la nationalité, le lieu et la date de naissance du titulaire, le type de document, le numéro du titre et sa date de délivrance, selon le décret publié au Journal officiel le 14 mars 2021. 

La nouvelle carte d'identité sera également dotée d'un QR code qui permettra aux autorités d’accéder aux empreintes digitales afin d’éviter les fraudes. Elle est infalsifiable. 

Lancée dès cette semaine dans l’Oise, son déploiement doit se poursuivre en Seine-Maritime et à la Réunion à partir du 29 mars 2021. Elle sera disponible pour tous  à partir du 2 août 2021.  

La validité passe de 15 ans à 10 ans mais elle demeure gratuite. Elle est toujours délivrée par les mairies. 



Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Mais lol le 16/03/2021 17:20

"Elle est infalsifiable."
Mais lol, il n'existe aucun système parfait, ni document infalsifiable...
Et croire le contraire constitue la première faille dans la cuirasse !

2.Posté par manguo le 16/03/2021 17:26

QR code... tiens donc

3.Posté par jap le 16/03/2021 17:27

Je suis allée à la mairie aujourd'hui pour une demande de carte d'identité et on m'a dit que j'aurais l'ancien format et que l'autre serait disponible en 2031 :)

4.Posté par Veridik le 16/03/2021 17:45

Bonne nouvelle
Cela évitera les usurpations d'identités qui sont un véritable fléau pour les victimes (interdit bancaires , huissier , .etc ...)
Avec l'administration française, il fallait jusqu'à maintenant prouver que vous êtes vous-même

5.Posté par Fidolschulz Castrauss le 16/03/2021 18:48

2.Posté par manguo le 16/03/2021 17:26

QR code... tiens donc


En route vers le système chinois avec les bons points, les mauvais points, la reconnaissance faciale...

6.Posté par Gramoune le 16/03/2021 18:54

Toutes les cartes d'identité ont été "déclarées" infalsifiables, depuis 20 ans. Or comment se
fait-il qu'il "circule" en France plus de 90 000 000 millions de cartes d'identité pour une
population de 65 000 000 d'habitants ? Soit on demande À TOUS LES DÉTENDEURS DE
CARTE D'IDENTITÉ de les changer, soit on s'en fout, et ça continuera comme avant. Cette
remarque est valable aussi pour les CARTES VITALE...

7.Posté par Dans Les Tranchées le 16/03/2021 19:06

Chouette on va pouvoir mettre un selfy à la place du Polaroïd! 😬

8.Posté par cheche le 16/03/2021 19:12

Pourquoi sommes nous toujours en retard d'une guerre pour les passeports,permis de conduire et carte d'identité, et pourtant nous avons une force d frappe,,airbus et tout le toutim.Mais voilà les strates des AD,les prises de decision;;;
...

9.Posté par Yenamarre le 16/03/2021 19:26

Le temps que la nouvelle carte d'identité sera opérationnelle, il y aura quelques centaines de milliers de personnes qui auront bénéficié de la falsification des cartes actuelles pour se remplir les poches avec toutes ces aides sociales versées avec largesse par la France, sur le dos de ses travailleurs, environ 30 % de la population !
Quant aux gratteurs, ils voyagent et fréquentent les hôtels 4 étoiles !
Vivement la France qui sème à tous vents...

10.Posté par Koklespes le 16/03/2021 19:30

Vu sa taille ,les flic vont pouvoir la lire ?ou bien ils nous assomment avant et font le code QR après...?

11.Posté par Sevy le 16/03/2021 22:16

Valable 10 ans puis 15, et on retourne à 10!? Puce électronique ? Ça va faire comme les nouveaux permis? Un temps puis trop chère à fabriquer ? Y’a pas de logique...

12.Posté par klod le 16/03/2021 22:55

bon dié …………… les complotistes vont encore crier à "big brother is watching you" et les contents d'eux à "si vous avez rien à vous reprocher" ………………..

monde conflictuel ……………..

perso , je reste critique envers les "décideurs" - ca se saurait si "ils" avaient raison - mais sinon , une puce par ci , une puce par là , pourquoi pas , si au mwin , on était sur que c'était pour plus d'humanité ………………. ce n'est pas le cas !

13.Posté par MôvéLang le 17/03/2021 07:12

Comme toujours, ce qui est bien avec ces documents infalsifiables, c'est que les faux sont en circulation avant les vrais

14.Posté par MT CRISTO le 17/03/2021 11:26

Au moment où il devrait faire des économies le gouvernement lance un nouveau morceau de plastique pour marquer son bétail. Il y a en France des centaines de milliers d'envahisseurs sans papier (plastique)qui bénéficient de beaucoup d'avantages que n'ont pas les français répertoriés. De qui se fiche-t-on ?

15.Posté par Kayam 🖊 le 17/03/2021 13:31

Elle a été payée combien Gisèle, Audrey CHEVALLIER pour faire cette pub ?

Vous voyez bien que le nom est tout en majuscule. Pourquoi la mode a été prise pour ne mettre que la première lettre en majuscule de notre nom ou de nos noms (ex jeune fille/épouse) ?

Par exemple si on a comme nom de famille MIKROIPIRIEN, on écrit Mikroipirien... 🤔 dé fois mi comprend pa ?!

Et puis, c'est quoi le RECETTE écrit tout en bas ? Nous serons divisés en catégories ? La bande à RECETTE et la bande à DÉPENSE ???

Klod, tu "m'connais"...chui pa complotiste 😊

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes