Revenir à la rubrique : Société

La nouvelle Marianne dévoilée par Emmanuel Macron

Le nouveau visage de Marianne qui va orner les timbres de La Poste a été dévoilé ce jeudi 19 juillet à Périgueux par le président de la République, Emmanuel Macron. Pour la première fois dans l’histoire des Marianne, c’est un duo d’artistes féminins, la graveuse Elsa Catelin et la graffeuse YZ, qui ont dessiné le […]

Ecrit par NP – le jeudi 19 juillet 2018 à 17H44

Le nouveau visage de Marianne qui va orner les timbres de La Poste a été dévoilé ce jeudi 19 juillet à Périgueux par le président de la République, Emmanuel Macron. Pour la première fois dans l’histoire des Marianne, c’est un duo d’artistes féminins, la graveuse Elsa Catelin et la graffeuse YZ, qui ont dessiné le nouveau timbre d’usage courant. Ce dernier sera disponible à partir du 23 juillet 2018 dans tous les bureaux de poste du pays.

Des artistes de renom, issus de plusieurs courants artistiques sociétaux comme le street art ou l’ink art, ont participé à l’élaboration de la nouvelle Marianne, dont c’est la 29e déclinaison en 169 ans. Plus de 2 000 pupilles de la nation, de tous âges et de toutes origines, ont été choisis et sollicités pour désigner leurs œuvres préférées, en s’appuyant sur leur fibre artistique et leurs valeurs citoyennes.

A l’issue de cette consultation, huit visuels ont été retenus puis un visuel a été choisi par le Président de la République pour illustrer le nouveau timbre d’usage.

Une Marianne, deux femmes artistes

Pour la première fois dans l’histoire de la Marianne, ce sont deux femmes qui ont créé et gravé le timbre d’usage courant français. (En 1997, la Marianne du 14 juillet avait été dessinée par une femme, Eve Luquet, mais le graveur était un homme, Claude Jumelet). La rencontre d’YZ et d’Elsa Catelin à l’Imprimerie du Groupe La Poste en mai 2018 a donné lieu à des échanges artistiques et humains riches en émotions. YZ découvrait le lieu mythique de la fabrication des timbres-poste et faisait connaissance avec la graveuse qui a réalisé le poinçon de son œuvre, pour une impression en taille-douce.

Leur projet de timbre « Marianne l’engagée »

« Nous avons créé un portrait de femme forte. Chaque trait est important pour souligner le regard, donner une forme volontaire au nez, faire passer un aspect pierreux du profil », expliquent les artistes. Elles ajoutent : « cette Marianne est contemporaine mais nous fait penser également à la reproduction d’une sculpture de pierre, une matière qui nous ancre dans nos racines, notre histoire et notre patrimoine. Coiffée du bonnet phrygien et de la cocarde, symbole de la Première République française, elle se tient droite, fière et projette son regard vers l’avenir luttant pour le progrès et l’égalité. Ses cheveux pris par le vent la font libre, libre d’agir comme elle le souhaite guidée par son identité propre, tout en défendant les principes de la République. »

Le visuel de la nouvelle Marianne sera reproduit sur l’ensemble des timbres d’usage courant, dont le timbre vert et le timbre rouge, sur les figurines destinées aux envois dans le monde ainsi que sur les timbres de complément d’affranchissement. Les nouveaux timbres d’usage courant (pour la Lettre verte et pour la Lettre prioritaire de 20g) seront mis en vente, en feuilles et en carnets pour affranchir les lettres dans tous les bureaux de poste, buralistes, agences postales communales, relais poste, établissements Courrier et sur [www.laposte.fr]urlblank:www.laposte.fr , à compter du 23 juillet.

 

 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.