MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

La nécessaire réforme de l’IFCR


Peu nombreux sont ceux qui ont entendu parler l’Indemnité forfaitaire de changement de résidence (IFCR). Pourtant, cette indemnité est l’un des éléments qui alimente les griefs des enseignants mutés vers les académies métropolitaines.

Par Le Club de La Réunion - Publié le Mardi 21 Juillet 2015 à 23:01 | Lu 790 fois

La nécessaire réforme de l’IFCR
Peu nombreux sont ceux qui ont entendu parler l’Indemnité forfaitaire de changement de résidence (IFCR). Pourtant, cette indemnité est l’un des éléments qui alimente les griefs des enseignants mutés vers les académies métropolitaines. Censée prendre en charge les frais déménagements inhérents à une mutation vers la métropole, l’IFCR est attribuée suivant des critères stricts mentionnés dans le décret 89-271 du 12 avril 1989. Il s’avère ainsi qu’en cas de titularisation dans une académie métropolitaine, les enseignants qui ont effectué leur stage à La Réunion n’y ont pas droit. Seuls ceux qui ont été contractuels pendant plusieurs années peuvent espérer l’obtenir !

Il s’agit là d’une injustice que le Club de la Réunion entend dénoncer. De notre point de vue, tous les stagiaires mutés vers la métropole devraient en bénéficier. Il n’est pas admissible qu’ils assument seuls le coût d’un tel déménagement. Ceci est d’autant plus cruel que les enseignants effectuant le trajet en sens inverse touchent cette indemnité de manière quasi-systématique étant donné qu’ils ont davantage d’ancienneté dans le métier.

Face au silence assourdissant des syndicats du second degré qui laissent le soin au seul champ associatif le soin de défendre les enseignants réunionnais, le Club de La Réunion souhaite apporter sa contribution au débat. Nous proposons que ce décret soit modifié et que le bénéfice de l’IFCR soit désormais étendu à tous les stagiaires mutés dans les académies déficitaires de l’hexagone.




1.Posté par Pat 974 le 22/07/2015 12:50

pat974
Les CIMM Centre d’intérêt moraux et matériels. Le pain du fonctionnaire DOM rentrant dans la fonction publique.
La PSI la Prime Spécifique d'Installation qui s'appelait prime d'éloignement : en 3 factions pendant 4 ans. Elle est attribué pour la première affectation en métropole et la touche en 3 factions pendant 4 ans son montant est de 12 mois de traitement brut augmenté de 10% pour le conjoint et de 5% par enfants net d’impôt
Les Congés bonifiés : billet d'avion pour toute la famille payé par l'administration et bien souvent 60 jrs sur la période de noël et traitement augmenté de 53% pendant son congés.
La SUR REM: A son retour en affectation à la Réunion et son 2em ou 3em voyage Bonifié 6 ou 9ans, et après avoir touché la totalité de la PSI et fait valoir le fait de son éloignement géographique et casser les pieds des Organisations syndicales nationale et les différentes Assistantes sociales et divers Psy. Il finira par retourner parce que (CIMM) et Originaire et va recevoir en plus de son traitement brut 53% pendant le reste de sa carrière.
Pension dit 1/3 colonial: Il bénéficiera dans le DOM de 1 an tout les 3 ans pour bonification de pension et sans limite.Donc 15 ans = +5 années comptabilisé
ITR ou Indemnité de Traitement pour la pension de Retraite 35%: depuis 2009 et av 2018 si l'a accompli 15 ans de service dans les DOM (CIMM) ou avoir obtenu des congés bonifié (CIMM).Sont traitement sera augmenté de 35%. Après 2018 pour l'obtention et jusque 2028 la disparition, ITR est dégressive de 3 à 5% pour les nouveaux départ en retraite (CIMM)
Vu la degrisivité de 5% jusque 2028 il aura intérêt a prolonger afin de toujours bénéficier des 53%.
Sans oublié que localement, lors de la déclaration de l'IR Impot sur les Revenus on il appliquera le principe des frais réel sur des distances de plus de 24km AR par jour de travail de sa résidence administrative et celle de l’abattement DOM de 30%

Et après cela comment parler d'égalité réelle dans une telle discrimination entre créole et metrofrancais,metromalgache,zauréole,cousin,cousine. Du simple fait de ne pas être né terla parce que les parents se sont expatriés dans les années 50 ou 60 ou 70.......?

Ah que les CIMM sont gouteux ou bien couteux.

2.Posté par KLD le 22/07/2015 15:15

oui , pat 974 , c'est une réalité ..................et deux trois certains crient à "l'égalité" ......... c'est l'économie immuable des ex "DOM~TOM" avec ses contradictions et ses "avantages acquis" ....... drole de monde , et pourtant tout le monde est contant depuis 1946 , c'est la vie ......vive la République !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes