Revenir à la rubrique : Faits divers

La mule qui avait transporté 682 grammes de cocaïne dans ses sous-vêtements reste à l’ombre pour 3 ans

Elle n'avait pas pu les ingérer et avait scotché les 56 ovules réparties dans trois pochons sur son corps. Condamnée en première instance à 3 ans d'emprisonnement, la vingtenaire en provenance de la banlieue parisienne avait jugé la sanction bien trop lourde. La cour d'appel vient de confirmer la peine.

Ecrit par 2181159 – le jeudi 24 mars 2022 à 11H01

L’avocat métropolitain de Rajaa E., 20 ans, une mule parisienne coincée à Gillot avec 682 grammes de cocaïne sur elle en novembre 2021, ne s’était pas démonté devant les magistrats de la cour d’appel, jeudi 17 mars dernier. Il avait plaidé la relaxe de sa cliente au motif que seulement deux des ovules qu’elle détenait dans son corsage avaient été examinées par les autorités compétentes.

La robe noire avait supposé que dans les 54 autres, il aurait pu avoir du Doliprane, du lactose ou autre bicarbonate. Le conseil avait évoqué « une erreur de jeunesse », ne sachant pas forcément combien de jeunes adultes inconscients de la peine de prison qu’ils encourent débarquent à La Réunion, attirés par l’argent facile, et finissent derrière les barreaux.

« Erreur de jeunesse » 

Le 14 novembre dernier, un chien renifleur avait marqué la jeune femme de 20 ans  en provenance de Paris Orly par un vol Corsair. Elle avait reconnu transporter ce qu’elle pensait être de la marchandise illicite sans pour autant imaginer « que c’était de la drogue ». Le tout pour 1.000 euros cash au départ et 5.000 euros à la livraison à un second contact dont on enverrait la photo.
« C’est une erreur de jeunesse », a encore avancé la défense, exhortant la cour en cas de condamnation à choisir une peine sous surveillance électronique.

Autre question qui avait fait débat dans le prétoire, le fait qu’en première instance, les réquisitions écrites des douanes, absentes au premier procès, n’aient pas été reportées sur le jugement. Est-il alors possible de faire droit aux 102.300 euros d’amende réclamés en appel ? Quant à l’avocat général, il avait requis la même peine qu’en première instance : 3 ans de prison et une interdiction de séjour à La Réunion pendant 5 ans.

La cour vient de confirmer la peine de 3 ans.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vente de drogue sur Internet : Vaste coup de filet à La Réunion

Les procureurs de la République de La Réunion font le point sur une enquête de lutte contre la cyber-criminalité. 15 personnes ont été interpellées, elles prenaient part à un trafic de drogue organisé en ligne. 13 individus font l’objet de poursuites judiciaires.

Rixe à Bras Fusil : Un jeune homme mis en examen et écroué

Suite aux violences survenues dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars dans le quartier de Bras Fusil, un jeune homme, né en 2005, a été placé en garde à vue après une course-poursuite ayant causé un grave accident. Il a été mis en examen pour violences avec arme et blessures involontaire et présenté ce vendredi devant le juge des libertés et de la détention.