MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

La mouche noire et la sensibilisation du public face à ce danger


- Publié le Vendredi 27 Février 2015 à 14:31 | Lu 1239 fois

Nous avons été informés par une télévision locale, sur un nouveau fléau qui serait susceptible de contaminer le quartier de la Ravine-à-Malheur, dans les hauts de la Possession. Sur la base du principe de précaution et de la gravité des dangers de santé publique, il s’avère nécessaire que toutes les études épidémiologiques et sanitaires soient menées sur la mouche noire par toutes les instances locales. L’objectif principal de ces dernières est d’obtenir des informations probantes pour informer et sensibiliser le public de ce quartier et de la Réunion en général. Mais aussi, de faire le point et de vérifier si ce risque est potentiel ou réel.

Il faut savoir que la mouche noire ou "Simulie" est vecteur d'une maladie grave : l’Onchocercose. Elle est plus communément appelée "Cécité des rivières", et est provoquée par le ver parasite dénommée "Onchocerca volvulus". C'est la 2ème cause de cécité irréversible dans le monde. Du fait de la dangerosité de la situation, nous ne pouvons pas rester immobiles connaissant les risques de cette maladie lourde. Nous demandons aux autorités sanitaires locales de prendre en main ce dossier et de diligenter toutes actions nécessaires en leur pouvoir pour évaluer ce problème de santé publique. Sans informations précises sur ce sujet, nous risquons de subir ce danger, comme nous avons subi le Chikungunya, avec toutes les conséquences et les répercussions socio-économiques préjudiciables qui vont avec.

Nous restons dans l’attente d’un retour des instances sanitaires réunionnaises sur ce qu'elles escomptent faire, pour à minima, évaluer le danger sur Ravine à Malheur. Si, a contrario, le risque est avéré, des préventions et des traitements seront à mettre en œuvre dans un programme concret de lutte contre cette maladie.

La Section LPA-POSSESSION.




1.Posté par chikun le 27/02/2015 15:06

Ca fait longtemps que les réunionnais sont atteints de cécité. Ils sont atteints aussi par la "donamwinmaladrwa ", infection qui ne se soigne qu'en période pré-électorale.

2.Posté par polo974 le 27/02/2015 17:07

Il faut savoir que la mouche noire ou "Simulie" est le nom donné à une quarantaine de sous-espèce.

Il y en a un peu partout, dont ici et en métropole...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes