Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

La mouche noire et la sensibilisation du public face à ce danger

Nous avons été informés par une télévision locale, sur un nouveau fléau qui serait susceptible de contaminer le quartier de la Ravine-à-Malheur, dans les hauts de la Possession. Sur la base du principe de précaution et de la gravité des dangers de santé publique, il s’avère nécessaire que toutes les études épidémiologiques et sanitaires soient […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 27 février 2015 à 14H31

Nous avons été informés par une télévision locale, sur un nouveau fléau qui serait susceptible de contaminer le quartier de la Ravine-à-Malheur, dans les hauts de la Possession. Sur la base du principe de précaution et de la gravité des dangers de santé publique, il s’avère nécessaire que toutes les études épidémiologiques et sanitaires soient menées sur la mouche noire par toutes les instances locales. L’objectif principal de ces dernières est d’obtenir des informations probantes pour informer et sensibiliser le public de ce quartier et de la Réunion en général. Mais aussi, de faire le point et de vérifier si ce risque est potentiel ou réel.

Il faut savoir que la mouche noire ou « Simulie » est vecteur d’une maladie grave : l’Onchocercose. Elle est plus communément appelée « Cécité des rivières », et est provoquée par le ver parasite dénommée « Onchocerca volvulus ». C’est la 2ème cause de cécité irréversible dans le monde. Du fait de la dangerosité de la situation, nous ne pouvons pas rester immobiles connaissant les risques de cette maladie lourde. Nous demandons aux autorités sanitaires locales de prendre en main ce dossier et de diligenter toutes actions nécessaires en leur pouvoir pour évaluer ce problème de santé publique. Sans informations précises sur ce sujet, nous risquons de subir ce danger, comme nous avons subi le Chikungunya, avec toutes les conséquences et les répercussions socio-économiques préjudiciables qui vont avec.

Nous restons dans l’attente d’un retour des instances sanitaires réunionnaises sur ce qu’elles escomptent faire, pour à minima, évaluer le danger sur Ravine à Malheur. Si, a contrario, le risque est avéré, des préventions et des traitements seront à mettre en œuvre dans un programme concret de lutte contre cette maladie.

La Section LPA-POSSESSION.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Invitation à l’attention de Madame Geneviève Guévenoux, Ministre déléguée aux Outre-mer, de la part des 42 000 signataires du Collectif Oasis Réunion

Madame la Ministre. 

Notre Collectif, qui représente les plus de 42 000 signataires du Manifeste d’Oasis Réunion, a le plaisir de vous inviter, si vous étiez sur l’île entre le 17 et le 22 avril, à venir nous rendre visite dans Les Jardins Familiaux du Chaudron à SAINT-DENIS, soit le mercredi 17 avril à 10H, soit les samedi 20 et dimanche 21 avril, à l’occasion du GRAND NETTOYAGE DE LA RÉUNION que nous organisons en célébration de la Journée Mondiale de la Terre 2024. 
Le petit spot vidéo d’une minute visible à ce lien  en fait une courte mais « intense » présentation.