MENU ZINFOS
National

La mortalité "toutes causes" observée en France excède la moyenne attendue


Comme chaque soir depuis le début de l’épidémie du Covid-19 en France, le directeur général de la Santé a méthodiquement présenté les chiffres macabres des dernières 24 heures. Depuis quelques jours, les chiffres de la mortalité "toutes causes" sont intégrés dans son intervention.

Par LG - Publié le Jeudi 2 Avril 2020 à 22:48 | Lu 2979 fois

Ce jeudi soir depuis le ministère des Solidarités et de la Santé, Jérôme Salomon a continué d'apporter un éclairage différent que celui, devenu habituel, de la mortalité spécifique coronavirus survenu en milieu hospitalier. La première note sur le sujet avait été publiée le 27 mars par l'Insee.

Rappelons qu'aux premiers jours de la crise sanitaire, seuls les chiffres issus des centres hospitaliers étaient divulgués jour après jour. Avec deux semaines de recul désormais, les chiffres émanant des états-civils de l’ensemble des 36.000 communes du territoire font apparaître au grand jour une mortalité plus prononcé comparativement au mois de mars 2019 pour certains départements. Ce que Jérôme Salomon regroupe sous le terme de "mortalité toutes causes". Attention, l’Insee précise qu’il ne s’agit pas d’une estimation de la surmortalité liée au Covid-19.

Ainsi, le médecin Jérôme Salomon a reconnu, ce jeudi soir, que "nous avons aussi un souci, comme vous le savez, celui d’avoir la visibilité sur l’ensemble de la mortalité en France : mortalité à l’hôpital, dans les Ephad et au domicile", a-t-il poursuivi son exposé, après avoir présenté les chiffres habituels.

"Nous avons mis en place un dispositif spécifique de la mortalité 'toutes causes'. Cette mortalité remonte forcément à l’état-civil en mairie puis à l’Insee. Nous avons demandé à ces structures et à Santé Publique France à ce que nous ayons ces données quasiment en temps réel", a déclaré Jérôme Salomon. 

"A l’échelon national, nous observons un excès de mortalité par rapport à la mortalité attendue au cours d’un mois de mars, qui atteint 14% sur la semaine 12 (soit la semaine du 16 au 22 mars), et cet excès se confirme et se renforce encore au cours de la semaine 13 avec un excès de 19% du 23 au 28 mars", a exposé le directeur général de la santé. 

Deux départements présentent des "niveaux de mortalité exceptionnels"

A l’échelon régionale, l’excès de mortalité par rapport à la mortalité attendue, en semaine 13, s’est fortement renforcé dans les régions Grand Est et Ile-de-France, et est également constaté en Bourgogne Franche Comté, Hauts de France et Auvergne Rhône Alpes. 

A l’échelon départemental en semaine 13, 26 départements présentent un excès de mortalité par rapport à la mortalité attendue dont deux dans des niveaux d’excès exceptionnels : le département du Haut-Rhin et celui de Seine-Saint-Denis. 

Parmi ces 26 départements sont inclus les huit départements d’Ile-de-France, huit des dix départements de la région Grand Est et trois des cinq départements des Hauts-de-France. 




1.Posté par Insee le 03/04/2020 00:03 (depuis mobile)

Ici les chiffres de l''insee pour chaque département :
https://insee.fr/fr/information/4470857
À la réunion il y a 7% de décès en moins sur les 16 premiers jours du mois de mars par rapport à l anne passée par contre pour Mayotte y a eu 40% en plus.

2.Posté par Tonton le 03/04/2020 01:49

Merci pour le lien, poste #1 Insee!

Mortalité en baisse en France: moins de pollution, moins d'accident de route, plus des accidents de travail...
mmmh, mais ca ne concerne que la periode du 01-16.Mars. Tiens nous au courant quand il aura des chiffres de la 2ieme quinzaine.

3.Posté par Docteur Bob le 03/04/2020 06:48

et dans les bouches du rhones beaucoup moins l'effet Raoult?

4.Posté par MôveLang le 03/04/2020 06:59 (depuis mobile)

Il suffit d''écouter les avis de décès à la radio pour se rendre compte qu''il y a beaucoup plus de morts par jour et surtout des vieux .
Pour le moment zéro décès du corona à la Réunion, je n''y crois pas, on nous ment.

5.Posté par Domi le 03/04/2020 09:26 (depuis mobile)

Post 4 il a les chiffres de l’insee . Mais vous n’y croyez pas. Il vous reste radio freedom , les commentaires des lecteurs de zinfos et les cancans du village Réunion.

6.Posté par Georges BIANCHI le 03/04/2020 09:26

NOUS N'AVONS AUCUNE INFO VALABLE A LA REUNION.........PROTEGEZ VOUS QUAND VOUS SORTEZ ..........

7.Posté par La vérité si je mens ! le 03/04/2020 10:37

On ne nous dit pas tout dixit Anne Roumanoff - Radio Bistro

8.Posté par IXE le 03/04/2020 11:20

...les deux régions les plus touchées..
Il convient effectivement se rappeler que les chiffres "habituels" sont incomplets.
Confinement oblige, les dépouilles de certaines personnes (jeunes ou âgées) sont régulièrement découvertes chez elles, en Italie.
La Grande Bretagne a annoncé que leur confinement durera au moins 6 mois. En l'absence de tests et de masques, la France relancera la contagion si elle y renonce progressivement comme annoncé.

9.Posté par Jean luc ABELARD le 03/04/2020 16:22

en résumé ,,,tous les morts sont comptabilisés covid 19 !!!!!! je l'ai toujours pensé ,,,ben voilà !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes