MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

La montée en force de l’extrême droite au sein du catholicisme français


Par Reynolds Michel - Publié le Dimanche 20 Février 2022 à 10:42

 La montée en force de l’extrême droite au sein du catholicisme français
Je suis profondément attristé de voir un certain nombre de catholiques de l’Hexagone aux premiers rangs des meetings d’Éric Zemmour et, de surcroît, acclamer ses propos sur la théorie raciste du Grand Remplacement et ses violentes diatribes contre l’islam et l’immigration* , propos si antagonistes avec les positions du pape François.
Qui sont ces catholiques et qu’est-ce qui explique leur ralliement à un candidat si peu fréquentable, évangéliquement parlant ?

Un catholicisme ultraconservateur

A chaque grand meeting d’Éric Zemmour, nous trouvons à la tribune, pour le soutenir, les différentes branches du catholicisme conservateur ou ultraconservateur : le Mouvement Conservateur (ex-sens Commun), le Parti chrétien démocrate, fondé par Christine Boutin et rebaptisé VIA (La Voie du Peuple) et le Cercle Fraternité, présidés respectivement par Laurence Trochu, Jean-Frédéric Poison et Agnès Marion. Mais aussi, nombre d’associations catholiques, notamment les Eveilleurs d’espérance (EVE), association créée par Benoit Sevillia et son frère Nicolas et où se côtoient les cathos de la droite et de l’extrême droite, de Philippe De Villiers à Marion Maréchal en passant par Patrick Buisson, Gabrielle de Cluzel, Charlotte d’Ornellas et bien d’autres figures.

Qu’est-ce qui explique et que signifie le ralliement de ces catholiques au parti d’Éric Zemmour ? En décembre dernier, le directeur du département opinion chez Ipsos, Stéphane Zumstee, faisait le constat suivant : « Les catholiques qui résistaient aux sirènes de l’extrême droite sont aujourd’hui plus perméables au discours sur la défense des valeurs chrétiennes, le programme très libéral sur l’économie et très conservateur sur le plan sociétal. ». Tous les observateurs le disent : une partie des catholiques est de plus en plus attirée par le vote d’extrême droite.

Traditionnellement, l’électorat catholique est un électorat proche de la droite de gouvernement, mais très hostile vis-à-vis de l’extrême droite et du Rassemblement national, notamment les catholiques pratiquants (les messalisants). Marine Le Pen n’a obtenu seulement 13 % des voix des catholiques pratiquants en 2017, nettement moins que sa moyenne nationale [21,3 %]. Mais dans les enquêtes que l’on fait actuellement les choses bougent, déclare Mathieu Gallard, directeur d’étude chez Ipsos. Dans ce groupe des catholiques pratiquants* , toujours dans l’hexagone, Valérie Pécresse serait en tête avec 29 % des voix, moins bien que Fillion en 2017 (46 %), suivi d’Éric Zemmour avec 23 % des voix (Interview Mathieu Gallard, dans et 20 Minutes, 21/12/2021).

Des propos indignes aux antipodes de ceux de nos grandes religions

Pour cette frange ultraconservatrice du catholicisme, active au sein de la Manif pour tous, Éric Zemmour, en attendant le retour de Marion Maréchal, est identifié comme un défenseur crédible de la France et de son héritage catholique. Par sa référence et sa révérence aux « racines chrétienne », identifiées à l’essence de la culture française, Éric Zemmour rassure ceux qu’inquiète l’effritement d’une identité catholique française et la place des valeurs morales chrétiennes dans cette société.

Il promet ainsi de restaurer le “droit d’aînesse culturel” du catholicisme en France – une expression du candidat xénophobe. Leur adhésion au grand remplacement – thème central de la campagne du candidat Zemmourest un prolongement de leur hantise du déclassement du christianisme (devenu simple option dans le grand marché des croyances) et du “déclin” de la France (Cf. Le Monde, 19/01/2022 ; Libération, 16/02/2017). Quand Éric Zemmour dit « on a enlevé le christianisme, c’est pour ça d’abord qu’on a l’islam », il trouve un écho favorable chez ces catholiques ultraconservateurs.

Mais le positionnement idéologique d’Éric Zemmour ne se réduit pas à la défense de la civilisation chrétienne. Quand il associe immigrés et remplacement, il désigne les Français de l’immigration comme des envahisseurs, des ennemis de l’intérieur, des dangereux individus. Lorsqu’il dit qu’il faut donner aux musulmans « le choix entre l’islam et la France » (France5, 06/09/2016), ou lorsqu’il appelle « les musulmans à s’assimiler et à renoncer à la pratique de l’islam qui impose un code juridique politique », tout en affirmant qu’il ne fait pas « de distinction entre l’islam et l’islamisme » (AA. France, 01/12/2021), il est dans la provocation à la haine religieuse, tout en étalant sans vergogne une ignorance crasse de l’islam.

Lorsqu’il cherche par ses propos à réhabiliter le maréchal Pétain, à s’interroger sur l’innocence de Dreyfus, il fait de l’antisémitisme. Lorsqu’il dit à propos des mineurs immigrés isolés qu’̋ils sont voleurs, ils sont assassins, ils sont violeurs. C’est tout ce qu’ils sont, il faut les renvoyer ̋ (Sur Cnews-voir France Inter, 17/01/2022), il est dans la provocation à la haine raciale envers un groupe de personnes en raison de leur origine.  Et j’en passe !
 

Un détournement de l’Evangile et une instrumentalisation du christianisme

Tout en se disant « ma culture, c’est le christianisme, j’en suis imprégné » (in France Catholique, 14/11/2018) il tient et continue à tenir des propos les plus contraires aux valeurs évangéliques, à l’universalisme chrétien, à l’amour du prochain : des propos xénophobes, racistes, antisémites…, « des discours nauséabonds», disait l’ancien Premier ministre, Edouard Philippe, le 29 septembre 2019, après le discours de Zemmour à la Convention de la droite. « Éric Zemmour est dans une logique totalitaire. Lorsqu’il développe l’idée d’une humanité supérieure, ça porte un nom. Cela s’appelle un fasciste », déclare Sophie Elizéon, la déléguée interministérielle en charge de la lutte contre le racisme et l’homophobie (Interview, L’Express, 27/09/2021) Pour le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, Éric Zemmour est « antisémite certainement, raciste évidemment » (dans 20 Minutes, 16/01/2022). Éric Zemmour, comme le dit justement le philosophe Abennour Bidar, n’est pas « un candidat comme un autre », « il est la trahison de tous nos idéaux fondateurs autant qu’une injure à la France d’aujourd’hui » (Le monde, 08/12/2021).

La défense du christianisme par Éric Zemmour n’est finalement qu’un habile détour pour atteindre son but : la mobilisation du ‘vrai Français’, « Français blanc », « catholique », « hétérosexuel » (cf. son discours à la Convention de la droite), quitte à réduire le catholicisme à un marqueur identitaire permettant d’appeler au combat contre les migrants, les musulmans, les couples homosexuels. Il opère par là un détournement de l’Évangile et du christianisme.

Au fait, ce n’est pas le message évangélique qui l’intéresse, mais plutôt l’Église catholique en tant qu’organisation et institution garant de l’ordre social. Lors d’un débat télévisé avec Natacha Polony et Raphaël Glucksman, en novembre 2021, il l’a déclaré avec aplomb : « Je suis pour l’Eglise, mais contre le Christ ».

Bref, dans la grande offensive identitaire que mènent Éric Zemmour et ses acolytes, le christianisme n’est qu’un véhicule opportunément choisi comme avait pu l’être quelques années plus tôt, un néopaganisme fort populaire à l’extrême droite. Autrement dit, un christianisme de circonstance, un christianisme sans Jésus, donc sans substance, un christianisme dévitalisé pour garantir un ordre moral au service l’homme blanc hétérosexuel (Cf. Dominique Albertini en se référant à Erwan Le Morhelec (Gauche, droite ou catho : le syndrome identitaire, dans Libération, 16/02/2017).

Éric Zemmour, condamné à plusieurs reprises par la justice pour provocation à la haine et à la violence est aujourd’hui candidat à l’élection présidentielle. Malgré la théorie raciste, complotiste et haineuse qu’il continue à promouvoir, sa côte de popularité est en hausse grâce à une étrange bienveillance de certains de nos intellectuels et de nombreux médias.
Et pourtant notre responsabilité n’est-t-elle pas de nous mettre en travers des propos à tout le moins indignes d’un candidat à la fonction suprême ?  

Faire barrage à ce candidat de l’extrême droite raciste et xénophobe est un impératif moral et politique. N’avons-nous pas assez de voir grandir dans notre société le mépris, la méfiance et l’hostilité contre les immigrés et contre certains de nos propres concitoyens ? Nous en avons assez des idéologies qui justifient ces attitudes, disait naguère le cardinal Decourtray en ciblant des thèses incompatibles avec l’Évangile. Ces paroles sont toujours de circonstance et leur actualisation est plus que jamais une urgence.
 
1* - MICHEL Reynolds, Le “Grand Remplacement”, une idée raciste et complotiste qui se propage dangereusement, dans la Presse locale (La Réunion), février 2022
2* - Cet électorat représente environ 5 % de la population qui va voter. C’est peu, mais ça peut- être décisif s’ils se tournent massivement vers un candidat en particulier, écrit Mathieu Gallard.



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

79.Posté par Lesseps le 25/02/2022 06:39

@ navet: je déteste la viande avariée. et la vieille carne .. Vous ne craignez rien 😂😂
Sinon CJ est assez grand pour de rendre compte que vous vieillissez mal et devenez complètement sénile et acariatre

78.Posté par Alain NIVET le 24/02/2022 21:00

76) Carl

Tu es bien le seul à n'avoir pas compris que Lesseps, c'est un fou furieux, anthropophage qui veut bouffer de NIVET.

A.N.

77.Posté par Lesseps le 23/02/2022 09:23

@ navet : ne vaut-il pas mieux avoir une tranchée dans le cerveau plutôt que comme vous une fosse septique à la place ??

76.Posté par C.J. le 23/02/2022 09:06

73.Posté par Alain NIVET le 22/02/2022 16:24
Alain, tu m'as bien compris...et je n'ai pas qualité pour porter un jugement sur son Q.I.
Je dis seulement qu'il y va avec la pelleteuse pour mettre tous les cathos dans la même sphère qui n'est pas la sienne... c'est son droit.
Au moins il ne fait la pute pour faire le tri selon que ça l'arrange comme fait un autre.

75.Posté par Sylvain le 22/02/2022 17:57

Nivet!!j Je vous l' ai déjà recommandé _Ne vous préoccupez de mettre de la logique ,de la science politique,du bon sens dans un esprit obstrué par le politiquement correct....""Ils''sont en reilgion.Que peut on retirer d'un Lesseps

74.Posté par polo974 le 22/02/2022 17:21

34.Posté par Alain NIVET le 21/02/2022 08:53
"""
31) Polo,

Merci de me faire parvenir les conclusions sur l'incendie de la cathédrale de Paris; Et merci de ne pas copier coller Google ...
"""

Ben non, moi, j'attends les conclusions de l’enquête, même si je me doute un peu qu'ils n'auront pas de certitude, mais juste de fortes présomptions sur un origine accidentelle (court-jus très probablement, mégot en mal éteint en outsider).
Et qu'on ne vienne pas radoter avec le "chêne multicentenaire très difficile à allumer, donc c'est criminel", car la flèche était en résineux du XIXème siècle et il n'y a pas que des poutres sous une toiture, il y a aussi du petit bois sans compter une installation de cloches électrifiées faite en perruque sur ordre du clergé (même là, ils foutent la merde) en contradiction totale avec les règles de sécurité.

Mais bien sûr, en bon conplotiste, le Nivet nous sort un "on nous cache la vérité" de derrière les fagots...

73.Posté par Alain NIVET le 22/02/2022 16:24

72l Carl,

Lesseps a une position "tranchée" ! Tu parles de la tranchée qu'il a dans le cerveau !

Lui prêter de l'intelligence........je me gausse.

A.N.

72.Posté par C.J. le 22/02/2022 15:47

"N'oublions pas que nous sommes en campagne électorale, et que les islamo gauchiste, anticléricaux font feu de tout bois."
A.N dans son post 69

C'est pas faux..
Néanmoins, je préfère la position tranchée de Lesseps.. à celle des autres fouilles cacas qui jouent aux trieurs de déchets pour séparer les bons et les mauvais cathos. Au moins, lui il s'en mêle pas...

71.Posté par Lesseps le 22/02/2022 15:25

@ navet: les horreurs c’est vous en photo ou vous qui écrivez les pires insanités en serrant votre crucifix bien fort dans vos mains en suppliant que votre seigneur vous pardonne votre haine des autres … si je m’en réfère à vos croyances absconses vous allez passer un mauvais quart d’heure quand il vous faudra passer devant le barbu en robe blanche 😂😂😂 si vous êtes seul et en piètre santé aujourd’hui c’est sûrement grâce à vos actes et un message que vous envoie l’autre … mais sous-cortiqué comme vous êtes vous ne le comprenez même pas … vous rejoindrez vos idoles aux chemises brunes …

70.Posté par Sylvain le 22/02/2022 15:22

Nivet!! ne vous emportez pas.Ce dont Lesseps peut accoucher ne sont pas des horreurs mais simplement de la betise crasse.Il se sent bien comme cela l.N'allez pas le contrarier ,il tournerait au pire.

69.Posté par Alain NIVET le 22/02/2022 12:54

66 Carl,

Oui, je maintiens que tous ces gens qui critiquent l'Eglise, n'ont qu'à regarder ce qu'elle a fait, son organisation . Je mets en parallèle l'Islam en France, qui n'a pas de clergé, avec qui on n'arrive pas à créer un Islam de France parce qu'ils n'arrivent pas à s'entendre, etc......

N'oublions pas que nous sommes en campagne électorale, et que les islamo gauchiste, anticléricaux font feu de tout bois.

Tu auras remarqué que je commente moins . Je suis las de certains commentateurs à la science infuse, la culture embryonnaire, et la bave aux lèvres.

Bien à toi,

Alain.

68.Posté par Alain NIVET le 22/02/2022 12:39

Lesseps,

Les horreurs, c'est vous qui les produisez à chaque fois que vous prenez votre clavier.

A.N.

67.Posté par Lesseps le 22/02/2022 12:01

@ navet post 61 : amen .. vous récitez bien le texte de votre secte … en omettant toutes les horreurs qu’ils ont perpétrés et continuent de perpétrer… toutes les religions doivent disparaître… elles abêtissent les faibles d’esprit comme vous …

66.Posté par C.J. le 22/02/2022 11:33

61.Posté par Alain NIVET le 22/02/2022 10:57
Quel sens veux-tu donner dans le débat à ton paragraphe premier présenté de façon plutôt péremptoire ?

65.Posté par C.J. le 22/02/2022 11:33

61.Posté par Alain NIVET le 22/02/2022 10:57
Quel sens veux-tu donner dans le débat à ton paragraphe premier présenté de façon plutôt péremptoire ?

64.Posté par klod le 22/02/2022 11:31

ha , pour ma culture personnelle UNIVERSALISTE : qui a remplacé le mon saigneur lefebvre chez ces traditionalistes ?

63.Posté par klod le 22/02/2022 11:29

chaque historien sait que la "souche" des cathos intégristes ( loin du message christique!!!!) date de lontan en not bonne France : antidreyfusard, pétainiste , maurassien , franquiste , salazarien , adepte de pinochet .....c'est l'affiliation des marion la marechaal et de zemmour .............

rien de bien nouveau , une france triste et qui en plus se dit croyante , ................ une injure au message christique !


62.Posté par Sylvain le 22/02/2022 10:58

La France à l'ancienne a fait ses preuves.Les rues étaient tranquilles et propres .Dans les écoles on apprenait vraiment.Il y avait des inventeurs .On vendait au monde entier.Il y avait du travail pour tous.Le niveau de vie était toujours en Hausse.On vivait entre français et des milliers de frères européens Et puis les socialistes sont venus au pouvoir pour nous déclasser.Voyez ce que nous sommes devenus.
Ah! s'il y avait un Zemmour pour nous remettre en course !Mais y a t il un Zemmour.?
Le politiquement correct ne lachera pas sa proie facilement.

61.Posté par Alain NIVET le 22/02/2022 10:57

Je rappelle que seule l'Eglise est organisée, hiérarchisée. Elle a un clergé et une autorité suprême : le Pape.

Je rappelle que ce sont les missionnaires catholiques qui ont porté l'instruction dans ce qu'on appelle "les colonies"

A.N.

60.Posté par C.J. le 22/02/2022 10:14

En complément de mon post précédent à l'auteur..
Malgré la recherche d'un œcuménisme louable, à encourager, il ne faut pas blouser l'opinion et oublier les fondamentaux qui opposent les religions entre elles.
Intellectuellement, il faut rester rigoureux.

59.Posté par C.J. le 22/02/2022 10:04

A l'auteur..
"Je suis pour l’Eglise, mais contre le Christ »."
Assez étonnant que vous ressortiez cette phrase de son contexte comme pour appuyer un exposé par ailleurs assez intéressant intellectuellement.
La Passion du Christ ou le mystère de sa Résurrection n'est partagée que par les Chrétiens...les musulmans ne comprennent pas non plus celà...un roi sur la croix les étonnent même s'ils ne vous le disent pas.. Zemmour de confession juive peut ne pas l'accepter aussi, en plus baigné de culture islamique..
Après ça ne l'empêche pas de reconnaître la grandeur de l'organisation sociale de l'Eglise...il aime et respecte les Institutions fortes..
Je pense qu'il y a un loupé sur ce coup là..
Je reste toujours sur le registre de l'analyse de votre écrit, un point c'est tout.

58.Posté par C.J. le 22/02/2022 09:14

Tristes croyants qui ont besoin de se référer à leurs semblables, fussent-ils au sommet d'une hiérarchie pour trouver leur Foi et leur espérance en l'autre !
Et les manipulateurs sont là pour vous orienter et désorienter, à merci.
Mais que faites-vous de vous-même ?

57.Posté par C.J. le 22/02/2022 08:57

44.Posté par Alain NIVET le 21/02/2022 17:12
et au "glan de service désigné par lui.."en post 38.
Il aura avalé son livre d'histoire pour ne rendre que les pages les plus néfastes... ça le met dans cette ignorance crasse !
La Réunion c'est d'abord la Réunion d'hier.. dans son évolution.. passer de l'école rurale à l'enseignement post bac et universitaire de l'Eglise catholique voilà l'exemple de sa réussite... ça fait grincer des dents ! .. un modèle pour d'autres religions qui à l'exemple, ont fait naître combien d'écoles et de collèges à caractère confessionnel? Un collège privé musulman existe dans mon quartier et dirigé, ironie du sort par un ex collègue chef d'établissement laicard à outrance quand il était en exercice dans l'EN.
La France d'aujourd'hui c'est d'abord la France du Moyen âge....avec ses abbayes et ses monastères qui étaient là richesse du monde rural d'alors...certes sur la base de clivages sociaux qui n'auraient plus jour actuellement...et c'est tant mieux... pour ne pas chercher à y retourner...
La vie de tous les jours ressemble à une médaille, qui est capable de faire une médaille sans revers ?

56.Posté par C.J. le 22/02/2022 08:06

Je ne partage pas le point de vue d'Éric Zemmour sur de nombreux points notamment en ce qui concerne les solutions qu'il préconise... mais aussi dans ses analyses à la va vite...et son goût prononcé pour un retour dans le passé, auquel perso j'ai tourné le dos..
Ceci pour me démarquer tout simplement..
Cependant, je suis étonné de l'insistance avec laquelle Ama parle de la hiérarchie catholique pour la défendre et la protéger concernant les orientations de celles-ci quand elles vont dans le sens qu'il souhaite alors que d'habitude il pisse sur tout ce qui peut être religieux.. comme principe, concept et fait . Mentalement ça fait un peu pute !
Quelle référence a-t-on encore quand on s'est défroqué pour parler de religion ou de hiérarchie de l'institution quand on a chié dans les bottes de celle-ci?
Tristes croyants quand c'est la hiérarchie dans l'organisation d'une Église qui vous dicte votre foi ... que faites-vous de vous-même ?
On peut s'attendre après ça à tous les votes minables à venir.

55.Posté par Lesseps le 22/02/2022 05:58

@ navet le gland de zinfos : les plus grands cimetières d’enfants ont été découverts derrière des églises … la population pedophile est majoritaire dans l’église… c’est sûrement pour toute ses raisons que vous les défendez corps et âmes

@ l’ardéchoise : le navet brame en pensant être un cerf mais il est resté au stade du hère voire daguet en effet … mais ne l’embrouillons pas il a déjà tellement de mal avec les mots simples de la langue française 😂😂😂🧑🏻‍🦽🧑🏻‍🦽🧑🏻‍🦽🧑🏻‍🦽🧑🏻‍🦽🧑🏻‍🦽🤡🤡🤡🤡🤡 peut être écrit il mieux en berbère ?? Sa nouvelle langue maternelle …

@ laidpreux : zemmour ne vendra rien si ce n’est son livre pour expliquer sa défaite cuisante

54.Posté par A mon avis le 21/02/2022 22:14

@ 46.Posté par colonel kurtz
vous écrivez haineusement :
"""" comptez bien sur nous pour vous mener la vie dure,notre jour viendra """

Voilà qui en dit long sur votre mentalité !

53.Posté par A mon avis le 21/02/2022 22:01

Monsieur MICHEL écrit encore :
« Éric Zemmour est dans une logique totalitaire. Lorsqu’il développe l’idée d’une humanité supérieure, ça porte un nom. Cela s’appelle un fasciste », déclare Sophie Elizéon, la déléguée interministérielle en charge de la lutte contre le racisme et l’homophobie (Interview, L’Express, 27/09/2021)

52.Posté par A mon avis le 21/02/2022 22:01

Pour ceux qui n'aurait pas lu attentivement le texte de Monsieur MICHEL :

La défense du christianisme par Éric Zemmour n’est finalement qu’un habile détour pour atteindre son but : la mobilisation du ‘vrai Français’, « Français blanc », « catholique », « hétérosexuel » (cf. son discours à la Convention de la droite), quitte à réduire le catholicisme à un marqueur identitaire permettant d’appeler au combat contre les migrants, les musulmans, les couples homosexuels.

51.Posté par A mon avis le 21/02/2022 21:44

Les évêques catholiques ont récemment rendu public leur texte sur les enjeux de l’élection présidentielle d’avril prochain, intitulé "L’espérance ne déçoit pas". Ils s'adressent aux catholiques pour, disent-ils, contribuer à leur discernement électoral.

Largement influencés par les courants intégristes, ils se gardent bien notamment d'aborder l'immigration, pourtant l'un des chevaux de bataille du pape François !

50.Posté par A mon avis le 21/02/2022 21:37

Les Cathos intégristes sont sur tous les fronts, et notamment dans l'enseignement et particulièrement dans l'enseignement hors contrat, et bénéficient même de détournement de fonds d'état.

Créée en 2007 pour soutenir les écoles hors contrat, religieuses ou non, la Fondation pour l'école est reconnue d’utilité publique. Les dons sont donc défiscalisables.

Parmi les écoles soutenues par la Fondation en 2017, une dizaine est par exemple liée à la Fraternité Saint-Pie-X, formation catholique intégriste qui refuse le dialogue interreligieux, la liberté religieuse et l'abandon du latin lors de la messe.
A l'école des Dominicaines enseignantes de Fanjeaux (Aude) ou bien au collège Bienheureux-Charles-de-Foucauld de Versailles (Yvelines), la non-mixité est la règle.
Chez les Dominicaines, il faut se préparer à devenir de vraies maîtresses de maison. Chez les garçons des Yvelines, il s'agit de favoriser le travail dans une ambiance "virile".

Question traditionnel, on ne fait pas mieux !

Il faut supprimer les écoles privées hors contrat !

49.Posté par Sylvain le 21/02/2022 19:23

Dan le cas d'une remigration,,,les farouches imigrationistes vont ils accompagner leurs ouailles jusque en Afrique ,? Ce serait un geste d'une valeur exemplaire.


s

48.Posté par bolbol le 21/02/2022 19:05

Lesseps--Moi,je suis rassuré .C'est pas Zemmour qui vendra à l'étrangerc: Alstom ,EDF,ou la SNCF. C 'est votre homme le Macron..Le vent a tourné.La France française revient.Il faudra rendre des comptes.

47.Posté par L'Ardéchoise le 21/02/2022 18:44

C'est quoi, un "ère" ?
Juste Ferdinand " aux d-aguets"...

C'est qui a brûlé Jeanne d'Arc, non mais ???

C'est marrant, ce billet, parce que je me demandais ces temps-ci de quel acabit serait le vote des catholiques (bon chic-bon genre, ou pas).
Tout bêtement et tout simplement car j'ai du mal à appréhender les valeurs de cette religion et leurs pendants dans la droite extrême.
C'est pour moi "inaudible", incompréhensible ...

Et puis il en marre d'être traités d'islamo-gauchistes alors que l'éventail est large mais qu'on ne s'évente pas tous de la même façon.
La seule chose qui me fasse plaisir, c'est la course aux parrainages : je me bidonne et mes chèvres aussi !
Sauf que si il y a moins d'affiches que prévu, elles vont tirer la langue !
Lé pa grav .
Je vais préparer un gros seau de colle...

Juste au passage, il y en a qui gave, grave, avec ses pseudos multiples et avariés !

46.Posté par colonel kurtz le 21/02/2022 18:11

L'histoire est en marche,messieurs ,dames que cela vous plaisent ou non Eric Zemmour EST le futur la révolution est en marche le peuple français va retrouber sa souveraineté,et tous ceux qui ne sont pas content la porte est grande ouverte,nous sommes tous fidèles,et dévoués à notre candidat,et comptez bien sur nous pour vous mener la vie dure,notre jour viendra,et plus vite que vous ne le croyez rendez vous en 2027,et rira bien qui rira le dernier!!!

45.Posté par LBB le 21/02/2022 17:24

M. Reynolds, vous devriez faire votre cette citation de Friedrich Nietzsche : " Nul ne ment autant qu'un homme indigné "

44.Posté par Alain NIVET le 21/02/2022 17:12

38) Olivier, le gland de service.

Pour info, ce sont les religieux qui ont assuré l'enseignement à la Réunion jusqu'au début du XX siècle !

A.N.

43.Posté par bornéo le 21/02/2022 16:59

Olivier _en 2022 nombre de femmes et d'hommes noirs et migrants sont interceptés en libye par des hommes musulmans qui les vendent ensuite comme esclaves ..ça recommence.!.C'est une spécialité musulmane depuis le 7 ème siècle

42.Posté par bornéo le 21/02/2022 15:46

Olivier , apprenez que se sont les catholiques anglais et français qui ont aboli l'esclavage____Pas les Arabes musulmans

41.Posté par pochard le 21/02/2022 15:21

Olivier --C'est Mahomet qui a légitimé la mise en esclavage des nègres de l'est de l'Afrique dans les années 600. Son enseignement a duré jusq'au siécle dernier. Les Arabes ont bien profité.
Ce sont les chrétiens anglais et français qui ont aboli l'esclavage.Etes vous chrétien ?

40.Posté par Lesseps le 21/02/2022 14:59

@ navet et son orthographe de primaire : on écrit hère et pas ère … 70 balais et son français est au niveau du zemmour pour les parrainages : au plus bas !!! Tic tac tic tac et on ne parlera plus de lui …
La lie des cathos extrémistes en la personne de navet c’est la poisse assurée pour le zemmour !!! Navet n’a jamais soutenu un politique élu … la culture de la loose doublée d’être la honte de sa religion pervertie : tout un programme le navet !!!

39.Posté par pochard le 21/02/2022 14:48

que peut on dire contre les fondés de pouvoir du macronisme?,,? Ils ont un seul but::empecher le vote de 15% des électeus français qui ne veulent pas s'abaisser à baiser le pied d'un Macron.
Demain,c'est Zemmour qu'ils vont adorer.On les connait

38.Posté par Olivier le 21/02/2022 14:42

Le catholicisme a légitimé l'esclavage, c'est donc une religion de merde

37.Posté par Alain NIVET le 21/02/2022 12:14

36) Je fais référence à Lesseps, mais ne lui réponds pas car ce pauvre ère est dans l'incapacité de comprendre.

Cet olibrius, parle de "la lie de ces cathos extrémistes""

En toute charité chrétienne, je ne le condamne pas, il ne sait pas ce qu'il écrit.

Je voudrais juste dire à ce triste sire, que Zemmour est "aux portes de l'Elysée", et que ses petits Kamarad islamogauchistes essayent péniblement de surnager dans la fiente de l'électorat de gauche qui a déjà sombré dans les sondages.

Allez jacter à l'Est !

A.N.

36.Posté par Lesseps le 21/02/2022 10:24

@ reynolds michel :

Il est grand temps que vos yeux s'ouvrent sur vos propres ouailles !!! Sur zinfos vous avez la lie de ces cathos extrémistes (NAVET et autres laidpreux subito sursaut... ) qui essaient de faire leur prosélytisme avarié ... il n'ya qu'à lire le post 7 du navet pour comprendre que ces cerveaux ramollis sont prêts à tout gober tellement ils sont en déshérence.... Même à propager des idées complotistes pour appuyer leurs propos aberrants.

Vous avez vos cathos pédophiles et maintenant vos cathos ultra droite ... Qui sont souvent les mêmes d'ailleurs .... Une sacré famille la religion catholique !!!!

heureusement Zemmour n'a pas les parrainages suffisants !!! ahahahahahaha

35.Posté par Alain NIVET le 21/02/2022 09:16

Mr Reynolds,

Vous voulez "bouffer" du Zemmour, désolé pour vos nerfs, mais les commentateurs de journaux télévisés le voient , je cite : "à la porte de l'Elysée".

A.N.

34.Posté par Alain NIVET le 21/02/2022 08:53

31) Polo,

Merci de me faire parvenir les conclusions sur l'incendie de la cathédrale de Paris; Et merci de ne pas copier coller Google .Je connais.

16) Ama

Comme énormité , c'est pas mal !
Vous vous surpassez dans la bêtise .

A.N.

33.Posté par pochard le 21/02/2022 00:12

Polo !Aujourd'hui ,en France,ce ne sont pas les françaises qui sont pondeuses mais les accortes femmes africaines..Vive la couleur

32.Posté par pochard le 21/02/2022 00:09

C'est ça;Gardez votre admiration pour votre président Macron.C'est bien lui,le grand financier , .Qui a vendu Alsthom aux américains pour en racheter 2 ans plus tard la moitié au double de son prix de vente.
QUEL ANE!!!Il nous a ruiné,il nous ruinera encore

31.Posté par polo974 le 20/02/2022 22:37

7.Posté par Alain NIVET le 20/02/2022 17:00

"""... notre cathédrale de Paris brûlée ( on nous cache le vérité), ... """

Ça y est il fait dans le conplotisme maintenant...


Bref, les religions, toujours pareil: les autres ne doivent pas faire de la politique, mais laissez-nous en faire...

Et a y regarder de plus près, finalement, leur conception de la société est toujours la même: bobonne à la case, en pondeuse, et le mec en gros macho (…)...

30.Posté par tsubito le 20/02/2022 22:24

C'est vous 'à votre avis' qui ne comprenez rien à la marche de l'histoire.Il se fait que chez beaucoup de français- et sans doute une majorite_ le gout de la France est revenu.Vous pouvez choisir de rester dans la fange nauséabonde ,stupid boy!

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes