MENU ZINFOS
National

La montée du communautarisme en France, une réalité largement fantasmée


Par S.I - Publié le Mercredi 15 Octobre 2014 à 11:39 | Lu 814 fois

La montée du communautarisme en France, une réalité largement fantasmée
Les Français ne sont que très peu communautaristes. C'est ce qui ressort d'un sondage OpinionWay pour la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), qui indique que 83% des Français disent ne pas appartenir à une "communauté" spécifique selon leur origine, et 86% n'ont pas ce sentiment du fait de leur religion.

Autre donnée marquante de ce sondage: les Français plébiscitent à plus de 90% les valeurs républicaines, y compris la laïcité, et ce, qu’ils déclarent un attachement communautaire ou non.

Parmi les 22% de personnes interrogées citant leur appartenance à une "communauté spécifique", près d'un tiers se définit comme "Français" ou "Français de souche, vrai Français, Français d'origine...".

Pour ceux qui évoquent une communauté religieuse, plus de 75% des sondés se disent catholiques, 9% musulmans, 5% protestants et 2% juifs.

Pour Alain Jakubowicz, président de la Licra, qu'a joint le HuffPost, "ce sondage est le parfait reflet de la lucidité des Français, qui envoient un message à tous les oiseaux de mauvaise augure actuels. C'est exactement le contraire de ce que pensent et disent des personnes comme Eric Zemmour en ce moment".

Néanmoins, 72% des personnes interrogées pensent que la France accorde "plus d’importance aux difficultés subies par certaines minorités", notamment juives et musulmanes  (cités par 13% des sondés à chaque fois), ainsi qu’aux "immigrés, étrangers et sans-papiers" (18% au total). "Les gens estiment majoritairement qu’ils n’appartiennent à aucune communauté, mais ils trouvent quand même qu’on s’intéresse plus aux autres qu’à eux", analyse Alain Jakubowicz, qui ajoute : "il faut vider cet abcès".




1.Posté par Dolly Prane le 15/10/2014 12:54

"La montée du communautarisme en France, une réalité largement fantasmée "

Euh... vraiment ? Comme l'insécurité sans doute, un simple sentiment ... ???

2.Posté par KLD le 15/10/2014 13:21

Mais bien sur , ce genre de discours à la post 1 fait le lit des frontistes qui surfent sur ce genre de fantasme , vive SAMBA et la France républicaine !

3.Posté par vanille le 15/10/2014 14:41

Encore une réaction écoeurante de cette ligue odieusement manipulatrice et dangereuse, enragée par le succès du livre de l'excellent Eric Zemmour.
Un référendum et après on avisera.

4.Posté par Gloseur sensE le 15/10/2014 15:28

En droit, une communauté est une notion d'appartenance à une association ou à un groupe de personnes physiques ou morales ayant en commun, de manière indivisible et souvent imprescriptible, des valeurs, des biens, des convictions, une foi en Dieu ou encore une activité etc.
Ainsi, par exemple, une communauté scientifique, une communauté professionnelle y compris celles qui sont organisées en ordres (avocats, notaires, médecins etc), ainsi qu'une communauté d'affaires, sont toutes reconnues par l'Union Européenne et le droit de l'UE. Tout comme sont reconnues : la communauté internationale ou une communauté de communes etc.
De plus, l'Union Européenne reconnaît les communautés religieuses, politiques ou syndicales ainsi que les nations, comme par exemple, celles qui composent le Royaume de Belgique, ou en Europe hors-UE, par exemple, la Confédération Helvétique.
Puis, toujours selon le droit, une personne possédant la citoyenneté Européenne est Européenne de plein droit. En conséquence, les termes extra-juridiques 'd'Européen de souche' ou 'de nationaux de souche' n'existent pas. La Cour Européenne des Droits de l'Homme étant à juste raison très vigilante sur ce genre de déviation du droit.
Reste que certains d'extrême droite veuillent de manière absurde et obstinée réduire la France aux 5 à 10 millions de Français descendants 'de souche' des Gaulois. Sois l'équivalent d'une région.
Tout citoyen possédant les mêmes droits, les mêmes libertés et les mêmes devoirs.
Enfin, pour les amoureux de l'Histoire, rappelons que l'édit de Nantes promulgué par le roi de France Henri IV en 1598, accordait la liberté religieuse aux croyants mono-théistes Juifs et Chrétiens (catholiques, orthodoxes et protestants).
L'édit de Nantes permettait ainsi d'une part, de pouvoir dissocier sans séparer la religion et la citoyenneté, c'est pourquoi, on disait les Chrétiens Français ; et d'autre part, d'accorder des droits fondamentaux et des libertés fondamentales aux croyants, sans les ghettoïser ni créer une inégalité ni une discrimination ni une stigmatisation des communautés religieuses, toutes les communautés étant reconnues par le Royaume de France.

5.Posté par KLD le 15/10/2014 15:44

Zemmour , la nouvelle vague des nationalos ....

6.Posté par vanille le 15/10/2014 16:17

Le livre de Zemmour se vend au rythme de 5000 exemplaires par jour en métropole.

7.Posté par KLD le 15/10/2014 16:27

Merci à 4 de rappeler justement les lois républicaines !

8.Posté par justedubonsens le 15/10/2014 16:56

Soyons sérieux qui a été concerné par ce sondage ? Si on s'en réfère au critère religieux plus de 75% se sont dit catholiques. Cela révèle une évidence : le sondage concerne une population, en majorité, de souche occidentale et fausse les résultats qui bien évidemment, commandé par la Licra, ne pouvait aboutir qu'à un tel résultat. Je ne vois pas comment cette majorité de culture judéo-chrétienne pourrait se retrouver dans une communauté quelconque puisqu'elle représente la majorité. Pour qu'un tel sondage soit efficient les sondés auraient du être à égalité de nombre de par leur religion, leur origine géographique etc... c'est à dire des critères bien marqués d'appartenance. Et encore faut-il voir le type de questions et les réponses possibles.
La forme des questions oriente a elle seule les réponses !

9.Posté par la lutte finale le 15/10/2014 18:01

6.
presqu'autant que le PQ...

10.Posté par SEVERIN le 15/10/2014 18:28

@2/5/7il y a que les pauvres qui croient en les lois républicaines promulgués par les gauchos/droites,qu'ils ont du mal eux-mêmes a se les appliquer.Exp/affaires Cahuzac/Tévenoud/Guérini-Sarko (Bygmalion)usurpation en frais de campagnes électorale/affaire Karachi et autre.A pas confondre avec un film de propagande Samba pour redorer le blason des gauchos qui est en perte de leur électorat dans le milieu des originaires du Maghreb/Afrique noir et autre.In yab des Yvelines

11.Posté par vanille le 15/10/2014 18:35

Le PQ tout le monde se torche avec !!!
t'as vraiment raté une occasion de te taire.

12.Posté par la lutte finale le 15/10/2014 18:57

c'est ce que tout le monde devrait faire avec le bouquin de zemmour...se torcher avec.

13.Posté par vanille le 15/10/2014 19:23

Post 12
T'as raison, rêve !

14.Posté par KLD le 15/10/2014 19:58

Vanille ou le complexe du "petit blanc , vous serez tous mangés " excellent bouquin par ailleurs !

15.Posté par La vox populi.com le 15/10/2014 20:21

Du PQ vanillée?

16.Posté par La vox populi.com le 15/10/2014 20:23

Dans les propos de Zémour il y a une manipulation des chiffres et de la réalité .....Il tombe dans l'exagération. Et puis quand un mec trouve du bon dans le régime de Vichy, quand il vient dire que Pétain protégeait les juifs, il y a de quoi lui botter les fesses.....

17.Posté par vanille le 16/10/2014 07:26

Alors les 3 pieds nickelés, on dort !
Kld, tu n'as sans doute pas l'habitude qu'une femme te tienne tête, c'est pas ta culture. Tu peux compter sur la mienne bien française.
La voix de lui même, toujours le comique de service sur zinfos
La lutte finale du coco rouge, un cerveau obscurcit par le communisme russe.

je m'absente pour la journée, défoulez vous. Ce soir je vous reponds si nécessaire. Mais attention, je ne parle pas trop longtemps avec les cons ça les instruit.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes