MENU ZINFOS
Communiqué

La mobilité, un secteur d’avenir pour les jeunes


Par Transdev Services Réunion - Publié le Dimanche 22 Septembre 2019 à 11:54 | Lu 660 fois

En pleine mutation, la mobilité est un secteur d’avenir. Les métiers, les modes de déplacement et les pratiques ne cessent d’évoluer.

Depuis le 9 septembre, et ce, jusqu’au 15 octobre, douze élèves du Lycée Moulin Joli effectuent un stage au sein des gares routières. Cette démarche, qui s’inscrit dans une logique d’accompagnement des jeunes aux métiers du transport, répond à un enjeu majeur : celui d’offrir aux Réunionnais la possibilité d’appréhender les diverses
opportunités d’emploi dans le secteur et d’acquérir une première expérience sur un réseau de transport.

L’engagement de Transdev Services Réunion, opérateur et intégrateur de mobilité, envers la formation et l’emploi des Réunionnais dans ce secteur date de nombreuses années. C’est justement dans cette optique que douze élèves du Lycée Moulin Joli ont entamé un stage de quatre semaines dans les gares routières au sein du dispositif Contrôle Médiation Sûreté (CMS) et du service marketing et communication.

« Nous accueillons régulièrement des stagiaires dans le cadre de leur formation. L’objectif pour ceux qui intègrent le dispositif CMS est de participer à nos actions de lutte contre la fraude et l’insécurité sur le réseau Car Jaune. Les stagiaires auront pour mission d’informer les voyageurs sur les horaires, les itinéraires, les tarifs et les modes d’utilisation des titres de transport. Ils auront aussi pour tâche de les orienter vers les titres de transport dématérialisés, qui sont plus fiables et durables. Ils ont un rôle extrêmement important à jouer, notamment en incitant les voyageurs à valider leur titre en montant dans les véhicules. C’est un gros travail de pédagogie qu’ils seront amenés à effectuer auprès des voyageurs pour que cette pratique devienne une habitude, un réflexe », explique Fabrice Grolleau, responsable du service CMS à Transdev Services Réunion.

Ce stage est une occasion unique pour que ces jeunes puissent acquérir une première expérience professionnelle dans la mobilité et de développer les compétences requises pour l’exercice des fonctions propres à ce secteur. Il offre également un tremplin vers l’emploi.

« Dans le cadre de mes études en mention complémentaire accueil dans les transports, ce stage à la gare routière me donne l’opportunité de découvrir son fonctionnement et ses divers métiers. Ma mission consiste à accompagner les voyageurs, mais aussi à leur parler des risques qu’ils encourent s’ils fraudent. Mon rôle est aussi de résoudre les conflits. C’est une occasion d’être confronté à la réalité du terrain. En effet, elle me permet de passer de la théorie à la pratique, m’aidant ainsi à affiner mon projet professionnel. C’est aussi une véritable expérience humaine », indique Hadidja, une stagiaire.

La médiation fait ainsi partie du métier, comme nous le confirme Julien Bernard, accompagnateur sur le réseau Car Jaune. « Notre rôle ne se limite pas uniquement à accompagner les voyageurs, à les informer ou à les orienter. Nous devons aussi gérer les problèmes qui peuvent survenir. Les stagiaires pourront donc découvrir le métier au quotidien et se confronter à des situations réelles, tout en contribuant à une mission d’éducation auprès des voyageurs », conclut-il.




1.Posté par Grangaga le 22/09/2019 20:17

Gardd' in pé dèr'yièrr' koman lo garr' lé vidd' !!!!!
Konm' sik' nana in ta vwayiazèrr' vréman po zot'....."médiatizé"…..
Arr' vyin talèrr'....z'èrr' dé pwintt' ou kan mar'may' y sortt' l'ékol' katrèrr'...…….

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes