MENU ZINFOS
National

La mission parlementaire favorable à la PMA pour toutes


Le rapport rédigé par Jean-Louis Tourraine (LREM) a été voté par la mission parlementaire chargée de préparer le débat législatif sur la loi bioéthique. Ce rapport émet un avis favorable à l’ouverture de la procréation médicalement assisté (PMA) aux couples de femmes et aux femmes seules, ainsi qu’à son remboursement par la sécurité sociale.

Par - Publié le Mardi 15 Janvier 2019 à 17:08 | Lu 885 fois

La mission parlementaire préconise également l’autorisation de la PMA post mortem (en utilisant par exemple des gamètes d’une personne décédée).
 
Une procédure qui pose des questions d’ordre éthique, sur l’intérêt de l’enfant qui naîtra orphelin ; mais également d’ordre juridique avec la question des droits de succession.
 
Elle devrait ainsi respecter deux délais :
  • un délai de "réflexion postérieurement à la disparition du conjoint" qui devra permettre d'empêcher les décisions trop hâtives, prises sous le coup de la tristesse et du deuil.
  • un délai qui devra la naissance d'un enfant trop longtemps après le décès de son père.
 
Quinze états de l’Union Européenne autorisent déjà le recours à la PMA post mortem : Belgique, Chypre, Espagne, Estonie, Hongrie, Irlande, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque, Royaume-Uni.
 
Ce rapport préconise également la levée de l’anonymat des donneurs de sperme, pour permettre aux personnes issues de procréations médicalement assistées "d’accéder à la totalité de leur histoire".
 
Au risque de voir les dons de sperme diminuer, comme ce fut le cas dans certains pays où l’anonymat des donneurs a été levé. C’est déjà ce qu’indiquait le comité d’éthique qui s’était penché sur la question l’année dernière.


Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par JORI le 15/01/2019 18:07 (depuis mobile)

Alors la pma autorisée pour les couples lesbiens et femmes seules mais pas la GPA pour les couples gays ou hommes ??. N'est-ce pas de la discrimination ?.

2.Posté par matthieu le 15/01/2019 21:54

Je suis contre toutes ces abominations qui vont contre la loi de Dieu.
les gilets jaunes au pouvoir aboliront tout cela.

3.Posté par JORI le 16/01/2019 00:06 (depuis mobile)

2. Matthieu. C'est quoi la loi de dieu. Celle qui a inventé l'inceste !?. Comme abomination c'en est une que vous devez donc apprécier.

4.Posté par Gratel le 16/01/2019 22:09

@ matthieu (post 2) & JORI (post 3) :

Dieu a bon dos quand il s'agit de couvrir la bêtise humaine.
Et si vous lui foutiez la paix et résolviez vos différents comme des humains adultes ?

5.Posté par bubu-le-nageur le 17/01/2019 10:34

Ouais, ben j'ai pas vu beaucoup de ces "respectueux de la Loi de Dieu" prendre en charge les filles-mères et leurs enfants jusqu'à leur majorité. Je veux parler de les nourrir, vêtir, instruire, éduquer, assister, consoler, aimer, soigner, choyer. Et vous ?

6.Posté par JORI le 17/01/2019 12:30

5.Posté par bubu-le-nageur le 17/01/2019 10:34
Oula, c'est trop demander pour eux!!.

7.Posté par JORI le 17/01/2019 12:31

4.Posté par Gratel le 16/01/2019 22:09
C'est à dire??.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes