Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

La misère réunionnaise exportée en France métropolitaine

La précarité des Outre-Mer dans la presse Métropolitaine

Ecrit par Christophe DAMOUR – le mardi 31 mars 2015 à 14H12

J’ai joué dans une pièce de théâtre, il y a de cela 20 ans ( c’était en 1995 ). Une création de la troupe Cyclone Production. Sans doute une des plus belles créations de cette compagnie…
« Lot koté lantouraz », l’autre vie qui nous entoure, la vie de ceux qui vivent en marge de la société… « Lot koté lantouraz », titre tellement parlant pour moi petit créole réunionnais,petit « Français d’Outre Mer »… Mais si difficile, pour moi à traduire en Français… Ces photos sont poignantes et trop réelles! Morgan FACHE a mené une enquête tristement fascinante… Ces clichés sur « les précaires français d’outre-mer » sont quelque peu bouleversants…[http://www.vice.com/fr/read/dans-la-rue-avec-les-sans-abris-de-la-reunion-morgan-fache-782]url:http://www.vice.com/fr/read/dans-la-rue-avec-les-sans-abris-de-la-reunion-morgan-fache-782

En tout cas, Morgan FACHE, merci d’avoir insisté, non pas sur le terme précaire, mais sur celui de « Français d’Outre Mer »… Car ne l’oublions pas, les Réunionnais sont Français, mais il y a un « mais »… Nous avons trop souvent tendance à l’oublier, les Réunionnais ne sont pas des Français à part entiére… Il y a une spécificité locale (une de plus me direz vous)! A 12 000 Km de la France, à l’Ile de la Réunion, il y aurait des Français que l’on appel communément « Créole », ou encore, « Français d’outre mer »… Mais Il y a aussi, les précaires d’Outre-Mer, ceux qui vivent, non pas dans les bouches de Métro, dans les gares, les trains ou autres abris Métropolitains, mais ceux qui vivent de  » l’autre coté de la société »… De « Lot koté lantouraz »… Ces précaires ont ils le choix? Peut être… si on lit bien l’article de Morgan FACHE… Ou peut-être ou pas… Les photos en tout cas parlent d’elles même, et, je ne doute pas que la nouvelle « vague bleue » des dernières élections, fera bouger les lignes… Enfin du moins on ne peut que l’espérer, car en 20 ans rien a changé à ce niveau… Bien au contraire.

Christophe DAMOUR

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires