Politique

La ministre des Outre-mer engage le débat sur la révision du système d'alerte cyclonique

Jeudi 26 Avril 2018 - 08:54

Mercredi soir, la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, a réuni la direction générale de la sécurité civile et de gestion des crises, Météo France et le Préfet de La Réunion. L’objectif : "faire un point sur le déclenchement des alertes lors de phénomènes climatiques majeurs", après le passage dramatique et dévastateur de la tempête Fakir.

Dans un communiqué, le député Thierry Robert se réjouit de la révision prochaine du système d’alerte décidée à l’issue de la réunion pour une "prise en compte des pluies et des houles".

"Il n'est pas envisageable, qu'une troisième fois, la population réunionnaise soit confrontée, par manque de décisions appropriées, à de tels risques", déclare Thierry Robert. 

N.P
Lu 10715 fois



1.Posté par Pierre Balcon le 26/04/2018 10:22

Il faut que Paris donne son feu vert !
Lamentable le niveau d'irresponsabilité locale .
De ce point de vue là Paul Hoarau a raison.
Mais faut il changer notre constitution pour changer nos mentalités ...
C'est à nos élus de prendre réellement le pouvoir sans attendre qu'on le leur donne

2.Posté par Réveillez vous le 26/04/2018 10:26

Pour prendre des bonnes décisions il faut :


DE BONNE INFORMATION....

Y a pas de miracle...

3.Posté par Kanal bisik le 26/04/2018 10:36 (depuis mobile)

Ça changera tout ! Il n y aura plus de coulée de boue ,fini les routes défoncés,la route littorale restera ouverte 24 /24,le vent ,la pluie restera au large des cotes et les elus pourront toujours s envoler pour paris...

4.Posté par Ti tangue stressé le 26/04/2018 10:54 (depuis mobile)

Et si seulement les caniveaux étaient entretenus pour éviter le débordement des cours d’eau sur la RN notamment à St Philippe sans oublier de sécuriser des chemins agricoles pour éviter les gravas sur la RN également

5.Posté par Techer jacky le 26/04/2018 11:06 (depuis mobile)

Ils n'' ont quasi tous jamais vecu de cyclone... ils sont les experts... ils décident ... et nous ont subi... goyave de france n a point saveur... nou le com bef ek lo fer dan nez ... nora jamais domien en tant que prefet...


6.Posté par ecolo le 26/04/2018 12:03

Tout le monde sait que c'est la faute du préfet et des alertes s'il y a des tempêtes et des cyclones!

#fauttoutsupprimer

7.Posté par Marie le 26/04/2018 12:37

très bien qu'on donne aux maires le pouvoir de gérer les alertes qu'ils prennent leurs responsabilités en cas de problèmes pour qu'on rigole un bon coup...comme cela l'Etat se désengagera et les collectivités seront plus impliquées dans leur gestion..!

8.Posté par Marie le 26/04/2018 12:39

....;et nos cyclones seront appelés, Gilbert, Joseph, Thierry, Jean Claude, Michel et j'en passe....

9.Posté par jaco le 26/04/2018 13:12

tout à fait d'accord avec marie 7 :8

10.Posté par Mama le 26/04/2018 13:52

En ne passant pas en vigilance cyclonique, alors que l'intensité des vents a été beaucoup plus forte que celle annoncée, tous les constructeurs utilisant des grues n'ont pas forcemment sécurisé ces gros engins.
Que M. le Préfet garde cela dans sa tête siou plait.

11.Posté par EUNARQUE le 26/04/2018 15:50

Déjà: la gestion des systèmes cycloniques est très M... Nos spécialistes de météo France Réunion sont devenus maitres dans l'art de la communication médiatique et surtout dans le : " Rien de grave, tout est normal ".
De l'autre, les responsabilités e nos élus n'est elle pas engagée ? Les disparus ne sont pas issus d'accidents de la route où d'imprudence.. Surtout d'inondations, de coulée de boue... n'est ce pas la à cause des plans d'urbanisation à outrance ? De ces modifications des sols ? De ces roches que l'on déblaie pour la NRL ?

12.Posté par A HOAREAU le 26/04/2018 16:15

Deux cas possibles : soit le Préfet est très mal renseigné ( subalternes incompétents), soit il est lui même incapable de décider raisonnablement !
Dans un autre domaine (gestion du PPR), j'ai la preuve (des écrits préfectoraux) que ses agents qui opèrent sur le terrain, peuvent être animés par le sentiment de vengeance !
La DDE/DEAL n'a toujours pas digéré mes dénonciations quant à ses contributions foireuses dans des chantiers ou opérations à hauts risques dans le lit du torrent "Boucan-Launay" !

13.Posté par H.DEZAERT le 26/04/2018 16:25

La tempête FAKIR aura au moins prouvé que notre cher Préfet est capable de se coucher sur un lit de clous !
Grand bien lui fasse !
A son réveil, j'espère qu'il questionnera ses sbires de la DDE à propos de l'état des ravines dionysiennes !
Il y a GROS dangers en vue, car des bouchons en formation !
Il sait précisément de quelle ravine il s'agit.

14.Posté par huguette le 26/04/2018 18:28

Post 7 c est ce qui risque d arriver de donner la responsabilité aux Élus de l ile.

l etat se desengage un peu

15.Posté par ste suzanne le 26/04/2018 18:36

pour certain ÉLU qui là depuis des décennie vous avez pas HONTE
au lieu de criée réfléchissez bien
qu avez vous FAIT de notre argent et les aides de l état pour améliorer nos infrastructure
pour certain c est a vous que revient tous sa
le quartier de la MARINE a chaque gros pluie se village est inondé par les eaux venant de la rivière st jean bel air centre ville pareil
hors que un endiguement était prévus depuis 2008 dix après rien le pire que a chaque conseille municipal
un ÉLU se vente que c est lui qui développe se village
on vient terminer les travaux des eaux usées une vrai catastrophe pas d évacuation d eau pluvial de pire en pire les routes et les habitants sont inondées de plus en plus
AU LIEU DE PRENDRE NOTRE ARGENT POUR VOS BANQUER OU PAYER VOS DGS DE SALAIRES DE MINISTRE FAITE TRAVAILLER DES GENS QUI MÉRITE PAS DES FAINÉANT A RIEN FOUTRE OU RESTER DERRIÈRE LEUR ORDINATEUR POUR ENVOYER DES ARTICLE VENTANT LEUR MÉRITE VOILA OU PASSE UNE PARTIE DE NOS IMPOTS

16.Posté par normal le 26/04/2018 19:36

L'indépendance de la réunion et les cyclones ne viendront plus!

17.Posté par Padamalgampoullé le 26/04/2018 21:01

On entend de tout ! Que l'alerte va empêcher l'arrivée des cyclones, qu'il n'y aura plus de coulées de boue, des routes défoncées,... L'alerte sert à obliger les gens à rester chez eux pendant le passage d'un cyclone. Un point c'est tout ! A Maurice, le gouvernement mauricien avait déclenché l'alerte maximale mardi, l'activité économique s'était arrêtée, les établissements scolaires étaient fermés et tout le monde était cloitré chez eux. Et Dieu sait qu'à Maurice, l'activité économique est primordiale pour cette île indépendante. Mais les autorités avaient privilégié la vie des gens avant la vie économique. Et mercredi toute la vie économique et scolaire avait repris. C'est ce qu'on demande à notre préfet local, de faire son boulot, c'est de sa responsabilité de déclencher les alertes. On ne lui demande pas beaucoup, juste de faire son boulot, de déclencher l'alerte à un moment dangereux pour la vie des gens, et ensuite il peut aller se rendormir dans sa chambre préfectorale climatisée. On n'a plus besoin de lui ! Il est chèrement payé, il peut au moins faire ce petit geste une fois dans sa vie de préfet !

18.Posté par Zeze le 27/04/2018 07:29 (depuis mobile)

Mal réveillé, j'ai cru voir Bareigts sur la photo...ouf ce n'était qu'un vilain rêve...Elle aurait demandé pardon aux arbres pour cette tempête post-colonialiste...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >