Revenir à la rubrique : Santé

La migraine pourrait être d’origine génétique

Trois gènes ont été identifiés par l’Inserm (Institut national français de la recherche médicale) pour lesquels une variation génétique est associée à un risque accru de migraine. Une vaste étude qui a permis d’identifier un trio de gènes qui pourraient être associés à une prédisposition à la migraine. Cette étude a été menée auprès de […]

Ecrit par . – le samedi 18 juin 2011 à 13H59

Trois gènes ont été identifiés par l’Inserm (Institut national français de la recherche médicale) pour lesquels une variation génétique est associée à un risque accru de migraine. Une vaste étude qui a permis d’identifier un trio de gènes qui pourraient être associés à une prédisposition à la migraine.

Cette étude a été menée auprès de 23.230 femmes, dont plus de 5.000 étaient migraineuses. Il faut savoir qu’en France 20% de la population, soit 11 millions de personnes, ont des migraines. La migraine se caractérise par des maux de tête récurrents provoquant des douleurs de forte intensité accompagnées par des nausées et souvent une sensibilité au bruit et à la lumière. Un mal qui touche 3 à 4 fois plus de femmes que d’hommes.

Depuis très longtemps, les chercheurs soupçonnés qu’elle avait une composante génétique, mais seules les formes rares de migraine étaient associées aux gènes. Cette étude a permis de mettre en lumière l’association de trois gènes « TRPM8, LRP1 et PRDM16 » avec la migraine.

« i[Les personnes présentant ces variations ont donc plus de risque de développer une migraine. Cette association est observée pour les différentes formes de migraines, ce qui montre l’importance de ces résultats de portée générale]i », explique Tobias Kurth, chercheur à l’Inserm.Les gènes TRPM8 et LRP1 sont clairement associés à la migraine et le PRDM6 semble jouer un rôle sur les maux de tête.

« i[Bien que les mécanismes de la migraine restent mal compris et ses causes sous-jacentes difficiles à cerner, l’identification de ces dénominateurs communs permet d’éclairer les origines biologiques de cette affection fréquente et invalidante]i », conclut-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.