Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

La méthode d’alphabétisation Yo si puedo expérimentée à Saint-Paul

Deux formatrices originaires de Cuba se trouvent actuellement à Saint-Paul. Ces deux expertes participent à la première phase de la mise en œuvre de l’expérimentation de la méthode d’alphabétisation « Yo si puedo » sur le territoire.  Une présentation de ce projet aux élu·es du Conseil Municipal se tenait ce jeudi 16 mars 2023 à l’Hôtel de […]

Ecrit par Ville-de-Saint-Paul – le vendredi 17 mars 2023 à 22H36

Deux formatrices originaires de Cuba se trouvent actuellement à Saint-Paul. Ces deux expertes participent à la première phase de la mise en œuvre de l’expérimentation de la méthode d’alphabétisation « Yo si puedo » sur le territoire. 

Une présentation de ce projet aux élu·es du Conseil Municipal se tenait ce jeudi 16 mars 2023 à l’Hôtel de Ville en présence des services municipaux. Ce dispositif également destiné à lutter contre l’illettrisme dans le cadre d’un partenariat avec le Ministère de l’Éducation Cubain a ainsi été adopté par délibération à la séance du 3 mars 2022. 

Saint-Paul a aussi pris l’initiative de créer une délégation à la lutte contre l’illettrisme avec la volonté d’apprendre Yo si puedo aux adultes, jeunes, moins jeunes et/ou séniors dans une optique d’éducation populaire. À ce titre, la Ville a inscrit dans la programmation du Contrat de Ville la déclinaison d’un projet innovant visant à l’expérimenter. 

Cette méthode développée en plusieurs langues (anglais, portugais, français, quechua, guarani, créole…) a permis d’alphabétiser 10 millions de personnes dans une trentaine de pays différents sur plusieurs continents depuis 2002.

Cette méthode existe aussi en braille pour les personnes malentendantes et les personnes ayant une déficience intellectuelle légère. Yo si puedo (si, je peux moi) repose également sur le contexte sociolinguistique dans lequel évolue la personne ainsi que sur ses capacités informelles. Elle se divise en trois stades : stade de la formation, stade principal d’apprentissage de la lecture et de l’écriture, stade de la consolidation. 

À l’échelle de Saint-Paul, ce projet se scindera en deux phases : la réalisation d’un diagnostic de terrain avec l’adaptation d’une méthode au contexte sociolinguistique réunionnais puis l’expérimentation opérationnelle de la méthode auprès de la population.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Tendance météo : du sec et du chaud à J+5

Après un bref avant-goût d’hiver austral au cours des derniers jours, les conditions météorologiques sur l’île vont faire « deux pas en arrière » avec le retour d’une « petite » chaleur sèche, quasi estivale.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.