MENU ZINFOS
Société

La mère de Mathieu Caizergues interpelle le procureur sur Facebook


Alors que le procureur général a de nouveau demandé à la Chambre d’instruction de la cour d’appel de refuser ses demandes mardi dernier, Delphine Caizergues n’entend toujours pas lâcher prise dans sa quête de vérité. La mère du gendarme disparu il y a 3 ans a publié une vidéo sur Facebook où elle s’adresse au procureur général et à la cour d’appel.

Par - Publié le Samedi 10 Octobre 2020 à 14:40 | Lu 7610 fois

Photo : Capture d'écran Facebook
Photo : Capture d'écran Facebook
"M. le procureur général, avez-vous des enfants ? Vous êtes-vous imaginé pouvoir en prendre l’un d’eux ? Vous êtes-vous déjà imaginé la douleur d’un parent lorsqu’un enfant est arraché à sa vie ?". C’est avec ces mots forts que Delphine Caizergues s’adresse au procureur général dans une vidéo publiée sur la page Facebook "Retrouvons Mat" mercredi 7 octobre.

Ce jour-là, la mère du gendarme disparu lors d’une randonnée à Mafate découvrait les réquisitions du magistrat lors de l’examen de la Chambre d’instruction de la cour d’appel de Saint-Denis la veille. Durant l’audience, celui-ci a demandé à la Chambre de suivre le juge d’instruction qui refuse plusieurs demandes de la famille. 

Celle-ci souhaite qu’une société spécialisée aille vérifier la zone suspectée, comme l’a demandé le Service central de renseignement criminel (SCRC), une cellule spéciale d’enquêteurs qui aide à la décision dans le domaine criminel, que
 le procureur chargé de l’enquête avait sollicité pour son rapport. Elle affirme avoir eu la garantie que la société pouvait assurer cette mission à un prix abordable. 

"S’il s’y trouve, nous pourrons envisager de faire notre deuil, nous pourrons accepter l’idée que son décès soit dû à une chute accidentelle. Mais si Mathieu ne s’y trouve pas, et c’est ce que nous pensons qui peut déranger certains, cela indiquera que Mathieu, qui ne répond plus de trois ans, est sorti du cirque comme nous le pensons. Malgré les dires du maître-chien. Et qu’il s’est passé autre chose à la sortie. Quelque chose de criminel. Ce qui relancerait totalement l’enquête", indique la mère de Mathieu Caizergues.

Delphine Caizergues demande également une nouvelle analyse des données du téléphone de son fils auprès de l’opérateur, ainsi qu’un nouvel interrogatoire du maître-chien. 

Il faudra attendre jusqu’au 27 octobre pour savoir si les mots de la mère de famille auront été plus fort que ceux du procureur général auprès de la chambre d’instruction de la cour d’appel.



Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Mimi le 10/10/2020 15:24

Tout mon soutien à cette famille !
C'est terrible de ne pas être entendu.
Un peu d'empathie pour cette famille svp...

2.Posté par parlamer le 10/10/2020 16:00

je n’utilise pas facebook...

3.Posté par Dj974 le 10/10/2020 16:00

La vérité est cachée dans cette affaire, cela doit déranger certains.

4.Posté par L'Ardéchoise le 10/10/2020 16:06

Ohé ! du bateau, ça tangue !
Que diable, relisez-vous !
"La mère Mathieu de Mathieu..." ," et là la cour d'appel."
En titre et en gras...
La classe, ou retour en classe ?

5.Posté par Social maconnerie le 10/10/2020 16:21

Le proc' aurait il une compétence truelle et sable, ce qui l'empêcherait d'aller contre les ordres donnés par ces frères..?

6.Posté par Le Jacobin le 10/10/2020 16:32

Elle a entièrement raison, si les gendarmes ne peuvent élucider la disparition du Gendarme qui était en compagnie des ses compagnons Gendarmes qui le fera????

7.Posté par pipo le 10/10/2020 18:17

C'est bien connu "la grande muette" ne cause pas bcp!

8.Posté par gerard le 10/10/2020 18:23

et si tout simplement il avait voulu disparaitre avec la complicité de ses amis ? . Un bon ami officier pendant la guerre d'Algérie a couvert la désertion d'un de ses collégues et personne n'en a rien su jusqu'a ce qu'il décéde

9.Posté par Blablabla !!!!! le 10/10/2020 18:36

Oui ce serait mieux de rechercher ce malheureux jeune homme plutôt que de faire du racket sur les routes car trop de répression !!! À bon entendeur !!! La gendarmerie c'est une grande famille non ?????

10.Posté par L'Ardéchoise le 10/10/2020 19:09

Une faute corrigée sur deux.
autrement : "à la cour d'appel"...

Mais bon, cela ne changera rien à la douleur d'une mère qui a perdu son enfant, je suis hélas bien placée pour le savoir.

11.Posté par Mougeon le 10/10/2020 19:31

J'espère qu'il y aura une avancé sérieuse sur cette affaire.
Que la vérité fera surface.
Bon courage a cette maman et sa famille !

12.Posté par Grandimoune le 10/10/2020 19:50

A la Réunion combien sont porté depuis plus de 10 , 15 , 20 ans et même plus jamais retrouvé si ils sont retrouvés c est qu ils sont déjà si coté tantôt 4 fer en l air des fois dans la vie il y a des choses inexpliquable a vous de faire votre deuil vous croyez que les gendarme ou autre vont perdre leur temps pour vous spécialement car c était l un des leurs dans la vie faut pas faire confiance a n importe qui surtout quand on arrive dans un endrout qu on connait pas .

13.Posté par MôvéLang le 10/10/2020 19:53

'' 1.Posté par Mimi le 10/10/2020 15:24

Tout mon soutien à cette famille !
C'est terrible de ne pas être entendu.
Un peu d'empathie pour cette famille svp '''
Il y a plus que du louche dans cette affaire.
Si des personnes compétentes peuvent faire quelques choses pour aider cette mère dans l'extrême détresse, mobilisons nous pour l'aider, je ne peux rien faire, je suis prêt à suivre celui, celle où ceux qui peut ou peuvent.
S'il vous plaît, ne soyons pas simple spectateurs, agissons avant qu'il ne soit trop tard, je suis persuadé que son fils a été ASSASSINÉ.

14.Posté par Sniper le 10/10/2020 20:44

Encore un torchon tapé à la va-vite. Tu vois, je te trouve des excuses!
Mais respectes un minimum les lecteurs GD!
Ce qui n'est pas le cas puisque tu oses signer un article aussi nul sur sa forme et son contenu bâclé comme ça, c'est lamentable! Même pour la photo tu ne t'es pas foulé le poignet !

Heureusement qu'il y a la vidéo pour rattraper un peu !
Ah c'est sûr que c'est pas toi qui devrait "compliquer" les choses, vu ta présentation avec photo en plus!! 😁😂🤣

Eh Oh du bateau! C'est pas Meeting ici !

15.Posté par DIDIER NAZE le 10/10/2020 21:17

......Je suis parent....et je comprends cette douleur terrible de la mère de Mathieu. ....je retiens de son intervention cette phrase TERRIBLE....😟😩😨....elle s adresse au Procureur Général en disant ceci : votre enfant à chuté. ...ACCIDENTELLEMENT. ...et se trouve quelque part là. ....Non on ne peut pas accepté ça !!!!😨😠😈 ....bien évidemment elle a raison de tenir ces propos !!!...

Madame. ....ne lâchez RIEN !!....Continuez à vous battre..la vérité doit triomphé. ...et vous allez ....connaître.. ..LA VÉRITÉ !!! Je vous adresse toute ma compassion. ...

16.Posté par Tikaf le 11/10/2020 06:08

Je suis d'accord avec gérard... il voulait juste disparaître. Parce que trop louche cette affaire.

17.Posté par France 98 le 11/10/2020 06:31

A « grandimoun ».... j’ai rarement lu un post aussi pauvre, bête, méchant et sans intérêt. Je tends à croire qu’un marmay a volé le gsm de sa mère et écrit ce post. Depuis quand est-ce normal de disparaître sur un caillou?😳 On sent très bien le petit raciste qui se cache derrière... frustré qu’on recherche « un moun non reyonné.. » c’est pathétique. Tout mon courage à Madame Caizergues et sa famille, la vérité éclatera tôt ou tard mais ne lâchez rien... On a clairement l’impression qu’il se passe quelque chose de louche dans cette affaire. Christophe HONDELATTE, vien aid a zot !!

18.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 11/10/2020 07:40

*La Réunion, "Ile silence"...

*La Réunion, île mensonge !

19.Posté par Babouk le 11/10/2020 09:23

Eh sniper! Évite les fautes d' orthographe et révise ta règle de l imperatif. ..

20.Posté par gratel le 11/10/2020 16:51

l'ardéchoise est ridicule à chaque fois c'est la même rengaine avec cette dame relisez vous , êtes vous prof ou rédactrice de zinfos ? un vieux rêve peut être?

21.Posté par Mwin la pa di le 11/10/2020 17:17

Incompréhensible l attitude de la justice. On pourrait croire ...

22.Posté par Michelou le 11/10/2020 19:34

Affaire classée ok

23.Posté par Oufti le 12/10/2020 12:48

Pauvres parents victime de la grande muette, tenez bon,!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes