MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

La médiathèque Cimendef à Saint-Paul


Par Erick Murin - Publié le Lundi 16 Mars 2015 à 09:43 | Lu 696 fois

La médiathèque Cimendef à Saint-Paul

La Mairie de Saint Paul, dirigée par Monsieur Joseph Sinimalé, et l’exécutif régional présidé par Monsieur Didier Robert ne prennent pas en considération "le non" émis par l’opinion publique qui désapprouve une décision politique qui est à contre sens de l’intérêt général.

Le rachat par la région du bâtiment qui devait accueillir une médiathèque à Saint Paul constitue une faute grave, l’histoire d’une erreur politique. Même, par rapport à une initiative de l’ancienne mandature municipale aucun projet ne peut se substituer à une médiathèque. Le CRAN réclame un débat dans le cadre des départementales 2015 : Les dix binômes sur les cantons de Saint Paul doivent se prononcer concernant la médiathèque Cimendef, le principe de l’égalité des chances, de l’aménagement du territoire sont des réalités.

Les Saint Paulois n’ont aucun intérêt social d’avoir des conseillers départementaux qui ne savent pas différencier "la Politique" et les enjeux d’une politique. Le CRAN rappelle qu’une médiathèque est l’assurance d’une capitalisation de savoir et de connaissance qui sont impératives pour les générations futures. Nous avons cette responsabilité d’élever la conscience Politique de nos enfants, qui seront à la commande économique et veilleront à la dynamique sociale et culturelle de l’ile dans les prochaines années.

Nos dirigeants réunionnais n’ont aucun mandat politique pour une fabrique d’enfants sans cervelle, ni pour faire naitre à La Réunion des citoyens de désordre social, et encore moins ceux qui n’auront aucune chance de matérialiser "une pensée reconnaissance" ; dixit Axel Honneth. 

Quelle trahison sociétale quand nos élites politiques courtisent l’obscurité intellectuelle, s’opposent à la livraison d’une médiathèque. Le moyen expéditif de se débarrasser des contradictions, c’est de ne pas faire naitre des esprits contradictoires. D’ailleurs, depuis 1983, naissance de la Région Réunion, si l’ensemble des présidents avaient agit de la même manière, notre ile serait en déficit de salles de spectacles, de lycées, d’infrastructures sportives etc.

Le CRAN se félicite des projets engagés par la Région Réunion depuis 2010 concernant la lutte contre l’illettrisme, le rapprochement économique, diplomatique et touristique avec les  pays de la zone. Mais, il n’est nullement acceptable que cette nouvelle organisation sociétale fasse de nos familles « des domestiques ». Force est de constater, ni l’exécutif de la région Réunion, ni celui de la Mairie de Saint Paul n’ont un argument crédible pour justifier l’exécution politique d’un projet de médiathèque.

Pour l’un, ses explications se font attendre, pour l’autre, "c’est très coûteux l’entretien d’une médiathèque", un sophisme habituel de nos jours. Où se trouvent donc les éléments performatifs pour éliminer une médiathèque ? Est-ce que l’esclave Cimendef ferait l’objet d’un déni ? Sachez Messieurs, la poussière du temps n’a pas effacé le nom de Cimendef. Il était esclave, un marron, un nègre, un Kaf. Serait t’il insultant (naissance d’une tragédie) de faire cohabiter deux symboles d’intelligence en un : Une médiathèque qui abrite "les lois de la pensée" et la dimension humaine de l’esclave Cimendef qui a lutté pour le principe de la citoyenneté.  Le CRAN Refuse qu’il y ait un effacement volontaire de l’histoire de nos héros Noirs, Africains et Malgaches à La Réunion. Le CRAN désavoue ces élus qui ferment à jamais des livres, qui incendient le savoir, qui verrouillent l’histoire, qui interdisent la connaissance aux citoyens. 

Le Responsable du CRAN Réunion 
Erick Murin                                  





1.Posté par Gérard Jeanneau le 17/03/2015 12:39


Le CRAN désavoue ces élus qui ferment à jamais des livres, qui incendient le savoir, qui verrouillent l’histoire, qui interdisent la connaissance aux citoyens.

Diable ! encore une bien stupide colère majuscule d'Eric Morin qui se lance contre l'incendie de la culture à Saint-Paul où l'on ne veut plus continuer la construction d'une deuxième médiathèque. Le pyromane Morin devrait savoir qu'Huguette Bello a laissé en bien mauvais état la médiathèque du front de mer tant et si bien que les livres ont baigné dans l'humidité. C'est donc bien elle qui a, non pas incendié la culture, mais l'a tout simplement noyée avec le même prétexte qu'on avance quand on veut noyer ses chiots !

Diable ! remettons en état cette première médiathèque - ce qui se fait présentement - continuons la restauration; faisons une petite extension et ajoutons des rondavelles entre la route du bord de mer et le bâtiment, comme on le fait au bord de mer, avec WIFI ou prise CPL, espace onvert 24 heures sur 24. Ouvrons même cette médiathèque bien restaurée le dimanche comme on le fait au Tampon ! Gardons le si peu de foncier constructible pour le commerce, les HLM... Pensons aux sans-logis et aux emplois dans les commerces ! Faisons donc un peu de social ! Assurons le portage des documents à domicile, au moins pour les personnes âgées, malades ou handicapées. Prenons exemple sur la région grenobloise, ma nouvelle patrie : toutes les bibliothèques sont en réseau ! Il n'y a plus qu'à commander par internet. Je ne mets plus les pieds dans une médiathèque pour la simple raison que c'est la médiathèque qui vient à moi. Assurons aussi un service drive, comme savent le faire les grands centres commerciaux ! Soyons de notre temps !

Oui, il faut remettre en état les bibliothèques des écarts et avec le WIFI ou le CPL, les métamorphoser ainsi en petites médiathèques et ajouter là aussi quelques rondavelles !

Gardons-nous d'enfermer la culture dans une grosse masse de béton comme on allait le faire avec la feu médiathèque Cimendef. Et pour faire plaisir au CRAN, débaptisons cette unique médiathèque et appelons-la Cimendef, histoire de déverrouiller l'histoire dans le droit fil du CRAN !




2.Posté par Gérard Jeanneau le 18/03/2015 18:09

Autre lien à propos de mon commentaire : sur mon site "Les courriers de La Réunion", il est un peu plus étoffé :

i[

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes