Revenir à la rubrique : National

La médaille aux victimes d’attentats fait jaser

Cette distinction nationale est officielle depuis la publication d’un décret le 12 juillet dernier. Il s’agit de la médaille représentée par une fleur à cinq pétales suspendue à un ruban blanc, décernée aux victimes du terrorisme.

Ecrit par – le mardi 06 septembre 2016 à 11H51

Plusieurs associations de familles des victimes et d’anciens combattants protestent contre cette distinction. La Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs (Fenvac) la considère comme un gadget. Tandis que l’Association du 13 novembre ne voit aucun intérêt à la  » breloque « . Pour ces associations, il faudrait plutôt simplifier les démarches administratives et les aides financières pour les victimes.
 
De l’autre côté, il y a également le tollé des anciens combattants. Ces derniers s’opposent au fait que cette décoration occupe un rang hiérarchique supérieur à la médaille des blessés de guerre. Le président de l’Union française des associations de combattant et des victimes de guerre, Jacques Goujat déplore cette situation dans Le Figaro. En effet, une médaille décernée par la présidence de la République est supérieure à une décoration donnée par le ministère de la Défense.
 
A titre de rappel, pour obtenir cette médaille de reconnaissance : il faut  » être Français et avoir été tué, blessé ou séquestré lors d’actes terroristes commis en France ou à l’étranger  » ou  » être étranger et avoir été tué, blessé ou séquestré lors d’actes terroristes commis en France ou à l’étranger contre les intérêts de la République française « . 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jordan Bardella et Marine Le Pen appellent à la dissolution de l’Assemblée nationale en cas de victoire aux européennes

À l’approche des élections européennes, Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national qui caracole en tête des sondages, a annoncé son intention de demander la dissolution de l’Assemblée nationale si son parti remporte le scrutin. Marine Le Pen, ancienne présidente du parti, soutient cette démarche, visant à refléter selon elle un changement dans la volonté du peuple français.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.