MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

La mauvaise foi d'un opérateur de téléphonie


Par Un ex-client très déçu... - Publié le Dimanche 14 Mai 2023 à 11:14

J'ai été abonné depuis plus de 50 ans chez un opérateur historique à la Réunion. En septembre 2020, j'ai décidé de changer d'opérateur.
 
Le transfert (ou l'opérabilité) est effectué par mon nouvel opérateur avec l'accord de l'opérateur historique.

En août 2022, mes petits-enfants me préviennent que cet opérateur historique continue de prélever les abonnements de ma ligne téléphonique.
 
J'appelle la plateforme qui me répond qu'il va tout de suite arrêter les prélèvements. Ne voyant rien venir au niveau du remboursement, je rappelle  et le conseiller me répond que mon dossier a été "relégué" et qu'il n'y a plus accès.Je lui demande le téléphone du responsable de saint pierre:refusé !, son mail: refusé ! le mail du service des réclamations:refusé ! Il faut écrire au responsable à Lille.
 
Bizarre ! Un grand opérateur en téléphonie, d'internet, de fibre optique ne peut pas être joint par téléphone ni par mail ??? Je n'ose pas penser que cet accès très difficile au service des réclamations est volontairement organisé par cette multinationale.

J'envoie donc un courrier par voie postale à Lille. Je reçois un appel téléphonique du responsable de saint pierre qui reconnaît que le transfert a bien été réalisé ,mais qu'il n'effectuera le remboursement des prélèvements indus que si le lui apporte la preuve que je suis chez un autre opérateur.

 J'envoie un deuxième courrier à Lille pour leur demander en quoi  l'abonnement actuel ou passé chez un autre opérateur ait un lien avec les prélèvements injustifiés et je lui fais part de mon espoir que consigne n'a pas été donnée au responsable de Saint-Pierre de "jouer la montre" en raison de mon âge très avancé de 94 ans. Je prends la précaution de prévenir le responsable de Lille de mon intention d'exposer ma situation ubuesque dans les réseaux sociaux en cas de non réponse de votre part.

Silence radio !???

Monsieur Le Directeur régional, auriez vous la décence de demander à vos services de me rembourser étant un petit retraité agricole avec des revenus très limités (mon ex numéro de client:0003421238 )?Je ne crois pas qu'une grande entreprise au rayonnement international comme la vôtre a besoin de s'en prendre aux personnes vulnérables d'autant plus que vos bénéfices ont triplé en 2022 (ceci explique peut être cela ?).
 
J'ai demandé à mes petits-enfants de prévenir la communauté si cet opérateur "gagne" son pari sur ma mort prochaine avant de me rembourser.




1.Posté par Anne SEVERIN le 14/05/2023 15:16

Absolument scandaleux. Tout client est une proie potentielle pour ces grands groupes. Faut-il rappeler que notre argent, en tant que contribuable, lui a permis, en tant qu'opérateur publics, d'être là il est là aujourd'hui.

2.Posté par C.J. le 14/05/2023 19:31

Il aurait été plus simple de demander à votre banque, en parallèle, de mettre fin à tout prélèvement en faveur de ce fournisseur d'accès à Internet par suite de rupture du contrat entre lui et vous ...qui aurait été obligée de d'exécuter .
Néanmoins ça reste scandaleux !
Leur technique est simple, c'est de traiter avec une société de recouvrement extérieure souvent ...dans l'affaire vous perdez un peu la main.
C'est technique et l'ancienneté de votre situation chez eux n'est pas considérée.
Ils ne font pas dans l'affect .

3.Posté par Arthur1 le 14/05/2023 21:51

Soyez prudent une banque 'normale' s'opposera à un transfert d'argent qu'après vous avoir demandé de porter plainte par exemple pour vol s'il s'agit de paiement de matériel ce qui bien sûr risque de vous engager pénalement
La raison objective pour que vous ne pouvez pas faire la portabilité de votre ligne serait un impayé mais le mode opéroire que vous subissez laisse perplexe, prenez conseil

4.Posté par JANUS le 15/05/2023 07:10

Le comportement de cet opérateur est scandaleux ...

Tout est organisé pour berner leur client ...

Leurs agences commerciales n'ont pas accès à vos factures, ni à vos réclamations ...
Elles vous demandent de contacter leur agence de facturation, qui se trouve en métropole ... Qui elle, vous renvoie sur les agences commerciales ...

Et la partie de ping-pong commence, vous baladant d'un service à l'autre, escomptant un abandon de votre part (ce que font beaucoup de clients) ...

Je ne peux que vous invitez à fuir cet opérateur historique, et de vous arrêter chez des opérateurs locaux, beaucoup plus accessibles, et plus respectueux de leurs clients ☺☺☺

5.Posté par David69l le 15/05/2023 09:57

Ce n'est pas parce que vous êtes chez eux depuis 50 ans et que vous avez 94 ans que vous aurez un traitement de faveur. L'âge n'a aucune importance. Il y a une concurrence féroce entre les opérateurs ce genre de chose arrive malheureusement souvent ! Pour les prélèvements sur nos comptes c'est rapide mais pour les remboursements c'est la galère. Moi même, j'ai laissé tomber !

6.Posté par Anise le 24/05/2023 11:13

C’est leur mode opératoire depuis belle lurette, j’en ai fait les frais. Pour s’abonner, ça se passe ici à la Réunion et pour résilier un contrat, il faut écrire à Pierre, Paul, Jacques, à l’autre bout de l’hexagone et en recommandé svp…. Et malgré cette démarche, ton compte continue à être débité et il faut justifier avec x documents… Malhonnête un jour, malhonnête toujours … l’état laisse faire car aucune loi ne nous protège dans ces situations où chacun fait son bouillon. N’oublions pas que ces fournisseurs de téléphonie ont déjà été condamnés pour délit d’initié et entente, en vue de leurrer les clients sur les prix qu’ils alignaient tuant ainsi leur devoir de concurrence. Au pays de l’argent, même les centimes rapportent et bien couillons nous sommes, de laisser tomber. Et c’est là dessus qu’ils comptent; sauf à tomber sur des clients comme ce monsieur ou moi-même, qui de toute bonne foi, réclamons notre dû. Ça a pris du temps et de l’énergie, car seule face à cette « machine » malhonnête tout devient plus compliqué pour les gens honnêtes et travailleurs.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes