MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

La mascarade socialiste


- Publié le Vendredi 28 Octobre 2016 à 14:51 | Lu 1502 fois

La mascarade socialiste
La venue de la ministre Ericka Bareitgs aux côtés de son camarade député Jean-Jacques Vlody à La Rivière Saint-Louis ce vendredi 28 octobre s'appare à une véritable mascarade socialiste. Ces apparatchiks du PS vont annoncer à la population rivieroise et à La Réunion que le quartier de La Rivière deviendra bientôt une commune à part entière.

A mon sens c'est une mesure précipitée électoraliste juste avant la période électorale des élections législatives de juin 2017. Tout cela pour grappiller quelques voix, quelle bassesse de l'action politique. Les électeurs ne sont pas dupes, madame et monsieur les élus socialistes ! Rappelons en comparaison que 2013 et 2014, dans les mois qui ont précédé les élections municipales au Tampon, le député Jean-Jacques Vlody avait organisé un défilé de ministres du gouvernement Ayrault avec des inaugurations de toute sorte à grand renfort de meetings contraire à l'esprit républicain dans sa commune pour le mettre en avant.

On connait le résultat : un fiasco total pour ce jeune député à l'époque prometteur. Un petit 15 % aux élections municipales de mars 2014. Insistons sur le fait que les socialistes, comme d'habitude, instrumentalisent la visite ministérielle (et l'argent de l’État et donc des contribuables) à des fins politiciennes sachant que la vraie paternité de cette 25e commune n'est pas l'apanage de Jean-Jacques Vlody mais date de 1965 alors que le député de la 3e circonscription était encore au berceau.

Malgré le découpage de la commune de Saint-Louis, en 2017 aux élections législatives, Jean-Jacques Vlody risque de faire un piètre score en raison du bilan antisocial de la majorité Hollande qu'il a toujours soutenu.

Félicia Canto, La Rivière Saint-Louis




1.Posté par kld le 28/10/2016 18:49

mouaix entre comiqueries de droiteux et mascarade socialiste , le chemin est étroit ( ou "narrow " ina English)

2.Posté par Bouboul974 le 29/10/2016 05:36

n'en déplaise à vous madame, mais c'est un travail de longue haleine qui n'a aboutit qu'au travail de ces dernières années de VLODY tous les autres députés ON ÉCHOUÉ

3.Posté par bouboul974 le 29/10/2016 07:59

On voit là une Anti-VLODY pure et dure

4.Posté par Jack Karrity le 29/10/2016 08:55

Si on était un peu moins couillons, on serait anti-tous ces politicards, de tous horizons, qui vivent sur notre dos !




5.Posté par Petite pomme le 29/10/2016 09:26 (depuis mobile)

Vive vlody est toute son équipe bonne continuation pour la 25ème de commune

6.Posté par J M H le 29/10/2016 10:35

ni de droite ou de gauche, je suis quand même surpris que toute la classe politique applaudit des deux mains la création de la nouvelle commune. on se demande pourquoi ? tout simplement parceque cela fait plus d'indemnités à percevoir car plus d'élus. deux maires beaucoup d'adjoints. il y a de l'argent en jeu... merci les élus qui se battent "pour la population"

7.Posté par Jack Karrity le 29/10/2016 11:16

Grosse Pomme, j'espère que vous pratiquez ici le deuxième degré !
Sinon ce serait à désespérer ! ! !
Vlody (ou tout autre !) élu, vous apportera quoi de plus dans votre vie ? ? ?

8.Posté par Jules Bénard le 30/10/2016 06:12

La plupart de ceux qui vitupèrent contre l'annonce faite par la Ministre ne tiennent pas compte d'un fait, essentiel, venant du fait qu'ils ne sont pas de Saint-Louis et ses écarts.
Chez nous, on ne dit pas "La Rivière Saint-Louis", mais "La Rivière", tout court.
Parce qu'il y a une différence de perception essentielle entre les habitants de La rivière et ceux de Saint-Louis.
Les uns et les autres ne sont pas ennemis, loin de là, mais ils ne se sentent pas "pareils".
Mon ami Vally est un Saint-Louisien pur et dur ; et moi un Rivièrois. Nous sommes amis pour la vie... mais nous ne sommes pas les mêmes.
Chaque habitant de Saint-Louis, comme chaque Rivièrois, vous dira la même chose.
De la même façon que les gens de Cilaos ont été bien heureux de voir leur canton érigé en commune en 1963 (je crois ?)
Mon père, qui avait été conseiller général de Cilaos, adjoint spécial de La Rivière, et premier adjoint du maire Valère Clément, en parlait déjà en 1955 (date de sa mort).

9.Posté par Gérard Jeanneau le 30/10/2016 08:34

Belle mascarade que ce découpage à l'époque d'internet. On peut faire tant de choses de chez soi sans avoir à frapper à la porte d'une mairie.

L'effort qu'il faut faire et d'urgence, c'est exploiter à merveille la gestion des communes par internet. Que de formulaires on peut remplir de sa case sans aller serrer les mains d'un élu. Il faut tout de même cesser de se caresser le nombril, défaut rudement planter sous les cocotiers ! Le privé sait gérer via internet. Je ne reçois plus de documents papiers : tout est numérisé et récolté sur disque dur, sur portables ou non. La seule administration publique à exploiter les richesses d'internet, est celle relative à nos impôts. Plus de papier, et rien n'interdit à une commune de multiplier des centres où l'on peut guider les contribuables rebelles à l'informatique et même remplir pour eux les formulaires numérisés.

Comme dans un divorce même à l'amiable, ne pas oublier qu'il faut tout partager, dettes et profits ! Et donc deux communes qui vont se trouver dans le rouge vif et convoler dans les dettes !

Riviérois, caressez-vous le nombril avec votre Jules-péi !

10.Posté par bouboul974 le 30/10/2016 16:55

Merci à Jules BENARD pour ces expliquations!

11.Posté par Vieux Créole le 31/10/2016 08:37

JULES BENARD A RAISONN . Les Riviérois disent qu'ils habitent " La Rivière " ! Fut un temps ( du temps de la colonie surtout ) certains "petits yabs des hauts ",( comme les appelaient les "St- Louisiens "de la régions côtière ) et une partie de la bourgeoise locale considéraient leurs compatriotes des "Bas -de la -commune" comme "des Noirs-de culs -de St- Louis" ( dixit !) ...

- Les usines sucrières du Gol et de Pierrefonds ( St-LOUIS s'était bâtie" à l'ombre des deux cheminées' de ces deux énormes bâtiments industriels ) employaient des ouvriers, descendants d'anciens esclaves ou d'engagés indiens .. et sa population est trés métissée ....Mais c'est une époque révolue : il suffit d'aller dans les salles d' attentes des toubibs ,d'assister aux sorties des messes ou de mariages à la sortie de la mairie pour comprendre que les mentalités ont totalement changé ,assez rapidement et c'est même incroyable... Savez-vous quand cette transformation s'est produite ??? Je vous donnerai mon sentiment et ma conviction profonde . Cette transformation s'est faite dans les années 1946 et suivantes avec l'émergence d'un Homme politique qui s'appelait Hippolyte Piot qui avait fait campagne pour la "départementalisation et l' extension de toutes les lois sociales françaises à la Réunion ! J'étais trés jeune adolescent à l'époque .Mais je me souviens trés bien de l'enthousiasme et de l'engouement qu'il suscitait parmi les petitsplanteurs ,les petits artisans Riviérois (des Yabs") qui lui ont été fidèles jusqu'à son départ dans la région parisienne !.Je crois même que mes parents disaient qu' il obtenait ses meilleurs scores ,sa plus grosse majorité à la Rivière : ce qui étonnait beaucoup des St- Louisiens du centre ville !!! Comme quoi - soit dit en passant - l'égalité et la justice sociale contribuent énormément à la transformation totale des mentalités et surtout à une nette amélioration du'"vivre ensemble" !!!
- CECI DIT , la transformation de"La Rivière" en 25è commune de l''île est le résultat d'un vote démocratique ,même si le scrutin a été marqué par une forte abstention ! On demandait à la population concernée de donner son avis sur une question qui les intéressait tout particulièrement !!! Nous sommes en" Démocratie " qui veut que les Citoyens s'inclinent devant les Résultats d'un scrutin régulièrement organisé ( surtout ,à mon avis , les abstentionnistes qui devraient se taire maintenant ! ) !!! - Un énorme travail attend ,MAINTENANT les futurs candidats qui aspirent diriger cette nouvelle collectivité communale mais aussi , tous , les Citoyens Riviérois !!!

12.Posté par Bamby le 03/11/2016 15:41

Les socialistes n'ont pas marquer des points avec Hollande en tant que chef de l'état

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes