Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

La mascarade du pouvoir !

Si vous voulez que les choses changent dans Notre DOM … alors soyez avec moi vigilants ! Il n’est nul besoin d’avoir un nom ni de prendre parti pour oser dire les choses. Les loups sortent du bois, comme à l’accoutumée  avant chaque élection…. Tous les horizons politiques sont concernés…. Je devrai dire… pollués ! […]

Ecrit par Bertel de Vacoa – le mardi 16 mars 2021 à 10H16

Si vous voulez que les choses changent dans Notre DOM … alors soyez avec moi vigilants ! Il n’est nul besoin d’avoir un nom ni de prendre parti pour oser dire les choses.

Les loups sortent du bois, comme à l’accoutumée  avant chaque élection….

Tous les horizons politiques sont concernés…. Je devrai dire… pollués !

Je dois vous préciser avant tout que je n’ai pas de chapelle politique !… et candidat à rien d’autre qu’à donner mon avis, avis que personne ne doit se sentir obligé de partager.

Ceci étant dit…. Je sais que pour être candidat à une élection municipale d’une ville d’à peu près 70 000 habitants… il faut avoir les moyens d’engager, hors partis, à peu près 60 000€ d’argent personnel !

Sachant que cet argent ne vous sera remboursé que si  vous obtenez au moins 5% des suffrages …. On comprend mieux comment fonctionne la mafia électorale locale. Le jeu des chaises musicales – délégations payantes et autres placements à la tête des … Spl et autres Sem …  placards dorés payés par les contribuables…   – ajoutés  aux  autres parrainages  – …. a permis à beaucoup de ces politicards d’engranger de quoi se présenter plusieurs fois aux élections… sans JAMAIS engager un seul  euro de leur argent personnel  !

Imaginons une commune de 1000 habitants ! Le premier mandat acquis…. Ce maire qui a été servile à l’autre avant lui aura intégré toutes les ficelles pour avoir au moins 300 électeurs qui voteront pour lui… quoi qu’il arrive…. Un chemin bétonné ou un déclassement de terrain, ou encore  un petit contrat … cela peut rendre des  « zélecteurs » aveugles….. Certains m’ont même confié que eux et toute leur famille … ils voteront jusqu’à leur mort pour « leur sauveur » !

Ce maire postulant à un nouveau mandat dispose donc de 30% d’un électorat indéfectible ! Sachant que le taux d’abstention atteint en moyenne 40% dans ce genre d’élections…. Le rapport n’est plus de 30% ( 300/1000 ) mais de 50% ( 300/600 )…. 
Appareil municipal en main… facile donc pour lui de grignoter le 1% manquant pour se faire réélire à coup sûr !

QUI sont les responsables du non renouvellement de la classe politique locale… les valets remplaçant les maîtres lorsque ceux-ci sont en fin de vie électorale ou en fin de vie tout court   ? La Question est d’importance !

Juin 2021… vous avez dit ?
 
En bricoleur averti et par expérience, j’affirme qu’une échelle ne tient debout que parce que les barreaux inférieurs supportent les barreaux supérieurs !
Les politicards ont compris cela depuis  longtemps !  Ils sont devenus experts pour gravir les marches sans trop se fatiguer ! Tout est patience et longueur de temps !
Ainsi va la vie des politicards…  un pas sur une marche du dessus fait monter le politicard d’un niveau… et celui qui le suit monte aussi d’un niveau et lui-même permettra à celui du dessous de monter aussi d’un niveau ! 
Et ils arrivent tous, au bout de quelques années à atteindre le niveau ultime… le Graal de tout politicard….   celui de Sénateur ou Sénatrice !

Nous sommes peu de choses finalement…. juste de pauvres consciences appelées aux urnes pour servir leurs ambitions ! Il nous appartient d’y retourner… ou pas… aux urnes !

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires